tchoucar

Problème au degauchissage

Bonjour à tous,
Dites j'ai un soucis au dégauchissage avec ma toute petite machine; une Leman Lodra260.

Pour commencer je choisi la face la plus propice au dressage. donc inspection du bois, je trouve la face concave, le fils du bois, et en avant.

1ère face avant degau, c'est pas mal du tout

la même face après le dégauchissage, c'est bien plan. aucuns souci de rencontré

Ensuite donc je passe au guide parallèle, toujours en choisissant la bonne face. Et la c'est le drame:

Du coup j’essaie la face opposée, pareil même punition.

En fait quand je passe au guide parallèle, ma dégau usine bien en entrée et plus le bois avance moins elle en prends, pour finalement en plus rien prendre en sortie.

Je n'arrive pas à expliquer pourquoi ça marche très bien sur la première face, et dès que je passe sur le guide parallèle c'est le bordel.

Le bois fait 900mm, et la table d'entrée 450mm.
Dès que le bois passe le fer, j'appuie uniquement sur la table de sortie.

je m'y prends mal ? si le problème était technique ( la machine ), cela devrait aussi se produire sur la première face dressé non ?

Merci

Mis à jour
tchoucar

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ,la table de réception est trop haute par rapport au fers et peut être que les ou un fer n'est pas parfaitement parallèle aux autres !

Mis à jour
Boris Beaulant

Oui, si les fers sont mal réglés tu peux avoir des différences suivant à quel endroit tu passes sur tes tables. La première étape l'as-tu peut-être faites en avant et l'autre contre le guide, dans le fond.

tchoucar
( Modifié )

je vais contrôler ça ce soir, mais j'ai passé mon chevron au même endroit pourtant.

tchoucar
( Modifié )
BZ Palett' Art

Slt, il m'est arrivé la même chose sur ma METABO, tes fers sont pas assez sortis je pense.

tchoucar

re-bonsoir,
je viens aux nouvelles et elles ne sont franchement pas super bonnes... 😟

Premier problème, les fers n'étaient effectivement pas assez sorti.
Pour les régler j'ai utilisé la méthode du tasseau bien droit ( une règle alu dans mon cas )
Je pose la règle, prends un repère, je regarde de combien elle avance et je connais ensuite le point culminant de mes fers.

Donc les fer se sont rapidement déréglés alors qu'ils étaient bien serrés. J'avais contrôlé après serrage et le réglage était correct ( 2mm d’avance du tasseau)

2ème problème
, mes tables bien rectiligne dans le sens de la longueur, sont malheureusement concaves en largeur de 4/10èmes de millimètres 😱

Enfin dernier problème, les fers sont eux aussi concave ... en plus d'êtres mal affuté dans les angles 😰

bref ce soir le désarrois c'est emparé de moi, je savait que cette machine ne serai pas d'une grosse qualité, mais la elle me semble plutôt totalement inutile en fait ...

Je ne sait pas encore quoi faire, j’hésite entre retourner à l’entrepôt du bricolage pour échanger les fers, ou pour carrément la leur ramener ...

Les 4/10 de mm ne m’effraie pas plus que cela car j'ai de quoi rectifier cela au travail, mais si je rectifie je peux dire adieux à la garantie...

sylvainlefrancomtois

si elle est sous garantie faut pas hésiter !!!

Boris Beaulant

Oui, rapporte tout ça. Avec un tel matériel tu risques fort d’y perdre beaucoup d’heures à rectifier et perdre autant en plaisir de travailler.

Termite
( Modifié )

Oui, moi aussi, sur ma METABO en 260 de large les fers livrés étaient concaves. Rien qu'en les retournant pour utiliser l'autre face il n'y avait plus de problème de "concavité" (je ne sais pas si cela se dit ça). 4/10 à rectifier c'est pas énorme non plus. Si le reste de la machine te semble saint moi je ferait le boulot car même si tu la ramènes au magasin tu n'est pas certain que la prochaine sera mieux.
Quant-a la garantie vue ce que le constructeurs en font de leur garantie. J'ai peur que tu ne te battes pour rien alors que tu sais d’où viens le problème et qu'il n'est pas insurmontable.......

tchoucar

Salut et merci à tous pour vos réponses.

Le problème que j'ai c'est que mon garage est de taille modeste. Je rêverai d'avoir une grosse machine, mais je n'ai absolument pas la place.

Hors cette chinoiserie correspond très bien à la place disponible...

Je vais déjà affûter les fer, et rectifier les tables.
C'est de l'alu, ça va pas prendre 3 jours à mettre droit.

en tout cas vous aviez vu juste, le problème était bien dût à un mauvais alignement des fers.

merci encore.

tchoucar

Bonsoir tout le monde, je viens aux nouvelles car cette fois elles sont bonne.
Je me suis attaqué vendredi à cette satané machine pour essayer de la rendre fonctionnelle.

Première étape: remise à plat de la table de sortie.
Je commence par badigeonner la table de marqueur. ce sera utile pour voir l'avancement de la rectification.

Pour la rectification j'ai utilisé un niveau de mécanicien facom, d'une longueur de 800mm et largeur 25mm. c'est un niveau assez précis, contrôlé sur un marbre il y a 0.1mm d’erreur sur toute sa longueur.

J'ai posé du double face plus large que la largeur du niveau sur toute sa longueur.
Puis ensuite j'y est collé minutieusement des bandes d’abrasif, du P50, puis P80, puis p120.

Et ensuite en avant le travail, j'ai fait naviguer mon niveau le plus à plat possible sur la table de sortie et en tournant autour de la machine avec, en prenant soin de bien croiser les passes.

Finalement je ne suis vraiment pas mécontent,car la table de sortie est vraiment devenue plane.
Je n'ai plus aucuns défaut de planéité à ce niveau.

Par contre après les choses se sont gâté car rien n'était aligné entre la table de sortie, la table d'entrée et les fers.
Fer que j'ai du affûter pour rectifier leur forme concave...

Mais le plus gros soucis a tait l'alignement correct de la table de sortie avec la table d'entrée.

Sur ma machine il n'y a aucuns réglage, c'est un châssis en tôle emboutie, et si les trous de fixation des tables sont mal percé y a rien d'aligné, ce qui était mon cas.
La table de sortie penchait ver l'arrière de presque 7/10 !

J'ai donc du repercer un peu la tôle pour avoir du jeu et aligner tout ça.

Bref grosse galère, j'en est bavé, mais maintenant elle usine au poil et est précise.
Le prochain coup si elle se dérègle j'y soude carrément des lumière en acier sur le châssis pour pouvoir régler la table de sortie finement.

trente six seb

très bonne nouvelle. Mais vu comment tu maîtrises, tu aurais dû la fabriquer ;-)

Boisenformes

Histoire de Roland Magdane :
J'ai acheté 24 camemberts pour 4,50F, j'aurais dû me douter de quelques choses...
Il n'y a pas de secret, les machines en dessous d'un certain prix, il ne faut pas s'attendre à avoir une qualité pro et il faut dans le meilleur des cas être bon bricoleur pour corriger les défauts

tchoucar
( Modifié )

on est bien d'accords que c'est du bas de gamme ce genre de machines.
Je le savait avant de l'acheter.

Par contre fournir une machine qui fonctionne c'est le minimum, la ce n'était pas le cas.

Ensuite si j'avais la place j'aurai pris une plus grosse machine, plus qualitative.
Hors dans cet encombrement il n'y a pas d'équivalent à moins de mettre le double du prix.
Et même en mettant le double, pour une metabo par exemple, la machine a aussi de gros défauts.

En achetant cette chinoiserie, je ne m'attendait pas à pouvoir prendre des passes de 5mm dans du chêne ( ou même du sapin ), mais 1mm me convient parfaitement du moment que c'est à peu près droit.

BZ Palett' Art

Slt, en ce qui me concerne j'ai la METABO hc 260 et j'en suis satisfait, son gros défaut est qu'elle a trop été conçu pour fonctionner avec une aspiration.