camema

Amélioration chariot de scie

Bonjour à toutes et tous.

Je possède un combiné lurem c260a une vielle machine qui fait bien le boulot. Mais c'est quand même une vielle machine donc tout n'est pas très pratique, notamment le chariot de sciage. En fait le chariot en lui même coulisse très bien et est parfaitement parallèle à la lame mais le guide n'est pas très pratique à régler. Il est fixé par deux vis, une qui sert de pivot et l'autre qui qui coulisse dans une rainure sur le chariot pour régler l'angle de coupe et fixer le guide. Mais à chaque changement d'angle c'est compliqué à régler ca bouge et c'est un peu long! De plus j'aimerai mettre un mètre ruban sur le guide pour faciliter le réglage de la butée mais ca compliquerait encore le reglage du guide!
Donc auriez vous des idée pour fiabiliser le réglage du guide afin de retrouver a à chaque fois une position "0" ( angle a 90° et guide a une distance prédéterminée de la lame) ?
J'espère avoir été clair!
Je vous joint quelques photos.
Merci d'avance.

?

5 réponses

AloBrico

Bonjour
voici ce que j'ai fais sur mon chariot

camema
( Modifié )

Merci AloBrico ! C'est du super boulot que tu as fais!
Du coup je vais te piquer deux trois idées...

AloBrico

aucun problème ;)

sanglier

j'ai la c210 A .. mais pas le chariot ... j'ai tracé à pointe à tracé sur la table de scie en alu le 90°

camema
( Modifié )

Merci sanglier !

sylvainlefrancomtois

hello même réponse que les autres , j avais la meme machine que toi !! j avais tracé a la pointe à tracer après pointage 90° et 45° sur la table du chariot !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

sinon , avec la machine , j avais un petit guide qui coulissait dans la rainure de table fixe , mais la précision laissait à désirer!

camema

Je l'ai aussi celui la mais c'est vrai que précision laisse a désiré!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

A tous les boiseux , voila l outil magique en menuiserie !! ( entailles , sciage , coupes angle , bois courbes débillardes , délignage , assemblages , colonnes torses , panneaux pointe de diamant , etc ...)

leboncoin.fr/o...261.htm?ca=10_s

camema
( Modifié )

En plus c'est a côté de chez moi... Mais bon j'ai déjà bien assez de machines!

sylvainlefrancomtois

si il fallait en garder qu une !! c est celle ci que je choisirai !!

camema
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Visiblement la meilleur solution est quand même bien le traçage sur le chariot, donc c'est que je vais faire!

Vic66

Bonjour camema,
Si j'ai bien compris, je ferais un système d'arrêts sur les angles souhaité (ils devront être très précis, (de facon à changer d'angles sans se casser la tête).
Je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs façons d'y arriver... sinon le plus simple serait de tracer ton plateau quand le guide est en place pour avoir un repère.
J'espère un jour avoir le même problème que toi! Mais pour cela je dois commencer par avoir le même type de machine que toi ;)

camema

C'est la première idée que j'ai eu le traçage sur le chariot!Mais ça me semble quand même pas très précis!Mais merci de te joindre à moi dans ma réflexion.

AloBrico

mon idée pour plus de précision il suffit de mètre des petite butée excentrique
je vais tester ça sur la mienne

Bapak

Salut même problème sur c310 si quasi le même chariot sur la rainure ils ont gradué mais faut pas si fiais . Je suis donc avec intérêt ta question .
Bon copeau

camema
( Modifié )

Merci Bapak !