dependancesbois

Pas de vis américain sur Stanley 45.

Bonsoir a tous,
Depuis le salon d'Épinal je suis l'heureux possesseur d'un Stanley 45!
Non pas acheté sur le salon (là bas j'ai craqué pour un Lie Nielsen n62 !!! Juste pour dire!) mais sur le trajet via lbc.
Bref super rabot pas déçu !

Juste que en fait il manque une 'tite vis pour le blocage du réglage micrometrique.
Du 4mm c'est trop petit et du 5 trop grand. Vu l'âge de la bête je pense qu'il s'agit de pas de vis américain.
Du coup quelqu'un (e) aurait il des infos là dessus et saurait me dire où je peux trouver une telle vis ?

Merci z'a vous.

dependancesbois

Merci pour les pistes!
Au final taraudage pour un pas de vis M5 et au boulot.
J'essaierai de trouver une jolie vis plus tard quand il aura bien travaille !

dependancesbois
( Modifié )

merci redliner, je vais garder le lien au cas où! bon a savoir!

redliner
( Modifié )
?

7 réponses

racmterrof
( Modifié )

En dernier recours, agrandir le trou filte de quelques dixièmes de mm en repercant à 4,2mm. Tarauder au pas métrique de 5x80. Une vis métaux de 5mm au même pas avec la tête adéquate remplacera la vis perdue.
Il sera aisé de rétorqué : oui mais ce n'est pas d'origine l'objet à perdu son charme.
Il sera temps de se poser la question: Ai-je acquis un outils ou ai-je fait un placement?

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci racmterrof !je note cette solution. Je vais quand même essayer de trouver une vis ne serait ce que pour savoir. Et puis je n'ai pas (encore) de taraud.
Je te rassure les outils anciens que je prends sont là pour servir.
J'ai pour but de travailler de plus en plus a la main. Et le rabot vient de faire 50m de feuillure donc il sert (il en reste 250! 😰) Si il faut refaire le trou je le ferai, il a envie de bosser ce rabot et il a des choses a faire!!!

rapabois

Bonjour,

Bricovis vend de la visserie américaine. Lien.

Ou bien voir chez un concessionnaire d'une marque de motos rutilantes et pétaradantes venant des USA.

Fabien R
( Modifié )

rapabois Les vis de ce constructeur de motos ne valent rien, tous les 150km faut s’arreter pour tout resserrer 🤣

dependancesbois
( Modifié )

DewhitYoussef tu veux dire que je devrais resserrer la vis au bout de 150 km de feuillure !!!????
🤔😜
J'en profiterais pour mettre un pansement sur mes ampoules aux mains ! 😂

Fabien R
( Modifié )

dependancesbois mince, tu m'as eu!

dependancesbois
( Modifié )

Merci rapabois !merci je vais regarder ça .

sebg

Si tu as un spécialiste harley proche de chez toi, en général ils sont habitué à se genre de demande: tu y vas avec le rabot il y a de grandes chances que tu repartes avec la bonne vis.

sylvainlefrancomtois

c'est pas bête !!!!

dependancesbois
( Modifié )

Merci sebg !une bonne piste aussi! je garde en mémoire.

glaude

Bonjour
Etant d'origine américaine la vis manquante est d'un pas impérial
Plusieurs solutions s'offrent à vous:
tarauder à un diamètre supérieur le trou de la vis manquante et remettre une vis à pas métrique. Jouable mais le 45 sera un peu dénaturé
trouver une vis à pas anglo saxon sur une carcasse de vieux rabot mais cela risque de prendre du temps
Sinon il me semble plus facile d'aller chez un tourneur avec votre guide de 45. il relève le pas et confectionne la vis en fonction. Avec un tour à métaux et pour un homme de métier cela n'est pas difficile. Cette solution vous permets d'utiliser votre rabot et en même temps de patienter en attendant de trouver la pièce d'origine. Le cout d'une telle opération ne nécessitera pas un emprunt auprès de votre conseiller financier.
Bonne chance
Est'il possible de vous demander quel prix ce 45 a été vendu. c'est juste pour mon info car j'en possède un. Si vous trouvez que je suis indiscret ne répondez pas et pardonnez moi.

dependancesbois
( Modifié )

Merci glaude !
Pour la solution j'ai opté pour le taraudage.
J'essaierai de trouver une jolie vis plus tard mais j'avais besoin du rabot (300m de feuillure a faire).
Pas d'indiscretion sur le prix, 180 euros sur lbc.
Il y a moins cher sur eBay us ou uk
Mais celui ci était sur la région parisienne et j'ai pu me déplacer pour le voir, ce qui est plus sur pour ce genre d'outil rare a trouver en France .
Son équivalent neuf de chez veritas est a 394 avec une seule lame, et les lames de l'un sont bonnes pour l'autre !

glaude

Bonjour enfin rebonjour
Pour mettre intéressé à ton problème les vis de fixation sur les wastringues racloir Stanley sont de même diamètre, reste à savoir si le filet est identique. Sur le 45 c'est un filet fin. Sinon pour avoir consulté eBay USA tu dois trouvé ton bonheur à un prix modique.
300 mètres de moulure au rabot, je te souhaite bonne chance et tout mon respect pour ton courage.
Cdlt

ClaudeG

Bonjour,
je croirais qu'il s'agit d'une vis de 1/4 de pouce. On trouve 2 filets, 20 filets par pouce ou 28 filets par pouce.
C'est noté 1/4-NC ou 1/4-20 et 1/4-NF ou 1/4-28.

dependancesbois
( Modifié )

Merci ClaudeG !mais làça devient compliqué pour moi de me mettre la dedans ! vivement que les américains passent au système métrique!!! 😜

dneis

Salut dependancesbois
Tu peux trouver assez facilement des tableaux donnant les conversions des caractéristiques des filets américains dans le système métrique.

Exemple de tableau comparatif

Cela permet, comme le suggère racmterrof de voir à quel diamètre percer pour ensuite retarauder.

ps: TPI = thread per inch = filet par pouce, il suffit de diviser par 25.4mm (1in) pour avoir le pas en millimètres.

dependancesbois
( Modifié )

Merci dneis !merci pour le lien,
Pas facile de s'y retrouver la dedans. Je vais regarder ça a tête reposé 🙄. C'est interessant.
Ça ne l'empêche pas de raboter mais cette fonction de réglage est quand même bien utile.

Lepetitlorrain

Moi aussi il manque cette vis sur mon stanley 45 , par manque de motivation j ai pas cherche ou la trouver depuis 2012

Super le lie nielsen 62 ,j'ai aussi craque au salon du bois

dependancesbois
( Modifié )

Je te dirais pour la vis du coup.
Tu t'en sers beaucoup du stanley ?
J'ai du mal a trouver des infos sur tous les ustensiles. Tout ce que je trouve c'est comment faire des feuillures languettes, ce qu'on peut trouver soi même quoi.
J'aimerais faire un petit tuto sur ce rabot parce que ça ne se trouve pas, mais je butte sur certains ustensile.
Bel achat pour le 62!

Niouniou
( Modifié )

Patience, etiennedesthuilliers n'est pas encore passé par là mais il ne va sans doute pas tarder. Il a une telle connaissance des outils manuels, il saura peut-être te renseigner.

redliner