Elokaze

Les possibilités du toupillage

Un ébéniste m'a dit, exemples à l'appui que la toupie est un outil plein de possibilités, beaucoup plus que je ne le pensais. Du coup je cherche un livre qui expliquerait de manière très pédagogique comment utiliser la toupie et tout ce que l'on peut faire avec. Connaissez-vous un tel ouvrage ? Genre la toupie pour les nuls.

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

C'est aussi une machine qui peut être très dangereuse si elle est mal utilisée (retour de la pièce à usiner, blocage dans l'outil, morceau de l'outil qui casse et s'envole vers l'opérateur, etc...).

Il vaut donc mieux apprendre à s'en servir avec quelqu'un qui maîtrise la chose et cela prend un peu de temps... Apprendre sur un livre peut être assez risqué, il y a plein de choses qui n'y sont pas dites.

Un film ancien sur la sécurité à la toupie, qui me semble intéressant:

Mis à jour
Elokaze
( Modifié )

Merci Kentaro !

etiennedesthuilliers

bonjour
la toupie étant une machine simple un arbre vertical ou inclinable qui tourne, vous pouvez imaginer des milliers de montages scier, dégauchir , dresser, profiler, tirer d’épaisseur ,exécuter du profilage sur des surfaces planes, cintrés, gauches , en bout d'arbre du défonçage , du mortaisage, du ponçage , calibrage et beaucoup d autres que vous n' imaginer même pas, tournage par ex
peu de gens on écrit sur la toupie, car dans la profession une multitude de spécialités l' utilise
j ai modestement écrit un ouvrage qui entre autre traite du profilage des surfaces gauches
maintenant c’est a vous d être imaginatif
quelque ouvrages traite de toupillage simple, mais il faudrait écrire une encyclopédie pour balayer le sujet
aujourd’hui je ne connais de moins en moins de très bon toupilleur car cette spécialité n' est pas enseignée ou seulement d'une façon sommaire et que les règles de sécurité sont plus strictes ,de plus étant une spécialité a part entière il faut apprendre avec un très bon maître, mais souvent ceux ci sont un peu jaloux de leurs savoir et peu pédagogue

executionbois
( Modifié )

etiennedesthuiliers je plussoie vos dires ett je confirme pour la jalousie
mais il faut partager avant que la faucheuse ne nous réduise au silence.

etiennedesthuilliers

poser moi le problème d usinage et j essaierai de trouver la solution je veux bien passer mon savoir, mais pour moi certaine chose me semble tellement naturelles que je me demande pourquoi les gens n'ont pas pensé a ceci ou a cela
lorsque vous avez pris un boulot hors normes il ne vous reste plus qu'une solution exciter un peu vos méninges pour réaliser le travail promis et comme je suis en haut de la pyramide , je ne peut compter que sur moi
je répond souvent à d’autre artisans ou entreprise pour trouver une solution élégante en fonction de leur outillage pour effectuer certain usinage ou pour leur indiquer quel collègue sait faire car il a déjà eu le même problème et possède l outillage qui va bien pour le partage j' essaie de faire au mieux
bien amicalement
si je n avais pas la notion du partage à bientôt 76 ans je resterais dans mon fauteuil en me disant qu'il se démerde , j ai fais mon temps et malgré ma bonne volonté je ne pourrais jamais remplir le tonneau des danaïdes
bien amicalement etienne

executionbois

pas de question nous nous somme mal compris j'ai la maîtrise de la machine je ne faisait qu'être d'accord avec vous.

executionbois

pour le savoir je parlais aussi pour moi je ne partage pas assez

Elokaze
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers, cela confirme ce qui m'a été dit. Votre ouvrage est-il disponible ? Je ne maîtrise pas du tout la toupie et ça me désespère !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

l' ouvrage est disponible , mais ne connaissant pas votre niveau a la toupie il serait bon de taper sur google etienne desthuilliers rampiste et ensuite taper sur nos publications vous aurez une approche du toupillage sur pièces gauches
mais il n est pas interdit de se cultiver même si l' on ne fait jamais ce type de travail
la toupie n est pas plus dangereuse , qu'une voiture automobile , il faut être conscient de ses possibilités réfléchis dans son travail
et 99 pour cent des accidents sont du à une fautes de l' opérateur voila 60ans que je toupille tout et n importe quoi , souvent une acrobatie réfléchie
aàpart une ou deux échardes je n ai jamais eu de problème , j ai mes 20 doigts
un menuisier en parfait etat

Elokaze
( Modifié )

J'ai parcouru votre site et vu quelques unes de vos réalisations qui me laissent sans voix, c'est superbe. J'ignorais même que cette spécialité existait. A ce niveau, c'est de l'art. Je ne suis qu'un simple amateur qui aime le bois. Merci pour vos partages.

sylvainlefrancomtois

Hello , ici chez nos amis du bouvet c'est tres bien fait !! boutique.blb-b...chniques/toupie

Elokaze
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois, ça me semble très intéressant !

sylvainlefrancomtois

oui et vraiment fait pour les novices en la matière ! et je dit pas cela pour faire de la pub bien sur!!!