Wil

Comment régler l’équerrage de ma scie radiale ?

Bonjour à tous !

J’ai depuis peu une nouvelle scie radiale, le modèle LS1019L de chez Makita, mais je suis confronté à un problème de réglage de celle-ci.

En effet lorsque je coupe une pièce test, en l’occurence un morceau de MDF, le côté à droite de la lame est parfaitement d’équerre alors que le côté gauche ne l’est pas du tout, et cela pour la même coupe !

J’ai donc vérifié (ou réglé au besoin) les points suivants :

  • alignement des guides droite et gauche : ils sont nickel, et de toutes façons fabriqués d’un seul bloc
  • équerrage de la lame par rapport au guide côté gauche et côté droit : ok
  • vérification du bon équerrage de mon équerre de contrôle 🙂: ok

J’ai alors fait plusieurs essais :

  • Déréglage volontaire de l’alignement des guides pour être bon des 2 cotés : mieux mais non concluant, le guide n’a pas beaucoup de souplesse et il faudrait que les côtés droites et gauches soient complètement désalignés pour que ça fonctionne. Pas logique du tout.
  • Réglage aux petits oignons pour que la coupe de gauche soit d’équerre. Pour que ça fonctionne il faut que je règle la lame pas d’équerre au guide, c’est carrément étonnant !!! Mais j’arrive à avoir un résultat parfait, sauf que le côté droit devient lui mauvais !

J’en viens à me demander s’il n’y a pas une déformation de la lame lorsque je coupe. Pensez vous que c’est possible ?

Avez vous déjà rencontré ce genre de problème d’équerrage ?

Merci pour vos réponses, bonne journée à tous !

Edit 1 : pour éliminer l'hypothèse de l'équerre qui ne serait pas conforme, j'ai réglé le côté gauche d'équerre parfaitement par la méthode des 5 coupes. J'ai ensuite coupé côté droit, et c'est en effet à l'ouest !!!

Edit 2 : j'ai appelé Maxoutil qui a été très réactif. Il m'ont orienté vers un technicien Makita, qui m'a conseillé de la renvoyer en SAV car ce n'est absolument pas normal. Il me précisait que leurs machines étaient censées être réglées en usine. Raté ...!!!

Mis à jour
kaj

la lame vibre t'elle un peu au départ?

Wil

Non, rien d'anormal à mes yeux

willnco
( Modifié )

Salut Wil,
Je débunk un peu le sujet de ton post.
As-tu trouvé la cause au final ?
J' ai racheté une ls1219l a un pote qui s'en est trés peu servi, et je me suis rendu compte qu' il y avait un souci, la lame ne suis pas l'axe du guide coulissant... peut etre un probleme de serie ?
J'aimerai avoir ton retour d'expérience stp.
Bien à toi.

Wil

Non, je n’ai pas trouvé la cause, j’ai abandonné ! Que veux-tu dire par la lame ne suit pas l’axe du guide coulissant ? Qu’elle « avance » en crabe ? Si c’est ça, j’ai un peu l’impression en effet...

willnco

Oui c est tout a fait ca, la lame n' est pas paralléle au rail "tube" de guidage, je le vois limite a l'oeil nu et je ne crois pas qu' il y est possibilité de régler l'assiette de la lame, c' est pour ca que je pense qu'il y a un probléme de serie car tu n'es pas le seul a avoir relevé l'anomalie.

?

8 réponses

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, la lame n'est pas parallèle au rail de coulissage.

De ce fait, d'un coté, quand on pousse la scie, l'avant de la lame attaque bien la planche de manière perpendiculaire sur toute la largeur de la planche, mais l'arrière donne un décalage qui se répercute sur l'autre coté de la planche.

Pour avoir les deux cotés bien perpendiculaires, il faudrait que l'arrière de la lame passe aussi sur toute la largeur de la planche (mais risque de quick back).

Mis à jour
Didier

Pour vérifier cette hypothèse qui me semble être une bonne piste, tu pourrais mesurer la largeur du trait de coupe.
Si elle est plus large que la lame, c'est que la lame n'est pas parallèle au déplacement.

Wil
( Modifié )

Merci Didier et Kentaro ! Je vais explorer cette piste. Mais ce qui m'étonne c'est qu'il y a le même défaut même quand je n'utilise pas le rail de coulissage.

Wil

Mais malgré tout les 2 coupes devraient être parallèles non ? Trait de scie trop large mais parallèle ou je dis une bêtise ?

Kentaro

Oui, les deux traits devraient être parallèles si la lame passait totalement à travers la planche et que l'arrière "usinait" également la planche sur toute la largeur. Mais si la lame reste "au milieu" de la planche, l'avant aura traversé entièrement celle-ci, mais pas l'arrière, tout le trait de scie qui fait un triangle.

Herve39
( Modifié )

Wil c'est effectivement un problème connu sur cette machine même si je n'ai pas eu ce problème sur la mienne, comme nous en avons déjà discuté ensemble, donc une option à vérifier... Si tu es impacté, cela peu se résoudre en jouant avec les vis en bout des rails...
Par contre ça me semble carrément bizarre que tu ais ce problème même sans utiliser les rails... 🤔

Wil
( Modifié )

Hello Herve39 ! Je n'ai pas trouvé de vis de réglage en bout de rail... Le retour SAV est lancé.

Herve39
( Modifié )
Wil
( Modifié )

J’ai bien vu ces 2 vis, mais à mon sens elles servent plus à fixer le support en alu sur les 2 guides qu’à faire un réglage. Du coup je n’ai pas essayé, c’est peut-être une erreur...

En tout cas merci Herve39 !

Herve39

Tu as acheté la machine au même endroit que moi ? Le SAV passe par le revendeur ou par makita directement ? Tu nous tiendra au courant de l'avancement du sav, c'est toujours intéressant de savoir comment ils gèrent les demandes quand ça ne va pas comme on veux...
En tout cas désolé que tu ne sois pas tombé sur une machine nickel...

Wil

Oui, comme toi je crois, achetée chez Maxoutil. Le SAV passe par chez eux pour avoir un suivi, et ensuite va chez Makita.

Ils ont été très réactif, appelé avant hier et transporteur ce matin pour récupérer la machine. Et si j'avais été là ils seraient même passés hier matin !

Soulier

Salut, tu es sûre que tes joues sont sur le même plan ?
J’ai une metabo qui fonctionne très bien depuis qu’elle est passée j’ai un ajusteur. Les joues ( piece monobloc) formaient un angle fermé et mes coupes n’étaient jamais pil poil donc la scie restait sur l’étagère, depuis que du bonheur

Wil
( Modifié )

Merci Soulier ! Oui, elles paraissent bien sur le même plan, c'est ça qui est bizarre...

L'Ecorce du Sycomore

Salut,

J'apporte une autre piste de recherche.
J'ai eu une scie à onglet qui avait ce genre de problème et j'avais remarqué que le défaut d’équerrage se faisait lors de la remonté de la scie, du coup, je retirais légèrement la pièce de bois avant de ressortir la lame.
J'en avait déduis a une vibration de l'engin, la lame étant de bonne qualité.
Sur une machine neuve, ça pique! SAV? ^^

Wil
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! Je n'ai pas remarqué ce problème. Mais quoiqu'il arrive, avec une machine qualifiée de "coupes précises", etc... ce n'est pas normal. Elle va repartir.

Mike0411

Ta lame vibre peut-être en fin de coupe ou ta charniere a un a-coup en bas et rogne la coupe côté droit.
Essaye de l'inspecter a vide et en fonctionnement

Wil
( Modifié )

Merci Mike0411 ! Le problème c'est bien que je ne vois rien d'anormal !!!

sylvainlefrancomtois

hello , as tu vérifiée ton équerre ?? des fois on est surpris !

Wil
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! J'ai supprimé cette cause en vérifiant par la méthode des 5 coupes.

Mais je te rejoins, j'ai 4 équerres et toutes donnent un résultat différent, de quoi devenir fou !!!

Boisenformes

Ou alors ta scie marché en crabe, ça expliquerait pourquoi. D'un côté ta lame avance avec en formant un angle de dépouille et ça te donne une coupe d'équerre et de l'autre côté la lame avance en poussant le bois et là ça coupe en biais. Contrôle l'equerrage de la lame par rapport au guide des 2 côtés, si pas bon direction SAV.

Wil
( Modifié )

Merci Boisenformes ! Kentaro a rejoint ton idée, c'est une piste que je vais vérifier.

fab83

En fait c super chelou ton histoire 😀
La coupe en elle même est elle bien droite ?
Est ce que se ne serais pas ton morceau de Mdf qui n'aurait la tranche bien droite ?

Wil
( Modifié )

En effet fab83 , c'est chelou !!! Oui, la coupe est bien propre, et oui aussi, la tranche du MDF est bien droite. Ce sont des points que j'ai vérifié et re-vérifieé !!!🙂

Oak
( Modifié )

Salut.

Oui déjà rencontré sur une machine qui était tombée, une grosse DeWalt dont le bras avais pris un "angle".

Du coup réglé le 90° avec la lame au contact du plateau ou avec la lame levé de 5cm ne donnait pas la même chose, de même en utilisant la coulisse pour une decoupe, cette découpe n'était pas régulière. La machine était déformée, SAV.

La dans ton cas je ne sais pas.

Mis à jour
Wil
( Modifié )

Merci Oak ! Dans mon cas ce n'est pas le même symptome. En gros lorsque je coupe un morceau de bois, il n'est d'équerre que d'un côté, ce qui est étonnant car mathématiquement la somme des angles devrait faire 180°.

Donc si un côté est à 90°, l'autre devrait l'être aussi. Ou alors 89 et 91, etc...

Oak

C'est effectivement très étonnant

Mike0411

Question idiote, prend tu bien l'equerrage depuis la meme référence, celle contre les guides ?

Wil
( Modifié )

Yes Mike0411 ! Je crois que dans ces moments là toutes les idées sont bonnes à prendre ! Merci !

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
Wil, le SAV a-t-il résolu le problème ? Quelles hypothèses avancées dans la discussion se sont-elles avérées exactes ?
Tout nouvellement équipé, je cherche à comprendre le fonctionnement de la machine.

Wil
( Modifié )

Salut rapabois ! Oui, le problème a été résolu par le sav mais je ne sais du tout ce qu’ils ont fait, et le revendeur n’en savait pas plus. Pas très transparent de leur part...

rapabois

merci :)

0 coup de coeur
11 990 vues