L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oliverte

Menuiserie et tournages Youtube

Cela fait 2 mois que j'ai entrepris de faire des films de certaines réalisations.
J'y prends un plaisir certain et remercie ici ceux d'entre vous qui se sont abonnés à mes créations.

J'aimerais savoir quels équipements photo/vidéo vous utilisez. Je compte faire évoluer mon équipement et souhaitais savoir vers qui me tourner..

J'utilise actuellement un Fuji XPro 1 + 18 mm. C'est un appareil génial pour la photographie générale, en lumière naturelle (très bon capteur, optique fantastique) mais pas trop dans son élément pour la vidéo... (autofocus pas idéal en vidéo, pas d'écran orientable) DE plus il n'est pas trop équipé pour affronter la poussière...

Avez vous des bonnes idées ?

D'autre part pour ceux d'entre vous qui auraient une chaine Youtube qui aurait "décollé" (à partira de 1000 abonnés..) comment cela s'est il passé ? Est ce qu'un peau jour les algorithmes de la chaine vous ont mis en avant ? avez vous pu voir ou sentir quels auraient été le ou les facteurs déclenchants ?

En ce qui me concerne, je m'avance lentement vers les 10 000 vues uniques, qui est le palier à partir duquel mes productions vont pouvoir être inondées de pubs, est ce que cela a eu un effet chez vous, le fait de franchir ce pas ?

Et enfin, où dénichez vous de la musique libre de droits gratuite, et pas trop ringarde...?
Je promets que si Youtube me fait gagner 3 sous, je les investirai dans de la musique !

sylvainlefrancomtois
 

hello !! met nous ton lien , svp sinon elle initiative !!

Oliverte
 

c'est là : chaine

sylvainlefrancomtois
 

elle est cool ta chaîne !!

Oliverte
 

merci

L'Atelier Vosgien
 

Moi je suis déjà abonné a ta chaîne , et je trouve la qualité de tes vidéos déjà top niveau qualité d'image, pour ma part la monétisation na rien changé sur ma chaîne enfin j'ai rien remarqué , par contre les gens sur YouTube sont très difficiles par exemple si ta vidéo n'est pas très rythmé que tu a des séquences un peut longues ou que tu a un son moyen ils décrochent vite et ils ne se donnent même pas la peine de te laisser un commentaire constructif pour te permettre de t’améliorer c'est pouce rouge direct ,mais dans l'ensemble les gens sont très sympas 😂 Bon courage .

Oliverte
 

merci

chênedinspiration
 

Je suis du même avis tes vidéos sont déjà très bien. Seul le son est à améliorer selon moi. Pour les musiques c'est vrai que c'est assez compliqué d'en trouver qui sont libres de droits et qui nous plaisent, mais pour le moment celles qui sont dans tes vidéos les agrémentent bien. Continue moi je suis :D

Oliverte
 

merci

ced21

jamais testé mais en musique libre de droits, j'ai plusieurs fois entendu parlé (en bien) de Jamendo: https://www.jamendo.com/
j'apprécie tes vidéos et, abonné à ta chaine, n'ai jamais eu rien à reprocher à l'image comme au son.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

6
TipausteWoodWorking

Salut Olivier,

J'ai découvert ta chaîne il y a peu de temps, dans les suggestions de YouTube d'ailleurs.

En ce qui me concerne, j'utilise pour les miennes, un Hybride Sony, A5100 pour être plus précis et le 16-50mm qui était vendu avec. Et ça me suffit largement, l'éclairage est celui de l'atelier, avec 6 néons au plafond.
Pour le son, un micro-cravate branché sur mon téléphone. Je capture le son en double, une fois avec mon téléphone et une fois avec l'appareil, ce qui permet de synchroniser les deux pistes audio et de ne garder que celle du micro-cravate ensuite car le son est bien meilleur que celui de la camera.

Pour toute la partie "YouTube", je dirais que plus tu mets de vidéo, plus t'as de chance de remonter dans les suggestions et de toucher un certain public. Les abonnés vont et viennent, disparaissent et parfois reviennent, c'est très aléatoires. Il ne faut pas hésiter à analyser les statistiques de tes vidéos dans ton Creator Studio, ça donne des infos importantes sur le temps optimal d'une vidéo etc.
Après c'est surtout la présence qui fait le reste. Plus tu es actifs, mieux s'est pour ta chaine.
N'hésite pas à suivre les petites formations Youtube qu'il va te proposer à un moment.
On le dit souvent, mais c'est le contenu qui fait venir les spectateurs, et pas forcement la qualité de la vidéo. On est bien d'accord qu'une belle vidéo avec du bon contenu sera l'idéal, mais déjà si ton contenu est intéressant, tu as fait un grand pas!
Il y a aussi quelques astuces pour optimiser au mieux la prise de vue avec ton appareil photo.

Pour la musique, dans le Creator Studio, tu as une rubrique "créer" et dedans il y a une "Bibliothèque Audio" où tu trouveras ton bonheur. La recherche est pas trop mal faite, mais elle pourrait être améliorée par YouTube.

A+
TipausteWoodWorking

Oliverte
 

Merci pour ton message, J'ai bien regardé les stats (parfois étonnantes) de lectures.
Et j'ai bien compris qu'il fallait poster et poster encore + rester réactif !

TipausteWoodWorking
 

C'est clair qu'elles sont parfois "Bizarre" certaines vidéos que l'ont trouve pas forcément intéressante, fonctionnent mieux que d'autres, va savoir pourquoi!

Copeaux And Co
 

J'avoue que le micro cravate doit être un vrai plus mais si tu comptes l'utiliser en direct sur un appareil photo, fait attention car tous ne sont pas équipés d'une entrée audio. j'en ai fait la triste découverte avec mon pentax K-50... Du coup j'en suis réduite à doubler avec le micro du pc portable. Franchement bof mais bon...
D'ailleurs je suis limitée à des vidéos de 15 minutes, ce qui peut être dommage quand ensuite on souhaite faire des accélérés. Donc vigilance...!

EN tout cas Olivier je suis adepte de tes vidéos et ni le son ni l'image ne m'ont jusqu'à présent choquée! La qualité est très suffisante surtout quand le contenu est là!
Modestes vidéos Copeaux & Co

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Zeloko

Salut le YouTuber !

Si ça peut t'aider, voici un petit retour de mon expérience sur YouTube.

Pour ma part j'utilise une GoPro Hero 3+. L'image est pas toujours très belle (il faut pas mal de lumières) et le son est encore moins bon quand la caméra est dans son boîtier.
Bref, c'est peut-être pour ça que je ne parle pas sur mes vidéos 😉

Je m'étais lancé à faire des vidéos parce que ça ouvre une nouvelle porte pour montrer les choses. Je n'ai jamais eu l'envie de faire des vidéos tutos. Juste, je montre ce que je fais comprends qui veut comprendre. C'est un peu une niche et c'est pas ce qui marche le mieux je pense.

Je n'ai pas non plus eu l'envie de pousser la chose pour en avoir des revenus. Par curiosité, j'ai tout de même activé la monétisation sur mes principales vidéos.
Pour te donner une idée, depuis que j'ai activé la monétisation sen avril 2015, j'ai reçu 132$. Je suis pas près de m'acheter du matos avec tout ça.

Sinon, voici en vrac ce que j'ai appris de mon expérience perso :

  • Il faut faire ses vidéos comme on le sent (et pas rentrer absolument dans le moule des autres. Quoi qu'on t'en dise)
  • Il est difficile de changer l'esprit que tu as donné à une chaine.
  • Etre présent sur Youtube est autant ingrat que glorifiant. L'ingratitude vient du fait que tu peux être vivement critiqué sans que ceux qui te critiquent n'aient une idée du boulot que représente ce que tu leur a proposé gratis. Les cons.
  • Il faut pas se le cacher. Il y a de plus en plus de YouTuber bois et c'est de moins en moins facile de se démarquer.
  • 1 abonné ne regarde pas forcément tes vidéos ;)
  • Il faut être actif sans décevoir ... sans SE décevoir, et sans oublier qu'on a un boulot à côté.
  • Il faut rythmer ses vidéos.

D'autre part pour ceux d'entre vous qui auraient une chaine Youtube qui aurait "décollé" (à partira de 1000 abonnés..) comment cela s'est il passé ?

De mon point de vue, c'est une chose qui s'est faite sur la durée. Mais avant ça je pense qu'il faut aussi montrer ta présence sur plusieurs réseaux. Et c'est là qu'on peu se prendre ses premières claques. Certains réseaux vont te jeter. Mais heureusement d'autre apprécier ta démarche ;)
Mais pour ma part, je crois que c'est surtout les algorythmes de YT qui ont choisi qui me regardait.
Voici mes stats du nombre de vues sur la période depuis avril 2015.

On y voit assez clairement qu'au début se sont les suggestions YT qui ont boosté le truc (zones violette).

Après, j'ai eu une longue période sans trop être actif. Et c'est le creux ;)

Ca me fait voir que si je me bouge un peu, je peux passer le cap du million de vues sur la chaîne ;)

Mis à jour
Wil
 

Quoi ??? Notre @zeloko dit même des gros mots ???!!! Bon ben ça m'a permis de bien cerner ton avis sur ce point !!!🙂

Zeloko
 

C'est pas un gros mot, il est tout petit :P

Didier
 

Le temps où la taille ne font rien à l'affaire, quand on naît c... on est c... 🎵🎵🎵

Oliverte
 

Merci pour ta réponse Boris

Je me doute bien que pour avoir des revenus substantiels, il ne faut faire que cela, et avoir le talent d'un Alec Steele ou d'un Frank Howarth. CE n'est pas mon ambition ni mon envie.

Je sais et j'attends de lire la connerie et la méchanceté des gens, tout ça parce que j'aurais mis une vis à la place d'une cheville (ou inversement).

Et pour ce qui est du boulot (celui qui fait gagner 3 sous) c'est vrai que ce n'est pas facile de concilier les 2, il y a d'ailleurs des projets dont vous ne verrez pas d'images (principalement parce que cela n'en vaut pas la peine...-)

Un truc marrant, je me suis aperçu que mes fabrications étaient plus finies et léchées lorsque je filme, comme si vous étiez tous en train de me surveiller !

Zeloko
 

Si tu veux, j'ai ajouté mes stats en nombre de vue quotidiennes depuis 2015 à ma réponse. Ca donne une idée de ce qui s'est passé.

il ne faut faire que cela

Arf, c'est comme partout. Si on est efficace, on peut concilier plein de choses ;)

Oliverte
 

Merci @zeloko !

L'Atelier Vosgien
 

Voila ce que ça donne chez moi

Zeloko
 

Hey, c'est du bon chiffre tout ça ;) !
Ceci me fait dire que plus tu as de vidéos, plus tu as de spectateurs.

L'Atelier Vosgien
 

@zeloko Oui avec 3 ou 4 vidéo par mois ça commence a payer un peu 😂

Oliverte
 

Ah ben si on joue à celui qui a la plus grosse, j'ai perdu
Voila ce que ça donne au bout de 2 mois :

Plus de mille minutes par jour ces derniers temps

Zeloko
 

Patience !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
MOWD

Bonjour Oliverte,

je me suis abonné à ta chaîne, notamment parce qu'on voit que tu cherches à faire du travail de qualité, et pas simplement du "bricolage". Tu nous montres plein de choses, et ça permet d'avoir des idées pour travailler soi même.
Perso, la qualité vidéo de ta chaîne ne me gène absolument pas. Si le son pouvait être meilleur en revanche, ça serait un vrai "plus". En général, quand la qualité du son n'est pas bonne, je ne m'abonne pas, parce que c'est vite énervant; mais bon, donner un coup de pouce à quelqu'un de l'air du bois dont j'aime les créations, c'est toujours possible!

Tschüss,

Oliverte
 

Oui je sais qu'il me faut travailler le son.
JE vais essayer avec une caméra numérique prochainement.
Sinon j'adopterai la technique de Tipauste, ci dessus

L'Atelier Vosgien
 

Moi je viens de me faire un petit cadeau ma nouvelle caméra

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mgris

Bonjour Olivier,

Je suis avec intérêt ta chaîne depuis quelque mois.
Je pense que tu pourrais trouver des éléments de réponse intéressants dans les vidéos d'un autre youtuber, Arnaud Thiry :
https://www.youtube.com/watch?...

Il est entrain de passé de son métier de photographe à celui de "youtuber professionel". Il doit donc être une mine d'information pour les personnes qui veulent améliorer leurs vidéos youtube.

Oliverte
 

Merci @mgris !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mattlalielouise

Tu peux également faire un tour par cette chaine qui donne des petit trucs pour faire des vidéos YouTube.

Oliverte
 
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ben40

Je pense etre dans les 10 premiers abonné de ta chaine, vu la qualité de tes videos continue comme cela je suis sur que cela va venir. je trouve que t video son aussi bien que le gossseux de bois, celle de boris bealant ou bien Samuel Mamias. Courage ca va venir

Oliverte
 

Merci @ben40 !

siywebwa
 

Bonjour
Suite à cette publication je me suis abonné, donc 165.
Un petit coup de pouce entre boiseux...
Bons copeaux.
Rv.

Oliverte
 

merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.