shuri

Quel bois à peindre pour porte de garage à ventaux

Presque toute la question est dans le titre je me demande quelles seraient les essences les plus adaptées pour:

  • une porte de garage à 4 ventaux
  • le bois serait peint avec la même couleur RAL que les châssis Alu de la maison

Comme le bois serait peint la qualité visuelle du bois n'est donc pas le plus important des paramètres.

Il faudrait une bonne durabilité de l'ensemble bois + peinture (pas fortement exposé au soleil ni à la pluie)
Je suis conscient que les assemblages ainsi que les techniques appliquées aux menuiseries extérieures ont un rôle clef dans la durabilité de l'ensemble.

Il faudrait que l'ensemble soit solide vu que c'est pour mon garatelier... J'aimerai donc éviter que n'importe quel margoulin puisse l'ouvrir pour se servir... Mais je n'envisage pas non plus une porte de château suivie d'une herse 😂

Niveau climat et zone géographique, je suis en Belgique.

?

1 réponse

trente six seb
Meilleure réponse

Traditionnellement c'est fait en chêne.
Du coup, il y a du chêne déclassé au niveau esthétique qui est moins cher mais aussi durable que le chêne premier choix.

C'est ce que font les menuiseries qui interviennent sur les huisseries traditionnelles.

shuri
( Modifié )

Merci trente six seb , déclassé au niveau esthétique il n'est donc pas des plus beaux mais n'a pas néanmoins de gros défauts (noeud malsain, gerce,...)? Je demande car je n'ai jamais vu cette dénomination. Je demanderai lors de mon prochain passage à la scierie.

trente six seb

C'est ma terminologie à moi. ;)
Les menuiseries en question m'ont parlé de "chêne brun".

mich31159
( Modifié )

Bonjours je suis de héron a 15 km de chez vous et nous on parle de chene industrielle pour du chene de moindre qualité

shuri

Merci mich