Samuel Wincent

Rubio sur placage, bonne idée ?

Pour la finition de mon dernier meuble, un TV en latté chêne, j'ai opté pour du Rubio Oil plus 2C. Deux raisons à cela : je n'ai pas de pistolet pour une finition propre au vernis et il me restait du Rubio en stock 😅. Bref, n'ayant jamais utilisé de l'huile sur du placage, je me demande si à long terme, cela était une bonne idée. D'avance merci pour vos retours.

bernardrebout
( Modifié )

Tu peux faire de belles finitions sans pistolet et des finitions horribles au pistolet , tu peux appliquer toutes sortes de finitions sur le placage, cela dépend du résultat souhaité, toutes les finitions à base d'huile de lin ou de produits contenant de l'huile de lin ou des dérivés de l'huile de lin vont foncer dans le temps et les bois eux mêmes foncent également à la lumière naturellement, ceci est dû à la lignine qui est UV sensible.
Pour éviter cela il faut utiliser des produits avec anti UV ou des produits qui sont naturellement anti UV.
Plus une finition est mate , plus elle absorbe la lumière, et bien sûr les UV , les finitions brillantes reflètent la lumière ( le principe du miroir)

Samuel Wincent

Merci pour ses précisions. As-tu des exemples de produits anti-UV ?

?

2 réponses

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut.
Je pense que ça peut se faire, ça accroche sur la cellulose donc je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas sur du placage... Ça marche même sur le MDF ^^

" je n'ai pas de pistolet pour une finition propre au vernis "

Huhu!

Mis à jour
trente six seb

Question Rubio, je ne sais pas mais pour de l'huile classique ou de la Danish Oil (mélange huile et vernis), je l'ai déjà fait et je n'ai jamais eu de soucis.