L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Samuel Wincent

Assembler une caisse en coupe d'onglet

Bonjour.
J'ai un meuble à faire dont la caisse fait 180cm de large par 45cm de haut et 45cm de profond. Je voudrais assembler cette caisse en coupe d'onglet, comme sur le meuble ci-dessous :

Pour ce dernier, j'ai un peu bricolé avec les moyens du bord. C'était une première et ce n'est pas très propre. Ma question est simple, comme faire ? Depuis, j'ai refais un teste avec une caisse de 70 x 30 cm, en l'entourant de serre-joint, et cela à plutôt bien marché. Même si c'était un peu laborieux de placer tous ces serre joints. Problème, je n'ai pas de serre joints assez long pour venir prendre la largeur de ce meuble. J'hésitais à investir dans quelques dormants pour palier ce manque, mais ce n'est pas donné. J'ai également vu ce genre de presse cadre :

Je me disais qu'en acheter 4 par exemple reviendrai moins cher que d'acheter des dormants. Et ce serait certainement plus simple à mettre en oeuvre Mais la force de serrage est-elle suffisante ?
Bref, si vous avez un avis, je serai ravis de le connaître 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

9
Boris Beaulant
( Modifié )

Y a encore moins cher : la presse à cadre 😛 (à 1€ la tige filetée de 8mm, tu peux en faire des longueurs...)

Et ça fait aussi toutes les tailles de pièces avec une force de serrage puissante et facile à doser dans les angles. J'ai sauvé plus d'un collage avec ça !

Ca demande de la préparation en amont (mise à la bonne longueur de la presse). Mais au moins au moment du collage, on presse bien dans les angles.

Mis à jour
ogm07

+1 je vais tester ca ,pas cher home-made efficace....a tester.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Seb17

Bonjour,

Ça n'aidera pas vraiment à serrer, pour aider à bien positionner tu as cette presse d'angle Wolfcraft.

Je m'en suis servi pour monter mon meuble sous rabo-dégau, et c'est bien pratique. Je n'avais pas de coupe d'onglet, et j'ai ajouté des vis pour le maintient.

Je n'ai pas la mémoire des chiffres, mais c'est de l'ordre de 10 € la paire en GSB (chez le roi sur La Rochelle, non dispo chez le castor).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Sinon regarde du côté de l usinage a onglet verrouillé peut etre plus simple a coller

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pitsic

Salut,

Les coupes d'onglet longues, rien que de le lire, j'en ai la chaire de poule !!! Je pense que les échanges de cette discussion peuvent t'aider ICI même si on aborde pas le serrage à proprement parler.

Ma petite expérience me pousse à croire que l'assemblage est très lié à la qualité des coupes d'onglet (panneaux droits, respect de l'angle à 45°, régularité...). Plus c'est précis, plus c'est facile à assembler (ok j'enfonce une porte ouverte). Un domino ou un lamello aide aussi à positionner les faces. Après, il faut y aller progressivement (avec de la colle à prise lente, ça limite la panique !).

La possibilité de régler la force à chaque angle de manière indépendante permettra de bien les ajuster, ce qui n'est pas possible avec la sangle que tu envisages d'acheter, contrairement au système de Boris qui a l'air au poil !

Bon collage ;)
Aurélien

Boris Beaulant
( Modifié )

Il est certain que le domino ou le lamello ou la fausse languette sont plutôt indispensables à l'alignement et à la résistance de ce type d'assemblage.

lamalleencoin
( Modifié )

Pitsic j'ai lu l'article en echange de la question que tu cite en reference .. et je suis curieux .. ton probleme a t il eté regler ? Si oui comment ? Perso j'ai eu ce genre de souci particulierement avec du massif et c'etais la planeité . ou le fait que ca forcais trop .. ou la lame . une fois gerer ca marche bcp mieux .. mais je suis curieux car ton projet il faut que ca soit vraiment au milimetre car en plus c'est un deport en facade . C  pire qu'un simple assemblage . Ton gabarit me semble particulièrement bien sauf qu'il complique la gestion de la longeur non ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Si tu veux, avec cette butée et ma scie plongeante, j'en ai fait des km de panneaux pas toujours plan qui s'assemble comme il faut.
(avant d'avoir une scie à format digne de ce nom)

Pitsic

Excellente ta butée Boris !
Pour le coup, je n'ai toujours pas de scie plongeante, je déligne avec une vieille scie circulaire Peugeot, pas très précise. Par contre, sur mon combiné j'ai un petit chariot avec une course de 70 cm. En ajustant l'angle de la lame, avec une 48 dents, je suis arrivé à quelque chose de très satisfaisant (en suivant les conseils recueillis dans la discussion dont tu parles). J'avais particulièrement rectifié la planéité du plateau avant la coupe d'onglet. J'ai fait de petites retouches aux ciseaux pour les angles, mais pas grand chose. Par contre, à l'époque, j'ai bien galeré à coller avec des serre joints qui ne tiraient jamais là où il fallait !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
trente six seb

Je ne suis pas sûr (à prendre au premier degré hein, je vais dire un truc mais je ne suis pas sûr que ce soit judicieux) mais une couple d'onglet sur d'aussi grandes longueurs, c'est un peu casse gueule.
Sur du massif ça serait déconseillé je crois et sur du latté j'en sais trop rien.
Par contre, c'est possible de faire un montage classique et de mettre des alèses en coupe d'onglet, pour l'esthétique, ou un placage de chant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
322 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Graine de Bois  3 réponses
par Lilian01  4 réponses
Navigation