Samuel Wincent

Documentation sur la façon dont travaille le bois

Bonjour. Je suis à la recherche de doc (livres, articles etc) qui me permettrait d'approfondir la façon dont se comporte le bois massif sur le long terme (dilatation, rétractation) et sur les principes de mise en oeuvre qui en découle afin d optimiser mes créations. En d autres termes, prévoir les mouvements possibles et ne pas les contraindre. d'avance merci. Ci joint le style de meubles que je réalise

Mis à jour
?

2 réponses

Claude31
( Modifié )

Bonjour,

Je me suis posé le même type de question.
Voila un article du Bouvet qui décrit bien le sujet.
Fabriquer en bois massif. Anticiper les variations.

Mis à jour
Samuel Wincent

Merci beaucoup. Je vais lire ça de suite.

dneis

+1 cet article donne toutes les clés pour comprendre.

Ensuite, à toi d'observer tout ce qui est en bois autour de toi, de voir comment ça a bougé ou pas bougé et tu comprendras les choix de construction des meubles et autres.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici peut etre !! lairdubois.fr/livres/

Celui ci a se procurer d'office

Et pour les fondamentaux de métiers du bois et ce que l on apprend en premier en apprentissage ici

Et enfin , l'expérience fait le reste , les contraintes à contrebalancer deviennent d'instinct !!

Ps met nous tes création sur ta page ,c'est sympas ton style vintage 50/60

Mis à jour
Samuel Wincent
( Modifié )

Merci beaucoup.
Oui je vais partager mes créas. Je m'étais inscrit sur ce site il y a quelques mois, sans trop fouiller son contenu. J'ai pris le temps de le faire ce week end, et j'avoue être enchanté par ce que j'ai découvert. Une belle communauté de partage et de passionnés du bois. Je risque de devenir accroc.

sylvainlefrancomtois

alors bienvenue a toi ;)