Oak

CAP Menuisier Agenceur Fabricant. Une formation valable ?

Mesdames, Messieurs bonjour.✌🏻

Une fois de plus j'ai besoin de vos lumières. Récemment licencié économique d'une entreprise de charpente et ossature bois, pratiquant presque intensif de sport, je fatigue.
Je suis donc en sécurisation professionnelle via le pôle emploi et ai accès à une formation.

Après m'être renseigné auprès du Greta de Beziers, il s'avere qu'ils ont une formation de Menuisier Agenceur Fabricant sanctionné en fin de cursus d'un CAP. Pour moi le Graal puisque malgré mes 5 ans de charpente, je n'ai pas la possibilité de créer un statut outre sous le titre de Fabricant de meubles.

De plus cette formation me permettrait d'acquérir les rudiments techniques que je n'ai pas et de créer un réseau avec le stage et les formateurs pour me lancer ensuite.

La formation se déroulerait du 14 octobre de cette année au 20 mai de la prochaine.

Cependant elle m'imposerait tout un tas de contraintes techniques que les parents, hyperactifs, esprit rebelles et indépendants de ce forum sauront comprendre.

Ma question est simple. Cette formation est elle valable ?

J'entends par là, vous dites vous : " Il ne doit surtout pas faire celle-là " ou encore " un candidat libre est vachement mieux "

Vous remerciant pour la lecture du pavé. J'attends avec impatience vos avis éclairés, je dois agir vite ☺👍🏻✌🏻

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Messieurs bonjour.

Et les Dames, peuchère, en plus elles sont charmantes sur l'AdB🤗

Oak

Je suis tout à fait confus. C'est un oubli dramatique suite a une journée passée entouré d'hommes. C'est rectifié, merci Jean.

Dkf
( Modifié )

Bonjour oak.

Je ne peux que te le conseiller étant moi même en reconversion. En ce qui me concerne, j'ai intégré un titre professionnel menuisier fabriquant bois et dérivés il y a de ça 3 mois chez les compagnons du tour de France. Je ne le regrette absolument pas. Je me lève tous les matin avec plaisir d'aller apprendre et acquérir un tout nouveau savoir faire. C'est bien sûr bcp de remise en question depuis et pas mal de frustration quand on arrive pas au résultat voulu. Et les neurones qui chauffe un peu de repartir sur les bancs de l'école. Nous sommes un publique d'adultes au sein de cette formation (de trente à une cinquantaine d'années). J'ai d'ailleurs un collègue de formation qui a un parcours similaire au tien.

Et concernant la formation elle même est les très complète, même si je reste tjr inquiète de la durée. 10 mois ça paraît peu. Mais 90 % du tps à l'atelier alors je m'en fait sûrement pour rien.

Vas-y les yeux fermés ! Tu as tt à y gagner !
En te souhaitant bcp de réussite ds ce projet !

Oak
( Modifié )

Merci Dkf

J'attaque le 14. Je te souhaites bon courage également et merci beaucoup pour ton retour.

J'avoue que le plus effrayant est de redevenir étudiant 😛

?

10 réponses

Oak
( Modifié )
Meilleure réponse

C'est fait. Je suis accepté ✊🏼👍🏼🤩

Me voilà vieux jeune étudiant.

Merci à tous pour vos encouragements qui sauront être une force supplémentaire dans mon parcours. Je vous cache pas que j'ai beaucoup de pression qui s'est envolé. 😮😅

Merci vraiment 🙏

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Félicitations à toi ! On va avoir un parcours parallèle. Faudra qu'on se refile les tuyaux ;-)

Oak
( Modifié )

J'y ai pensé hier. 😜 et mon parcours ressemble beaucoup à celui de dependancesbois aussi. Aux mêmes ages, cordiste, mob puis menuiserie. C'est la force de la communauté je trouve, on sais vers qui se tourner quand on en a besoin. Merci Boris Beaulant 👍🏻

trente six seb
( Modifié )

+1 mais dependancesbois il n'aura pas de pression pour l'examen à la fin de l'année... 😁

Oak
( Modifié )

trente six seb si je ne dis pas de conneries (tout ça s'est fait si vite) je suis en contrôle continue grâce à la récurrence 👀 donc moi non plus 😛

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb c'est plus la même pression ! Maintenant c'est celle du résultat et du contentement du client en fin de chantier !
Mais c'est plutôt une bonne pression.
M...e a vous deux !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

M............. a toi , c'est super !

Idée comme ça en passant ! pourquoi ne pas faire un pas à pas "journal" sur ce genre d'apprentissage à mesure de tes avancement ??

Paroles aux boiseux et a Boris si il serai d'accord ?

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois tu veux dire sur les connaissances théoriques acquises en cours de formation ?

trente six seb
( Modifié )

dependancesbois c'est vrai et un 12 ou 14 sur 20 n'est plus suffisant face à un client. Mais le stress de l'examen n'est pas le même.
Pour ma part, je compte poursuivre le pas à pas.

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb on y compte bien !!! 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oak sans rentrer obligatoirement dans les détails et des photos , genre aujourd’hui apprentissage des assemblages en bois de fil ,déroulement des deux ou trois jours de cours correspondant (galères, réussite ,pas compris,notes .........)

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Et bien je dois avouer que je doute d'être aussi éloquent dans ce genre de récit que trente six seb . Je vais voir si le contenu semble faire sens. Si c'est le cas j'attaquerai ça ☺

trente six seb

😄 j'ai le temps de peaufiner mes textes... à partir du mois prochain, je vais sentir le changement de rythme ! Ce qui compte c'est que ce qui est dit soit intéressant. et il n'y a pas de raison que ce que dises ne le soit pas.

En plus , on va apprendre des trucs et en les partageant ici : on aura des retours de ceux qui apprendront aussi (y compris parfois par des pros aguerris qui avaient l'habitude de faire autrement), de ceux qui corrigeront et de ceux qui nous permettrons d'aller plus loin.

Comme disait Nicolas, Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. Du coup, ça nolus aidera aussi à bien assimiler les choses.

Bon après, aucune obligation, chacun fait ce qu'il veut au rythme où il veut (ça marche aussi avec "peut" à la place de "veut").

Fabien R
( Modifié )

Oak 👨‍🎓 felicitances !! Du coup, avec cette récurrence t’as cours tous les jours ou c’est alterné ?

Oak

J'ai cours les lundis, mardis et jeudis ☺ Et 15 semaines de stage.
C'est plutôt bien foutu.
Merci 😜

Fabien R
( Modifié )

Oak ce qui laisse de la place au travail personnel, profite copain!!

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef je vais faire ça 😛

Santé !
( Modifié )

Félicitations Oak ! 👍

Oak

Merci Thierry 😊

Stef64
( Modifié )

Congratulation men👏👏

Oak

Merci 😊

Niouniou
( Modifié )

Maintenant il faut la boire, la pression et pas la laisser partir !!!

Oak

😁 Rhum arrangé mangue passion #aconsommeravecmodération.

dependancesbois
( Modifié )

Oak bonjour, on m'appelle modération !!!

Oak
( Modifié )

dependancesbois j'ai failli la faire 😛

dependancesbois
( Modifié )

Oak la rapidité de la modération !!!! 😂 🍹

Je n'ai pas bien compris sur une de tes com, tu es aussi cordiste?

Oak
( Modifié )

dependancesbois non mais c'est une formation qui à lieu juste au dessus de chez moi, dans mon groupe d'amis je suis l'un des seuls a ne pas l'avoir fait et donc sur leurs chantiers il m'est arrivé de les accompagner.

Mais je suis grimpeur et équilibriste, disons que c'est un environnement qui me fait écho ☺

dependancesbois
( Modifié )

Oak ok, c'est un milieu sympa suivant les chantiers mais surtout une aide précieuse en techniques de cordes pour la charpente ou mob surtout quand on bosse seul!

trente six seb
( Modifié )

J'espère que ta rentrée s'est bien passée. En tout cas, profites !

Oak

Plutôt, un enfant dans un parc d'attractions ☺ Pour toi c'est quand ?

trente six seb

Tu m'étonnes !

Ben aujourd'hui nouveau stage (très différent du premier). Mais l'école c'est le 04/11.

Oak
( Modifié )

trente six seb Alors merde pour ça. Et bon courage 😉

trente six seb
( Modifié )

Oak merci ! Profites bien !

Stef64

Allez les enfants au dodo il est tard demain il y a école😋😋

Oak
( Modifié )

Stef64 😋 j'y vais de ce pas

trente six seb

J'y étais déjà ^^

Kentaro

A mon sens, n'importe quelle formation peut-être valable dès l'instant où on s'investit personnellement et où pour chaque cours, on essaie d'aller plus loin. Faire copain avec les profs, poser 50 questions par jour, les pousser dans leurs retranchements... N'importe quel prof, même mauvais, sera poussé à aller plus loin avec un élève qui lui donne envie... Prendre aussi l'occasion pour bouquiner, réfléchir, rencontrer des gens, passer les week ends à s'entraîner, se donner des challenges, etc...

Oak

Je t'avais déjà vu faire cette réponse et j'étais vraiment d'accord avec toi. Quand il s'agit de soit c'est plus compliqué mais je pense toujours que c'est vrai.

Et puis c'est moitié de stage et moitié d'atelier. Je suis dispensé de toute épreuve théorique. (Récurence ils appellent ça)

Le parc de machines est foufou et les formateurs ont l'air investi. Je vais le tenter. On croise les doigts.

Merci Kentaro pour ta réponse.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la menuiserie en général peu mener à beaucoup de professions ou de travaux différent !

Pour ma part , j'ai dérivé à la fin en charpente !

mais j'ai fait beaucoup de placo , j'ai été coffreur (coffrage atypiques) , bref partout ou il y à du panneau bois et dérivés , on embauche des menuisiers à la base

De plus un menuisier qui pose du placo ,peut avoir en plus le chantier de menuiserie (les clients aiment bien avoir à faire à une seule tete ou équipe) ; pose de cuisine , agencement , agent d'entretiens etc ,etc ........ j'ai jamais été au chômage "même au chômage"

Un ancien qui était plaquiste , me disait "Pour moi c'est le même métier ,il n'y a que la matière qui change !!" et puis il y a des copains sur l'air du bois qui peuvent t'aider à progresser en parallèle 😉

Je dirais que avec ton œil déjà exercé en charpente pendant 5ans FONCE écoute ta petite voix tu ne regrettera pas !

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci Sylvain, je tourne et retourne la question, ça va être des compromis mais je crois que je vais foncer. La passion est là, je suis déja investi, alors si personne ne me dit que cette formation est de mauvaise qualité ca va être mon nouveau métier.

Je croise les doigts pour que le financement passe.

Et faut voir leur atelier 😳

Pour un lycée pro c'est Byzance

Merci encore.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le but c'est d'avoir le diplôme pour ton cv et statut , après avec du travail et apprentissage personnel ,la route est ouverte à beaucoup de choses !

Niouniou

+1!

Oak
( Modifié )

C'est dans les tuyaux, s'il estime que mon niveau d'études est trop haut pour bénéficier de cette formation je suis cuit. J'attends la décision du bigboss région...

J'ai aligné les astres sur ce coup là, sur un malentendu.. #duss

trente six seb

S'il pense que ton niveau d'étude est trop haut, tu peux peut être partir sur un BP ou BAC Pro en 1 ou 2 ans (à voir en fonction de ce que propose le lycée professionnel).

Oak
( Modifié )

trente six seb effectivement mais là le financement ne suivra pas. Ils proposent le BacPro qui intègre du dessin technique et de la conception. En deux ans pour les adultes. S'aurait été top.
Mais je suis à la limite du financement acceptable dans ma situation. Et le statut au plus tôt sera le mieux.

trente six seb

Oui c'est pour ça que je disais en 1 an si possible. Dans mon cas, je suis parti pour 2 ans mais ce n'est qu'un projet : aucune idée si la deuxième année pourra avoir lieu ou pas. Et j'ai eu le financement pour ma première année (un BEP du coup).

Oak
( Modifié )

trente six seb alors merde à toi. ✊🏼

trente six seb

à toi aussi

Niouniou

Je fais une réponse séparée, mais presque commune aux autres : fonce!
Perso, j'ai fait un congé CIF pour me reconvertir. Va voir mon profil, j'ai fait un petit blog pour un peu décrire les étapes. Moi, c'était le diplôme CAP menuisier fabricant, mais bon, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences! Si tu es motivé, investi, c'est la meilleure manière de concrétiser cette reconversion en vue...
Je n'ai pas d'avis sur l’établissement puisque je ne le connais pas, mais GRETA veut dire que c'est formation pour adultes, donc un public de motivés (donc pas un petit jeune qui est là car papa/tonton, ou papi était menuisier ou que tel reportage de TF?? a parlé que tel secteur recrutait il y a 5 ans... Et que ses parents l'ont un peu poussé par là car il était pas bon non plus à faire autre chose... Ca fait un peu vieux con, comme réflexion, mais ma formation était dans un CFA (centre de formation pour apprentis (donc jeunes)) et y a des une bonne partie qui n'est pas là par choix... C'est triste!

Oak

Merci pour ta réponse. Effectivement si cela fonctionne nous serons trois adultes mais dans un lycée pro. Cela veut dire que nous serons au milieu des jeunes dans l'atelier.
Cela dit on évolue en parallèle et les jeunes changent en permanence alors que nous sommes un peu les fantômes de l'atelier.

C'est vrai que c'est triste que la vocation ne soit pas éveillée avant l'enseignement. C'est le moteur je crois.

Comme dis chez Sylvain, le dossier est complet, maintenant j'attends la signature d'une cravate. ☺👍🏻

trente six seb
( Modifié )

+1 qui dit GRETA, dit éducation nationale (c'est l'organisme qui gère la partie financière (devis, encaissements, ...) pour les adultes qui font des études en lycée pro. Les profs aiment bien avoir quelques adultes. (pour ma part, je n'ai pas d'infos, je risque d'être le seul vieux, plus vieux que certains profs ^^).

Oak
( Modifié )

Ahah, en entrant dans l'atelier, le chef de travaux me prends à part :

Lui - bon alors vous avez à faire à des menuisiers, ils ne vont peut-être pas vous accueillir bras ouverts, ne faites pas attention ça prendra sûrement un peu de temps.

Moi - je suis charpentier monsieur. Ne vous inquiétez pas 😂

Et effectivement le contact est bien passé. J'avais dans la tête la dureté des échanges sur certains chantiers et je me disait que s'il avait vu ça il ne s'inquiéterait plus pour moi.

La le seul bémol qu'il pourrait y'avoir, c'est le directeur de l'agence qui valide ma demande. Ma conseillère m'a dit qu'il pouvait juger que comme j'ai un bac (S de surcroît) il pourrait décider que le diplôme ne m'est pas adapté ou trop peu intéressant 🙄

dependancesbois

Les formations pour adulte et courte de surcroit sont la plupart du temps du niveau cap, et ton bac leur assure que tu réussira ton diplome, en plus c'est une formation dans la filière bois qui est un complément logique a ta filière d'origine et qui t'assure une double compétence pour décrocher un emploi donc vraiment aucune raison valable de refuser.
J'ai aussi un bac s et suis passé par le GRETA a 34 ans en formation de cordiste (le deuxième plus vieux et en plus ancien mili donc les formateurs me donnait quelques responsabilites) et deuxième formation à l'AFPA a 38 ans en monteur construction bois (encore deuxième plus vieux !)
A l'époque pôle emploi a trouvé une suite logique aux deux formations.
Ensuite formation pour adulte que ce soit Greta ou AFPA tu te retrouve quand même avec des jeunes qui ont vu de la lumière mais aussi avec des "vieux" qui en savent plus que le formateur et passent leur temps à se plaindre que la cantine est pas bonne. C'est une petite représentation de la société mais c'est très instructifs sur tous les plans et laisse en général de tres bons souvenirs (si celui qui se plaint ce n'est pas nous 😂!!!). En plus ça nous rajeunit!

Oak
( Modifié )

dependancesbois tu as raison, je suis pris d'ailleurs.

Et j'ai senti en visitant l'atelier que le formateur regardait ma manière de toucher les machines. Qu'il voyait que mes yeux connaissait déjà la fonte.

Il m'a aussi parlé de mon passif d'éducateur et m'a demandé des conseils pour les jeunes.

Ça va être super.

dependancesbois
( Modifié )

Oak 👍 super !!!!

trente six seb

Pas mieux que les autres, fonce.
N'importe quelle formation peut être bonne, si les formateurs sont bons. Si le feeling passe avec les profs, il ne faut pas hésiter.
Dans am recherche de contrat de professionnalisation, impossible de trouver un maître de stage. Par contre, si j'avais eu le CAP, j'aurai trouvé du boulot très rapidement, et en ayant le choix.
Par contre, j'avais eu un contact sur Béziers mais je en suis pas mobile. Je t'envoie ça en MP.

Bonne réussite à toi.

Seb

Oak

Alors je fonce. Merci pour le tuyau. 😉

trente six seb

👍🤘🍻

Jean Galmot

Et comme le veut la tradition, on te dit: M...E 😉👍

Oak

Merci 😊

Fabien R

Salut l’ami,

Bon ben moi je ne peux pas te dire grand chose du fond, mais sur la forme, en France, feu, franchis le CAP! ;)
Pendant la formation, tu as de l’expérience, ça rend l’apprentissage bien plus concret, profond, utile. Clairement ce doit être l’eclate, et faut en profiter à mort, c’est une super chance d'avoir le temps d’apprendre.
Ensuite un diplôme,un niveau, une légitimité.
Et enfin ben c’est le même bonhomme, les mêmes idées, juste mieux affuté et on sait combien c’est indispensable pour que l’outil coupe (comme ta sar 😜)

Oak

Merci copain. Comme d'habitude la communauté est là. Ça fait plaisir. Merci pour tes encouragements. ☺✌🏻

dependancesbois

Licenciement économique , droit a la formation , vas y fonce!
Tu apprendras toujours quelques chose et te fera un reseau.
Un diplôme ne fait pas l'artisan mais il permet d'ouvrir des portes. Après l'artisan devient ce qu'il veut.

Oak
( Modifié )

👍🏻 Je suis en train de rédiger la motivation. J'aurais une réponse semaine prochaine. Il faut que le budget passe.

Ma décision est prise. J'avais besoin d'être rassuré je pense. Je n'ai personne de ce milieu à part vous autours de moi. Alors merci.

dependancesbois

👍 .

Stef64

Salut Oak .
Fonce l ami qu importe la formation c est l investissement perso qui compte, ta capacité a aller cherché les petits plus , a capter le max de savoir de tes profs.
Ils seront d autant plus heureux d avoir un "vieux" plein de motivation.
Bon courage

Oak

Merci l'ami. Le genre de réponse qui me rassure et m'encourage. Je postule. Ce n'est plus entre mes mains. Je vous dirais ce qu'il en est.

Merci.

Stef64
( Modifié )

🙏 il n y a pas l émoticon doigt croisé alors je prie pour toi😇

Oak

✊🏼👍🏼

Ceruse

Des menuisiers agenceur, on en cherche beaucoup en PACA.
La question outre le diplôme est de savoir si ça te plaît...tu vas travailler du panneau à gogo mais il y a des choses intéressantes à faire.

Oak

Pour être tout à fait honnête j'aime le bois, j'aime la conception et le design.

Les panneaux pas plus qu'autre chose, mais ce qui compte prioritairement pour moi c'est le statut. Et ensuite les enseignements de base que je pourrait obtenir en formation.

Mais à l'avenir je me voit faire des mezzanines, des pergolas, des meubles, des cuisines, des objets, du bois quoi....
Et très difficilement en entreprise. Je me vois à mon compte.

Je te remercie pour ta réponse qui fait également avancer mon schmilblick ☺👍🏻

Ceruse
( Modifié )

Effectivement avec le statut tu ouvres la porte.
Je te souhaite une heureuse réalisation.

Oak

Merci 🙏

1 571 vues