Mike0411

Objet deco dans bois de chauffage ?

Salut les boiseux,
Est il Inenvisageable, idiot, irrespectueux comme vous voulez 😊 d'utiliser des buches de bois de chauffage pour en tirer des planchettes et en faire des petits objets de deco ?
Bien entendu on part du principe qu'il est plus que sec !
Ne comporte t'il pas trop de defaut ?
Si ma question (reflexion) est trop idiote vous avez le droit de ne pas me répondre 😂
Bye

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

Franchement Mike0411 quelle honte.
Utiliser du bois pour faire des objet en bois....fallait oser.😉😉

Mike0411

Ah ben on ne sait jamais ! Beaucoup n'aiment pas (moi y compris) le bois de palette 😊

Stef64

La je suis d accord avec toi le bois de palette je ne le mettrais même pas pour le chauffage.

?

9 réponses

sylvainlefrancomtois

Mon prof de sculpture mr Guy Degrave me disait "chaque fois que l'on brûle un morceau de bois , on brule l'oeuvre d'art qui y est cachée"

Santé !

Excellent :)

Mike0411
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Vu comme ca 🙄
Ca me rassure😊

sylvainlefrancomtois

j'ai un copain qui faisait des rouet pour filer de la laine que dans du bois de chauffage (branche de noyer ou de merisier qu il faisait sécher dans le four de sa cuisinière a bois) sinon il faut purger le cœur c'est le secret !

Mike0411
( Modifié )

Finalement moi qui hésitais a poser cette question 😊
On peux véritablement dire qu'il n'y a pas de question idiote ! 😁

sylvainlefrancomtois

non jamais de questions idiotes quand on apprend ;) !!

hedjour

Y a jamais de question idiote que des réponses difficiles :)

Stany

Bonjour
Bien au contraire, je trouve l'idée excellente. Selon les essences de bois de chauffage (chêne, Hêtre, Charme par chez moi) on peut trouver des veinages très inspirants. Cependant il sera nécessaire de patienter un temps de de séchage une fois le débit des plaquettes réalisé, (même si le bois semble suffisamment sec pour le chauffage) et ce dans le respect des normes de débit (passion.bois.f...it des Bois.htm)

flonflon

J'en utilise souvent. Le seul problème est de connaitre si il est sec ou pas.Mon fournisseur de bois de chauffe me vend du bois en général autour de 10%, donc c'est bon. Il faut dire que j'ai un petit hygromètre

riquet18x4

Bien sur que tu peux, je le fais régulièrement.
Ces objets sont fait avec du bois de chauffage.

Mon assise pour le tabouret des cinq ans de ļairdubois aussi.

Mike0411
( Modifié )

Merci riquet18x4 pour ton témoignage 😉

trente six seb

A la refente (au merlin), je ne peux m’empêcher de mettre de côté les beaux bois (chêne ondé, charme échauffé par exemple).

Mike0411
( Modifié )
Lucien le Forestier

Hello,
Bien sûr que c'est possible, j'ai par exemple tous mes manches de lime, ciseaux, scies passe-partout que j'ai faits à partir de bûches.
Il faut enticiper le sens du fil, noeuds, echauffage... pour avoir un bon résultat.

Mike0411
( Modifié )
sey

Pour ma part j'ai réaliser de manche de couteaux, cuillère et autre petit objet avec des planchette que j’ai scier, raboter dans des buche et même des buchette ;)

Mike0411
( Modifié )

Merci sey !

Olivier Vernhettes

Hello Mike
C'est une source d'approvisionnement courante chez les tourneurs.

Mike0411
( Modifié )

Merci Olivier Vernhettes !
Je savais qu'ils étaient intéressé par des chutes mais je me demandais si le bois de chauffage n'était pas trop "bas de gamme"

Santé !
( Modifié )

Sans aucun problème. J'ai fait ma plaque lumière de scie sous table avec un morceau de fayard (hêtre) tiré de mon tas de bois (chez moi depuis 2 ans après 2 ans de séchage chez mon fournisseur).
Bon, il était échauffé, pas graver pour ce que j'en est fait, mais tu dois trouver beaux morceaux dans le tas. Juste, ce sont des petites sections :)

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci titimaster !
J'ai souvent besoin de largeurs entre 6 et 12cm donc ça devrait aller !

Santé !

oui, j'ai souvent des morceaux bien droits qui permettent ces proportions.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

échauffé ;)

Santé !

Ha oui ! En même temps .. pour du bois de chauffage ...

Bricolo36
( Modifié )

C'est ce que l'on recherche en tournage

youtube.com/wa...h?v=Iq00_YMMiQg

Bougnasse

Bonsoir,

Moi j'ai tourné des toutes petites cuillères à sel dans du bois de chauffage : charme, chêne et j'en ai même fait dans des bois de fruitiers qui étaient prévus pour la cheminée

Bougnasse

voila deux photos , pour les autres ,je ne connaissais pas encore L'Air Du Bois