Bonjour,
J’ai fait le rat et pris un outil d’origine chinoise. Sauf que je ne suis pas convaincu : les vis n’ont pas beaucoup de prise et tirent les fibres extérieures vers l’intérieur, ce qui laisse le chant pas très propre.
Est-ce que même avec du Kreg ça fera la même chose ? Ou est-ce que je devrais me tourner vers une autre technique ? Ou es que c'est moi qui l'utilise mal ?
Merci.
5 réponses

" Quel outils pour assemblage, sans vis apparente dans du cp de bouleau ?"
De la colle vinylique, un marteau et des pointes tête homme, par exemple. (Ou alors, une pointeuse à air comprimé)
Tu ne veux pas de tête de vis apparente sur la pièce fixée à plat, mais tu te retrouves avec un perçage disgracieux, qui peut-être dans certains cas, sera visible, et donc à reboucher, sur pièce fixée à chant. Cela pour une fixation qui ne sera que minimale, du fait du peu de prise de la vis, dans du cp 15.
Donc, résultat aléatoire, que soit sur la solidité comme de l'esthétique. Et beaucoup de temps à y passer.
Avec la méthode collé/pointé, tu viens pointer par la face, donc moins limité en longueur de pointe. Et avec le collage, ca sera tout aussi résistant que la méthode Kreg.
Simple, efficace, rapide.
Restera juste des petits trous de têtes de pointes, qu'il faudra si necessaire, a reboucher à la pâte a bois, une fois les têtes chassées. Mais suivant la qualité ou la finition souhaitée, ça n'est même pas obligatoire.
La seule difficulté éventuelle... c'est d'apprendre à pointer droit... et à taper sur la pointe, pas sur les doigts.

pour mes tiroirs en CP 15mm j'utilise très souvent du kreg. il faut que tu éloigne du bord ton percage pour que la vis s'éloigne du chant. idéalement mettre les vis de l'autre coté pour que la vis aille vers le centre de la pièce plutot que cers le chant.
et colle + kreg ca tien très bien. J'ai des gros tiroirs chez moi comme ça et ca bouge pas.

bonjour
je trouve curieux ce type d 'assemblage cela est contraire a ma culture
il y a un sens et un choix pour avoir de bon résultats et la on prend le problème à l'envers sois disant pour ne pas voir les tètes des vis
mais finalement chacun fait comme il veut le résultat est la et sans appel bien amicalement l'ancien