trente six seb

Une planche qui banane... comment corriger le défaut ?

Bonjour à tous,

Le projet est la création d'une étagère qui sera fixée au mur par des équerres.
L'étagères en elle même est composée de 3 planches de pin assemblées par rainure et languette.

L'une de ces planches banane c'est à dire qu'elle fait un creux dans la longueur, comme un arc.
La flèche est de 2 mm.
La largeur est plane.

Comme il s'agit de pin de petite section de 20 mm d'épaisseur sur 97 mm de large et 1 000 mm de long, il suffit d'appuyer dessus contre une surface plane pour al remettre droite.

J'ai bien peur que la raboter ne soit pas très efficace justement à cause de cette souplesse.

Ma question est double :

  • est ce grave ? ou est ce qu'il suffit que je mette cette planche au milieu des 2 autres et ça restera plan.
  • même si ce n'est pas grave, pour ma culture personnelle, que faudrait-il faire pour remettre cette planche plane (si ou voulait travailler dans les règles de l'art)

Merci beaucoup pour vos réponses. 🍻

Séb

trente six seb

Merci à tous pour vos réponses ! C'est ce que je comptais faire mais autant commencer à travailler un peu dans les règles de l'art. 😉

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu colles la pièce cintrée au milieu des autres, on garde les plus droites aux extérieurs du panneau !
Ensuite , pour l "étagère ,tu feras bien attention de mettre le "bombé" du rayonnage au dessus coté charges évidement !

Avec le temps , tu t'apercevras que la majorité les pièces de bois que l on travaille ont un léger cintre qu il faut évaluer a l établissement des bois pour contrebalancer les effet dans un ouvrage ;)

Mis à jour
Termite

Moi je fais un peu comme Kentaro le suggère sauf que je pulvérise de l'eau sur la face creuse de la planche.
Puis je la pose sur deux petites cales cale de 1mm environ (cales en bout de planche) face bombée au dessus sur mon établi ou une table et je la sert au milieu avec un sert joint et je la laisse comme cela une semaine.
Souvent cela corrige le défaut mais je prends soin de mettre cette planche entre deux plus droites comme le dit Sylvainlefrancomtois

trente six seb
( Modifié )

merci Termite
L'étagère est posée, j'ai mis du poids dessus en place et tout va bien.
Surtout que dessus se sont des caisses de vin, donc à font plat, c'est bien stable.
Mais pour les prochains coups, si besoin, ça fait une piste.

Termite
( Modifié )

Oui en général cela fonctionne plutôt bien. Quelques fois, j'imagine quand le bois est trop nerveux, la planche ce voile de nouveau en deux trois jours après avoir été libérée....

Santé !

Juste pour rappel, raboter ne sert à rien dans ton cas vu que le principe du rabotage est de mettre à épaisseur constante (donc ça suit les éventuelles courbes 😉

Stef64

Grave non.
Dans la mesure où tu assembles par rainures languette ou peigne cela ne devrai pas avoir d incidence sur ton assemblage à condition de bien alterné les cernes du bois et que ton dispositif de serrage soit correct.
Si tu commence à la raboté tu vas perdre Bcp de matière sur elle et sur les autres aussi du coup.
Après en fonction de la nature même du bois (tensions interne, bois de quartier ou dosse ) certaine pièce sont tes récalcitrantes au corroyage et tout l art consiste à être capable d anticipé ces déformation ( plus facile à dire qu' à faire).

Kentaro

Tu peux faire des expériences... ;)

Par exemple, tu places la planche par terre, sur un carrelage, sous un radiateur, face convexe vers le haut. Et tu regardes toutes les heures, en notant la flèche, si elle diminue ou pas.