L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RobinWood

Assemblage bibliothèque sous rampant

Hello tous!
tout est dans le titre, je dois assembler une bibliothèque dans des combles aménagées. Pour des raisons de budget, le meuble sera réalisé en 3 plis épicéa.
L'idée serait d'être en contact de tous les côtés mais je ne vois pas de solution sans système d'assemblage apparent type excentrique + goujon. À part mettre des fileurs assez conséquents sur les côtés et un socle tout aussi conséquent pour pouvoir faire pivoter l'ensemble une fois assemblé au sol.
Pas possible de l'assembler en atelier. Il n'y a pas de place pour le déplacer, il faut le monter sur place.
Alors je pensais à un assemblage en queue d'aronde pour les refends mais je ne suis pas sûr de ce que ça donnerait sur du 3 plis!

Avez-vous des idées de conception qui permettrait d'être le plus proche de la demande?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , perso je ferais un calepinage avec des modules nomades !!
Bien sur le design des modules t appartient ;)

Mis à jour
RobinWood

Hello,
merci de ton retour Sylvain.
Je peux effectivement proposer ça comme solution.
À voir si ça plaît.
En tout cas, moi j'aime bien.

MOWD

Je trouve l'idée sympa si il y a un intérieur moderne. Je sens que je vais faire quelque chose comme ça pour ma sous-pente au grenier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !
( Modifié )

Hello,

J'ai fait quelque chose comme ça pour mon dressing en panneau mélaminé (désolé).

Alors effectivement, il est illusoire de penser faire ça à l'atelier et le monter nickel dans son logement, mon chantier était à 15m de mon atelier :). Il est cependant possible de bien tout préparer.

Ce que j'ai fait :
Déjà, j'ai tout monté avec des lamelles (lamelleuse makita achetée pour l'occasion :)).

Donc, j'ai commencé par placer le bas et les côtés, puis la partie rampante que j'ai vissé à un endroit qui sera discret par la suite (si tu fais ça avec du vrai bois qui tient tout seul, il n'est pas forcement nécessaire de visser).

Ensuite, j'ai monté mes montants (pour toi, ce sera plutôt tes étagères en premier) en faisant des entailles de lamelles normales sur le cadre et des rainures non débouchantes sur mes montants (préparés en atelier). Les lamelles ont été collées et positionnées et les montants on alors été glissés. Enfin, j'ai employé la même technique pour mes étagères (tes montants séparateurs pour toi) selon la même technique.

Avec cette technique, Il est possible de presque tout préparer en atelier et de se laisser de la marge sur les éléments horizontaux à ajuster sur place.

L’inconvénient principal de cette technique réside dans le fait que les lamelles peuvent "rouler" lorsqu'on fait glisser la pièce de bois. peut-être serait-il plus intéressant d'utiliser des fausses languettes. Mais dans ton cas, il est possible de monter le tout étage par étage sans faire glisser en posant les montant puis l'étagère avec une légère flexion pour faire entrer les lamelles.

Mis à jour
RobinWood
( Modifié )

Hello Titimaster, merci de ton retour.
DU coup, si je comprends bien, tu fais une rainure avec la lamelleuse non débouchante en façade mais débouchante par l'arrière pour pouvoir coulisser les refends par derrière?

Santé !

Non, rainure sur les refends débouchant derrière pour coulisser par devant (il y a un mur derrière :))

Santé !
( Modifié )

Comme ça, mais comme je te dis, ce n'est pas forcement utile pour toi, tu dois pouvoir monter au fur et a mesure en prenant le mur de droite comme référence et et coupant la marge à gauche lors de la pose

trente six seb

C'est peut être une grosse bêtise, mais est ce que ça ne serait pas possible de diviser le meuble en 3 partie avec 2 étagères par partie ?
Par contre, ça changerait l’esthétique avec 2 étagères qui seraient doublées.

RobinWood

Non c'est pas une bêtise, c'est une des solutions envisagées.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
184 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons