L'Ecorce du Sycomore

Conception plan de travail.

Salut.

Je suis sur la réalisation d'une cuisine pour un client et je suis partis sur des plans de travail en massif lors de la conception.
J'en suis maintenant à l’étude de la réalisation et me voila perplexe sur certains points. Je vous mets une modélisation de la cuisine pour que vous compreniez de quoi que je cause!

Dans un premier temps, j'ai un peu peur du retrait sur la largeur du plan de travail mais réalisé un placage épais sur 4m20 de long (pour la grande partie) me parait complexe vu que je ne suis pas équipé de presse à plaquer.
Mon bois sera à priori bien sec. combien estimeriez vous que je devrais anticipé en retrait pour 650mm de large?

Ensuite, pour l'ilot central en frene, qui lui fait 80cm de large, je n'avais pas trop réfléchis au problème du croisement bois de fil, bois de travers sur la face arrière du meuble par rapport aux cotés. Je me tâtais donc a collé des planchette de bois de 8/10mm sur un CP pour garder un coté bois naturel.
Pensez vous qu'il y a besoin d'un contre parement pour des épaisseur aussi conséquente? et si oui, doit il forcément être de même épaisseur que le parement?
Est ce que collé un massif de cette épaisseur sur un CP ne risque pas de créer des fissures sur le massif si il y a retrait ou la contrainte homogène sur tout le panneau évite ce souci?

Voila pour les questions qui me viennent à l'esprit pour l'instant! ^^

Bon copeaux.

?

4 réponses

ThomasCabois

Dans le cas d'une cuisine en angle, tu peux fixer ton plan de travail côté façade et le laisser libre côté mur (pas de vis ou trou oblong si besoin). Tu fais ensuite tomber ta crédence (1 cm d'épais mini) sur ton plan de travail à la manière d'une plinthe de parquet. Si il y'a du retrait ça ne se verra pas.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Bonne idée pour la fixation à l'avant, je vais surement partir la dessus.
Merci

Stef64

Salut L'Ecorce du Sycomore
J ai par le passé eu des deboires avec les plan de travail massif fait maison une epoque ou je ne connaisais pas l adb et les gens de valeur de cette plateforme.
Depuis je ne suis jurer de ne plus les faire moi meme et de les acheter tout fait soit en format standard soit en panneau lamalle collé ( pour coupe speciales).
Sur un autre projet j ai contacté etienne pour glané des infos sur le choix du bois massif en vue d un assemblage de table grand format. Sa reponse fut que seul l experience et une bonne memoire permettent de ne pas trop se trompé en gros on vera dans 15 ou 20 ans si je suis pas trop con.
Tous cela pour te dire que dans ton cas je regarderais le lamelle collé tout fait et deja bien plus stable.

Désolé ma reponse n ai pas trop dans le sens de ton projet mais c est un retour d expérience.
Au vue du dessin il me tarde de voir ton projet fini ça a l air top.
A plus bon courage

L'Ecorce du Sycomore

Merci pour le retour d'expérience.
Je pense tout de même faire un plan en massif, au moins pour la grande partie, j'ai déjà fais plusieurs tables (très) grand format et pas eu de problème sur les plateaux, ma technique est peut être pas trop mauvaise (pour vu que ça dure! ^^)

Et moi aussi il me tarde de voir le projet fini, je suis bien à la bourre! :D

Gcloarec
( Modifié )

J'ai réalisé deux plans de travail en massif dans la même idée.
Avec le recul c'était un peu l'aventure mais finalement ça ne c'est pas si mal passé.
Ils sont posés maintenant depuis plus d'un an.

1- c'était du frêne qualité menuiserie, le soucis que j'ai eu et un tuilage car à un endroit j'avais laissé du cœur... Donc bon j'ai eu le châtiment que je méritais. Je l'ai récupéré grâce à une astuce trouvée sur ce site (faire des coupes de deux tiers de la profondeur dans l'axe de la longueur).

2- le retrait je ne suis pas sur que ce soit un soucis, dans le sens où il y a une crédence qui retombe sur ton plan de travail normalement non ? Elle devrait permettre de "cacher" ce retrait. Dans l'endroit où il n'y en a pas j'ai réalisé un simple joint silicone et ça n'a pas bougé suffisamment pour que ça se voie. Pourtant une des maisons n'est pas occupée l'hiver et pas des plus saines niveau humidité.

Finalement le seul soucis que j'ai eu c'est du à la colle vinylique qui a fait des très minces bourrelets mais on le sent au doigt. Depuis D3 uniquement...

Après j'ai peut être était chanceux... J'ai tout de même déligner mes morceaux et fait une pause entre chaque opération pour récupérer le relâchement des fibres etc...
Et puis a voir dans 5 ans...

[edit] J'avais pas vu le côté en bois de bout ! Bon du coup je laisse d'autre répondre là je maîtrise pas ![/Edit]

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Comme pour atelier santal, bien vu pour l'idée de la crédence.
Pour le cintrage, je n'ai pas trop peur car le plan va être contraint des deux coté avec la coupe à 45 sur le retour à droite et par le plan descendant à gauche mais merci pour l'avertissement plus des prise régulière sur les meubles bas.

Et le coté bois de bout est une mauvaise modélisation ^^

Ceruse
( Modifié )

Ton retour plan de travail dans le même sens de fil pose un gros risque face au retrait sur une telle longueur.
Mais surtout tu vas avoir beaucoup de bois de bout pas toujours esthétique et durable.sur ta 3d ça rend bien mais le réel risqué de surprendre.
Je fais pas mal de plans en massif et en grande longueur mais jamais en 1 bloc.
Je n aime pas le contrecolle mais dans ton cas ça réduit un peu les risques et encore.
Pour garder ce visuel je collerai des lames de 15mm sur plan hydro avec plaquage des chants...en fait non je ferais différemment.
Sur plans de 65cm de profond avec alese libre j observe un retrait de 2x2mm en général.mais cela n est pas gênant dans ce cas.par contre pour le retour à 90° je vois pas où tu peux laisser un joint dilatation suffisant.
Beau projet
Bon courage

Mis à jour
Santé !

Je pense que ce n'est qu'un problème de maîtrise de l'outil 3D, mais tu fais bien de relever quand même :)

L'Ecorce du Sycomore

Salut.
Pour le boit de bout, titmaster a vu juste, je ne me suis pas embêté avec les textures, le bois sur le retour sera effectivement dans l'autre sens et la jonction des deux partie sera fait avec une coupe à 45° pour permettre un retrait identique sur les deux parties.
Pour ce qui est du retrait coté mur, j'avais effectivement oublié la présence de la crédence qui va bien faire le taf!

Merci pour la réponse!

Ceruse

Donc pas de soucis notables...