Mad Two wood

Presse frontale avec pied sur roulement

Bonjour,
Je construis mon premier établi et je voudrais y mettre un presse frontale. Mon questionnement est au niveau du pied. Les différents systèmes : planche percé et bloqué par un axe (sa a l'air laborieux), le "criscross" (asser cher a l'achat, a voir a fabriqué avec des cornières), et rond plein en métal avec roulement linéaire ( estimation du coût a 30€), comme dans cette vidéo :

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous ?

?

1 réponse

Kentaro

La fonction de la barre en bas est notamment d'empêcher la planche verticale de partir en biais quand on serre la vis de la presse.

Dans ce cas, le système avec un tube dans un roulement linéaire n'est pas bloquant et n'empêche pas la planche de la presse de se mettre de biais. Cela ne sert à rien, à moins que je n'ai pas compris comment cela marche dans la video.

La méthode traditionnelle, c'est une barre en bois avec des trous pour y mettre une cheville pour assurer le même écart en haut et en bas.

Il y a d'autres systèmes permettant d'éviter le système de la cheville, soit un criss cross, soit un système comme sur le mien, qui reporte la pression sur un cadre s'appuyant sous le plateau de l'établi:

MOWD
( Modifié )

Si, avec la barre qui coulisse dans un tube, quand il y a trop d'angle ca se verrouille tout seul. Ca force donc que ça soit parallèle.
Après quelle efficacité?

Kentaro

Quand il y a trop d'angle, en effet, cela finit pas se bloquer, mais c'est quand il y a trop d'angle... et en plus si cela se bloque, pas évident pour débloquer, il faut tirer un gros coup en bas.

D'où la solution traditionnelle d'une barre avec plein de trous et une goupille.

dneis
( Modifié )

oui, ça marche uniquement si la perpendicularité entre la face avant de la presse et la barre acier qui coulisse dans le guidage annulaire est maintenue. Il faut donc une grande rigidité dans cette liaison, ce qui à mon avis est difficile à réaliser.

Mad Two wood
( Modifié )

J'ai trouve sa. youtube.com/wa...6&index=118

kentaro doit avoir raison. Il bloque sa presse avec une pauvre cale

Kentaro

et dans ce cas, cela met la presse de travers, car elle n'est bloquée que d'un coté...

Kentaro
( Modifié )

Voici un système qui permet d'éviter la goupille, similaire à celui que j'ai mis sur mon établi: la contrainte est reportée sur une traverse au dessous du plateau.

dneis

"prevent the system from rotating or racking"
"this system has been an experiemnt"

j'ai l'impression que c'est juste pour que ça s'ouvre de manière fluide... Une simple barre en bois qui coulisse dans une mortaise serait du même effet !!

0 coup de coeur
376 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Huiledecoude  2 réponses
par malain73  2 réponses