bapto

Réglage scie à ruban

Bonjour à tous,
Voilà maintenant près d'un an que je n'arrive à pas régler ma scie à ruban.
je crois que j'ai tout essayé, j'ai même changé la courroie 😞.
Bref, mes lames sont neuves et viennent de chez un affuteur j'ai bougé mes volants dans tout les sens et suivant les méthodes de la vidéo de CdC mais rien n'y fait.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, tout les trait de coupe tire vers la droite, bien que quasiment chaque trait corresponde à un réglage différent, du plus avancé ou plus reculé, en haut, en bas, ... Bref je vous laisse imaginer le temp passé à faire tout ces réglages. Mais rien n'y fait !

je me tourne donc vers vous pour savoir si quelqu'un aurait une solution pour que le ruban coupe droit ?

j'ai bien pensé à un défaut d'avoyage mais sur 2 lames, neuves, et de chez un pro ?

Pour info ma scie est une elektra Bekcum BAS 315

?

6 réponses

Bonbonveronbi

hello.
En bois de travers sur des coupes aussi courtes effectivement il y a un problème.
Alors pour aller droit il faut des lames larges et surtout laisser la scie scier ne pas trop pousser. Même avec un défaut d'avoyage qui certes est embêtant tu devrais pas avoir une déviation aussi importante et rapide . Fait un essai en écartant tout les guides lames pour être sur que rien gauchi ta lame en poussant presque pas tu verras si elle continu à dévier. Le ruban peut être lui aussi gauche et comme maintenant les affuteurs ne plane plus les rubans mais si tu dit que le ruban est neuf on va écarter cette option.

Pour résumer
prendre sa lame la plus large , mettre une tension correct, écarter tout les guides lame, mettre la voie en dehors du volant. Faire un essai puis remettre les guides progressivement.
Je rappelle que les guides ne doivent pas finir par faire chauffé la lame en frottant en continu sinon elle va se voiler . Les sciage au guide parallèle sont aussi une source de déviation en cas de mauvais réglage.

Séverine
Je suis d'accord

+1 avec Bonbonveronbi. Retire tous les guides de la lame pour être sur que ce ne sont pas eux qui perturbent le tracé de ta coupe.
Je possède la scie à ruban Holzprofi HBS 40. Les galets supérieurs ne sont pas parfaitement alignés avec la lame, ce qui a pour effet une coupe qui dévie.
J'ai tout retiré (Galets supérieurs et galets inférieurs) et je réalise toutes mes coupes avec le guide parallèle sans aucun problème.

bapto
( Modifié )

merci Bonbonveronbi et Séverine pour vos réponse. Pour info c'est une chute de CP (5 ou 10 mm) plaqué effet bois donc je pense pas qu'il y ait de sens de fil.
lors de mes essais, je faisais en sorte que justement rien ne gêne la lame et je ne force pas du tout puisque la lame étant neuve donc affutée, elle "avale" le bois toute seul sans forcer.
Je vais donc essayer de faire comme vous m'avez dit, en prenant mon plus gros ruban et en enlevant tout.

Séverine

bapto tiens nous au courant 😉

Copeaux And Co

Salut,
j'avais un problème identique avec ma métabo. J'ai résolu le problème en démontant tout et en remontant après un bon nettoyage. J'ai surtout pris du temps à régler les roulements à galet et depuis cela va mieux.
J’ai un indicateur de tension de lame mais franchement il n'est pas très fiable donc j'ai fait de multiples réglages mais je confirme qu'il faut éviter de la tendre au maximum et surtout la détendre après chaque utilisation. Par contre, et c'est là que je voulais en venir, si tu modifie la tension de ta lame il faut ajuster dans la foulée tes galets, dans mon cas, dès que je tendais un peu les galets n'étaient plus réglés correctement (juste à fleur sans contact direct).
A mon sens c'est lié au col de cygne qui n'est peut-être pas assez costaud et qui doit se plier un peu quand on tend la lame mais bon....

j'espère en tout cas que tu trouveras une solution de réglage car je sais comme c'est frustrant de scier de biais.

bapto

merci Copeaux And Co, j'avais tout démonté il y a quelque temp mais ça n'avait pas changé grand chose. Je vais essayer déjà en vérifiant l'avoyage et en suivant les autres conseils et si cela ne va toujours pas je re démonterais tout.

Xxxazerty
( Modifié )

Deux pistes :

° Avant de chercher du coté des volants, des courroies, de la tension de la lame...etc, il faudrait peut-être regarder du cotés des dispositifs guide-lame. Je ne connais pas particulièrement ce type de petite scie à ruban, mais il y en a un dessus, et peut-être un autre aussi en dessous. Un bon état et bon réglage de ces guides peut être une bonne partie de la solution.

° A force d'essais, de différents positionnements de tes lames sur tes volants, peut-être aussi à cause d'un mauvais état des garnitures de ces volants, peut-être as tu écrasé l'avoyage de tes lames, du coté en contact avec les volants ?

Mis à jour
bapto
( Modifié )

merci pour ta réponse,
Lors de mes essais, je faisais en sorte qu'aucun guide ne touche à la lame puisque la pièce d'essaie était petite donc pas très contraignante pour la scie, de cette façons rien ne la gênait.
Je vais effectivement vérifier l'avoyage

Xxxazerty

Pour les guides lame, il peuvent être faits, soit avec des pièces de bois guidées dans deux fourreaux inclinés, à droite et à gauche de la lame, pour les systèmes les plus anciens, ou sur des machines les moins chères aujourd'hui. Mais plus courants de nos jours sont les dispositifs constitués de 3 roulements.
Dans les deux cas, il faut régler ces organes de guidage de lame au plus proche, avec un jeu minimum pour éviter que la lame ne dévie, mais d'un autre coté sans trop la serrer et risquer que la lame soir coincée, bien évidemment. Bien réglés, en aucun cas il ne seront une gêne pour la lame.
Que la pièce soit fine ou plus épaisse, les guides lame ont tout leur intérêt.

Je trouve ici une vidéo (mais en allemand que je ne connait et comprend que très mal) d'un utilisateur qui règles ces guides lames. Lui règle le jeu des roulement latéraux à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur de mécanique.
Si tu n'en as pas, ça n'est pas un problème. Il faut juste faire tourner la lame à vide sans que jamais, elle ne touchent les roulements, mais en ne laissant qu'un minimum de jeu.
Pour les roulements arrière (puisqu'il semble que cette machine soit équipée d'un guide lame complet en haut, mais seulement du roulement anti recul, sous la table), sa fonction est d'éviter que la lame ne recule de trop. Il lui faut donc de la même manière, lui laisser un jeu de façon à ce que la lame ne soir pas en permanence en contact.

Ici une seconde vidéo... mais toujours en allemand

bapto

merci pour ces explication ! j'ai de la chance je parle allemand 😉
je vais regarder tout ça. j'ai des guides dessus et dessous mais ce n'est pas des roulements (juste un à gauche en haut), juste des "pattes" en métal mais qui se règle, donc je fais bien attention que la lame ne touche.

glaude

vérifie l'état de tes garnitures des volants
Désolé mais cela reste du petit matériel et il se peut que ton châssis ou une autre pièce se déforme avec la tension

bapto

merci glaude mais je vient justement de changer mes pneus, car je pensais que cela venais de là (et je pensais que cela allais tout solutionner)
pour info c'est des bandes en urethane bleu qui vienne des USA

Kentaro
( Modifié )

1- Tu tends bien la lame ? il ne faut pas hésiter à forcer un peu.

2- Il faut que la plaque amovible dans le plateau, là où passe la lame, ait un passage très étroit, juste un peu plus large que la lame, de manière à bien la guider par le dessous. S'il est usé, et si le passage s'est élargi, il faut changer la pièce.

3- Sinon, il faut se souvenir, je le répète à chaque fois, qu'une scie à ruban, ce n'est pas une scie sous table... Cela ne scie pas tout seul...

  • Il faut aller doucement, ne pas forcer sur la lame, laisser la lame "manger" le bois.

D'autant plus que cela m'a l'air d'être une petite scie qui n'a peut être pas toute la rigidité voulue. IL faut donc y aller mollo!

  • Il faut guider le bout de bois, à la main. Cela n'avance pas tout seul. C'est un coup de main à prendre. Un très léger jeu de godille. Rattraper dès que cela commence à dévier.
Mis à jour
bapto
( Modifié )

merci Kentaro pour tes conseils mais malheureusement je crois que j'appliquais tout ce que tu me consiel lors de mes essaie :

  • la lame est tendu au maximum, sinon il faudrait une clé pour pouvoir serrer plus.
  • le guide inférieur (celui sous le plateau) est ajusté à chaque essaie
  • je ne force pas sur la lame et comme celle ci sont neuve pas besoins elles "avalent" toutes seuls.
  • oui je sais bien, ça fonctionne à peu près quand je fais cela sur 10 cm mais je me retrouve avec une pièce tourner à 45° pour avoir une coupe droite.
Xxxazerty

la lame est tendu au maximum, sinon il faudrait une clé pour pouvoir serrer plus 😧😵

Les lames, on ne les serre jamais "au maximum" !!!
Le but est juste d'obtenir une tension qui évite les déformations et déviations de la lames en cours de coupe. Pas de vérifier à quel niveau de tension on peut l'amener avant qu'elle en casse !😨 Tu dois d'ailleurs avoir une recommandation de tension, dans les documents d'utilisation de ta machine (si tu l'as).😉

Kentaro
( Modifié )

bapto

  • Bien évidemment, il ne faut pas tendre la lame à la limite de la rupture...

  • Je ne parle pas du guide inférieur sous le plateau, mais de la pièce amovible dans le plateau, avec une fente, qui doit être ajustée.

  • Cela arrive que la pièce soit de biais pour avoir une coupe droite. Il ne faut pas s'inquiéter. Ce qui importe, c'est que la lame coupe sur le trait.

  • Sinon, vérifie l'avoyage des lames.

Pour ne pas écraser l'avoyage des lames, il faut que la lame soit positionnée sur les roues, de manière à ce que les dents dépassent légèrement.

bapto

merci pour ces précisons !
pour le positionnement de la lame, on met les dents en dehors même si le volant est bombé ?

bapto

Yvon Rolland je ne sert pas à fond non plus, juste à la force de la main. Et je pense bien à détendre à chaque fois
par contre pas de "détecteur" de tension

Ebehandrieu

Bonjour est tu sur de ne pas avoir écrasée ton avoyage lors de t'essai ?moi je voi que sa

bapto

merci Ebehandrieu, je ne suis pas sûr non. Donc tu me conseil d'aller faire vérifier l'avoyage ?

Ebehandrieu

Tu c vérifier par toi-même regarde si les dents sont bien alternez gauche droite et si c egale .si tu a un problème c du coté que tu posse sur le volant qui doit être écrasé

bapto

d'accord merci je vais contrôler ça alors

1 071 vues