Oak

Quel électroportatif Défonceuse / Rabot ?

Bonjour ✌🏻

Une nouvelle fois je vous mets à contribution, une petite entrée d'argent approche, nous allons de nouveau avoir deux salaires, et j'aimerais m'équiper d'un rabot électrique et d'une defonceuse. La défonceuse est l'objet de mes plus grosses interrogations.

J'ai bien sur lu les différents sujets et avis en ligne, mes recherches préalables ont été faites avec soin, mais le point compliqué à chaque fois c'est d'associer l'achat à l'usage.

Dans ce cas j'aurais besoin de rainurer, mortaiser, faire des quart de rond et des chanfreins bien sur, mais je ne suis pas encore sur de vouloir faire des profils contre-profils. Je n'exclue pas de degauchir une fois ou deux avec cette défonceuse. Elle finira probablement sous table sauf dans le cas d'un achat d'une machine comme la festool 1010.

Dans un premier temps la machine me servira peu mais elle va vite être très sollicitée puisque je compte acquérir une maison et l'aménager.

Alors voilà, je regarde toujours l'occasion avant de me lancer dans du neuf, j'ai repéré quelques annonces dans mon coin :

Et en neuf je vois les cador de la branche comme les Makita, la Triton ou encore les Festool. Pour être honnête je pense que la Festool 1400 serait évidemment l'outil idéal mais pour ce prix je m'achète un cloueur, un rabot électrique et une défonceuse donc je suis refroidi.

Pour le rabot le petit de chez Festool semble agréable, il à le bon goût de posséder un arbre hélicoïdal et de plonger de 23mm en feuillure, mais je suis ouvert au suggestions ☺

Désolé pour le pavé, trop de choix pour les amateurs de bois c'est dingue, je ne sais pas comment m'en sortir 😝

Mis à jour
bernardrebout
( Modifié )

Tu peux dire pourquoi la festool serait l'outil idéal.

Oak

Et bien parce que suite à mes lectures en ligne il semblerait qu'elle soit agréable et facile d'utilisation, fiable et polyvalente.

70mm de plongée me semble suffisant pour faire des mortaises conséquentes tout en gardant un poids et un encombrement assez contenu.

Je me méfie bien sur du marketing passif de la marque omniprésent sur nos forums.

Lucien le Forestier
( Modifié )

Bonjour,
Je vois que tu parles d'une défonceuse élu ?
C'est du bon matériel ?
Fiable ?

Oak

Elle sont vantées par pas mal de pros. Et malgré l'arrêt de la marque elle sont toujours là. Je pense que c'est fiable.

Oak
( Modifié )
wil68
( Modifié )

Oak Elu a été racheté par Dewald il y a quelques année, ils ont d’ailleurs repris certains modèles avec changement de couleur et de référence.

Oak
( Modifié )

Merci à tous pour vos conseils. 9 mois plus tard la défonceuse me manque cruellement, et j'ai enfin pu mettre de côté. J'ai opté pour une Festool of1400. En complément d'une machine sous table ou d'une toupie.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut Oak

Je viens de lire le post et tous les commentaires (j'ai quand même un peu mal aux yeux :) ) et j'aimerais bien savoir pourquoi tu es parti sur la festool 1400 au lieu de la triton 1400 ?

qu'est ce qui t'as fait changer d'avis du coup ?

J'aimerais m'acheter la triton justement (d'ou mes recherches et lectures), la MOF car je n'aurais pas besoin de la 2000W, je ne fais pas de gros et j'ai pas envie d'avoir une défonceuse super lourde juste pour dire "que j'en ai une grosse" 😂

Oak
( Modifié )

DocEmmettBrown salut.

Entre temps j'ai décidé de me mettre à mon compte.
J'ai fait le choix de la qualité indiscuté. Ce modèle, il y'a six mois, je ne le révais meme pas. Mais la qualité de conception (je l'ai essayé), le gain de temps grâce aux accessoires, la fiabilité et l'adéquation avec l'aspiration que j'achète avec son mes arguments.

De plus entre temps on m'as donné une mini toupie (def sous table) je n'ai donc pas usage de la mettre sous table.

Si tu comptes acheter la triton c'est une super machine. 😉

DocEmmettBrown

ah beh oui forcément... objection retenue ! 😆

tant mieux pour toi et je te souhaite plein de réussite dans ton entreprise

Oak
( Modifié )

DocEmmettBrown je te remercie, on touche du bois 😋

?

7 réponses

stefdefoot

Bonjour, j'ai une triton TRA001 que j'ai mise sous table et c'est une trés bonne machine, puissante et robuste...Je te la conseille.
A+

Erebor

Oui les machines Triton sont puissantes (la mienne fait 2200w) et particulièrement efficace sous table !

Oak
( Modifié )

Merci stefdefoot et Erebor

Effectivement la Triton à l'air top. Mais à la volée peut-être qu'elle se montrera encombrante.

En fait je me demande si je dois préférer une defonceuse à mettre sous table ou une defonceuse pour faire de la volée.

Si la réponse est sous table la triton est toute choisie.

Mais ne vaut il pas mieux avoir une bosch verte sous table et une jolie occasion comme la bosch ou la metabo pour la volée ?

Merci en tous cas ☺👍🏻

Erebor

Justement mettre une "petite" défonceuse sous table n'est pas une bonne option puisque un des intérêts d'avoir une défonceuse sous table est de pouvoir faire du travail avec des grosses fraises ou qui nécessite de la puissance (impossible à la volée) d'où une grosse défonceuse avec une broche qui accepte les queues de 12.5mm (j'ai travaillé du chêne bien epais sans qu'elle bronche) .

Par contre je reconnais que pour bosser à la volée elle est encombrante/lourde.

L'intérêt que je trouve perso à ma triton c'est que je n'ai eut besoin d'aucun bricolage (ascenseur ou autre) pour qu'elle soit opérationnelle sécurisante et précise sous table (j'ai trouvé une table triton d'occase sur le bon coin) .

Oak
( Modifié )

Plus ça va, plus je suis convaincu par cette machine. Peut être allié à la petite bosch d'occase que j'ai mis la haut je reste dans le budget.

Erebor

Ça me semble être une bonne configuration j'ai eu l'occasion d'utiliser la BOSCH GMF 1600 CE et c'était un vrai plaisir ! J'ai essayé de la monter sous table et elle a pas du tout aimé (le système de montée descente s'est irrémédiablement bloqué) ...

Oak

Ah merde, saleté de ressorts. Ce sera la Triton neuve et une petite d'occase ou une affleureuse ☺ Bien joué pour les conseils. Merci

Erebor
( Modifié )

Oak de rien je suis aussi du genre à chercher des avis et conseils partout avant de me lancer alors si je peux aider !

woodwood

Salut , pourquoi pas une triton plus une petite afleureuse makita

Oak
( Modifié )

Merci karlito !

Effectivement c'est un choix raisonnable, mais une seule machine pour commencer ce sera bien. Le budget est à 400/450 max et si je peux n'en dépenser que la moitié en prenant de la bonne occase ce sera top.

stefdefoot

J'ai acheté ma triton TRA001 autour de 250€ sur toolstation, si tu ajoutes une affleureuse tu devrai pas dépasser les 350€... Bonne recherche. A+

Oak

Je reprend les recherches alors ☺

stefdefoot
( Modifié )

je viens de regarder sur toolstation, le prix est passé à 299 € !! Désolé
258€ en mars 2018...

Oak

☺👍🏻

Stef64

Salut Oak .
Je ne connais pas les machines dont tu parles , perso j ai une def perles of9 et un rabot elec bosch (vert) et franchement pour le prix de depart , 350e pour la def et 90e piur le rabot) j en suis tres content.
Ces deux machine ont bien chargés pendant la reno de ma maison et les machines tiennent encore la route.
Je ne sais pas si cela peut t aider bobne recherche ( on commence comme ca et on fini avec un combi tout neuf dans le garage 😉)

Oak
( Modifié )

Merci Stef64 !

Sympa le retour sur la fiabilité ☺👍🏻

wil68

Bonjour, si tu tiens à mettre ta défonceuse sous table, le problème des feuillures est réglé, la Festool OF1010 à la volée est très agréable, mais pour la tarif tu peux prendre une Triton TRA 001 à mettre sous table (redoutable), et rajouter une Makita RT0700CX3J, qui t'offre de multiples possibilités. Disposant des 3 machines citées j'ai une certaine expérience de leurs usages. Le rabot, je ne l'utilise pas tant que çà.

Oak
( Modifié )

Merci wil68 !

Effectivement ce modèle de chez Makita m'a taper dans l'œil, mais la triton ET la Makita ça va être chaud. La question c'est de savoir vers quelle machine je dois allez pour mon usage et la je suis un peux paumé.

Mais tu évoque deux des machines que j'ai déjà repéré, je te remercie pour ton aide ☺👍🏻

wil68

Pour moi la Triton à mettre sous table, ça ouvre des perspectives en usinage sans commune mesure avec une machine à la volée. pas de montage à chaque pièce, problème de bridage quasi inexistant, etc... la principe pour la défonceuse est simple;petite pièce machine fixe, très grosse pièce machine à la volée. tout dépend du type de travail que tu désire faire, si c'est du panneau grand format (agglo, MDF, ...) ou des usinages sur du massif ou autre jusqu’à 1 mètre.

Oak

Essentiellement du massif ou du trois plis. Peut être un peu de mdf ou de médium oui. La machine sous table c'est top. Je pense que ça va être ça. Toolstation semble être un bon vendeur. Je vais regarder ça. Merci encore.

wil68
( Modifié )

Oak Attention, si tu prends la Triton, elle est livrée avec une pince de 12 et 12.7(1/2 pouce), il est bien de prendre une pince de 8, ça vaut environ une vingtaine d'euros; j'ai lu dans les commentaires qu'on te propose une affleureuse de la marque CMT, ce sont des triton.

Oak
( Modifié )

wil68 je me suis effectivement renseigné et si je ne prends pas l'occase bosch la haut je prendrais une affleureuse makita, pour le même prix je connais la machine. 👍🏻

woodwood
( Modifié )

wil68 ah je penser que les afleureuse CMT ete des makita

wil68
( Modifié )

karlito non pas Makita, mais Triton

woodwood
( Modifié )

Moi j'ai pris l afleureuse CMT pas très chère ,simple mes fais le boulot .
Et le rabot electrique ? Personne n en parle ,moi j en et pas et il ne me manque pas

Oak

J'ai vu, une centaine d'euros, tu en es content ? La machine est à la hauteur des fraises ?

woodwood
( Modifié )

Oui , elle et simple et efficace. Elle accepte les fraise de 6 et de 8 . J'ai mis des petite des plus grosse sans problème.

Oak
( Modifié )

karlito top 👍🏻

Oak

Je n'avais pas vu ta remarque sur le rabot électrique, pour la charpente c'est assez pratique, et même si je ne veux pas en faire mon activité principale, c'est mon métier aujourd'hui et je devrais continuer à prendre des petits chantiers pour manger. ☺

Fabien R

Salut,
J’ai aussi cette petite cmt mais ne m’en sers que pour affleurer des champs ou en stationnaire pour mortaises. Tu fais des mortaises à la volée avec cette machine ?

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef totalement pas vu ce commentaire. Tu fais des mortaises à la volée avec l'affleureuse CMT ?

Fabien R
( Modifié )

Oak Que nenni, je comptais sur karlito pour en causer, s'il s'en sert plus à la bourin ou s'il a une semelle avec guides pour en faire une "vraie" déf (mais ne l'ayant pas notifié, je crois qu'il n'a pas eu ma question...).
Sur un banc fixe avec fraise helicoidale, elle fait le boulot.

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef ce serais vraiment bourrin je pense 😝

T'as juste l'affleureuse et la toupie toi ?

Fabien R
( Modifié )

Oak j’ai une petite ryobi sous table, ma première machine. Et la toupie... toujours pas relancée, je suis embourbé dans l’amenagement de l’atelier.

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef arf. C'est tellement de boulot.

woodwood
( Modifié )

DewhitYoussef oui DSL je n avai pas vu la question.je l utilise pour faire de petit defoncage, des chanfrain quart de rond ... pour plus gros j'ai une bosch et la toupi et mortaiseuse pour le reste

Fabien R
( Modifié )

Oak faut que je maj le pazapa, ça avance mais tout le bazar reste à ranger

Palissandre

Question con mais quel ai ton budget là fréquence d utisation selon toi tu as peut-être d autre machine en vue à l avenir lammelo petit ruban perfo scie circulaire ect... Tu comptes acquérir une maison perfo scie radial sauteuse visseuse à choc avec une maison en vue ces pas simple si ta des travaux a faire

Oak
( Modifié )

Palissandre ah bah la maison c'est fini, mon projet s'est envolé en même temps que mon travail bien sûr 😕

Mon budget c'est environ 400€ pour probablement une defonceuse qui passera un jour sous table et une affleureuse.

J'ai quelques autres outils deja mais je raisonne par étapes, qu'est ce qui me manque pour le prochain projet.

Je risque de toucher des indemnités, on verra si je peux prétendre à d'autres outils à ce moment là ☺

Ah et oui effectivement la lamelleuse est la prochaine sur la liste, elle supplantera probablement l'affleureuse dans l'ordre des achats. Je pense aller chez triton, au début je voulais une dewalt qui a la teputation d'être immortel mais elle est 100€ plus cher et la triton à bonne presse maintenant que son problème de ressort est réglé.

☺

Palissandre

Une piste pour toi les magasins d usine style MC Arthur Glenn la bas il y a black decker, stanley et dewalt ça vraiment le coup ça te permet d avoir une large gamme d'outils il y a facom bost aussi car tous ça ces le même groupe pour te donner une idée la perceuse stanley 18v 2 batterie 4 ah 136 € il on de tout défonceuse rabot ect... Perso ça ma bien aider vis à vis des tarifs pratiquer la bas

Oak
( Modifié )

Palissandre ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd 👍🏻😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

J'ai la Makita RT0700CX3J. J'ai remplacé le guide parallèle par défaut par celui-ci . Attention, les tiges qui sont avec ne passent pas dans le socle, mais il suffit de se procurer des tiges (8 mm de mémoire, à vérifier).

Les différentes possibilités de cette machine me plaisent, ce qui m'a convaincu d'un bon rapport qualité prix pour mon usage (c'est ma première défonceuse/affleureuse). Je ne regrette pas du tout. Je l'ai acheté avant la présentation de Cray et je suis d'accord avec ce qu'il dit : youtube.com/wa...h?v=Lq-wxOYIFx0

Une autre video qui m'a convaincu également : youtube.com/wa...h?v=T3ty62eEdbs

N'ayant pas la place de mettre une triton sous table, ce choix ne se posait pas pour moi.

Oak
( Modifié )

Merci sciunto ! Effectivement il va me falloir pousser les murs pour passer une def sous table. Mais si je le fais ce sera avec une triton.

J'ai vu la super vidéo de Cray et cette machine est à moins de 300€ avec des possibilités multiples, j'avoue que c'est une concurrence sérieuse aux autres choix et une belle première machine.

Il va falloir que je m'oriente sur du polyvalent car la defonceuse bosch dont j'ai mos l'annonce m'est passée sous le nez 😕

Il restait au monsieur une disqueuse et un cloueur électrique pour me venger 😁

Merci encore pour ton retour,

Palissandre

J avais une vieille défonceuse ryobi à mon père après j ai eue une parkside oui oui le truc de chez lidl que j ai acheté au début de l achat de ma maison avec une scie sauteuse malgré le manque de soins évident quel on eue elle son encore en vie depuis j ai une festool la plus petite de la marque une bosch verte pof 900 trouvé en brocante pour mon rabot ces le festool ehl 65 de mémoire pas assez puissant pour mon utilisation bref reste que festool à mon avis à du mal à justifier ces tarifs même si ces du bon matos

Oak
( Modifié )

Merci Palissandre ! Je note ton expérience ☺

trente six seb

J'ai aussi la Triton, celle du milieu.
Ça va pas beaucoup t'aider, j'ai les mêmes avis que les autres.
Elle passe le plus clair de son temps sous une table toute basique de chez métiers et passions achetée au moment d'une promo.
Pour la volée, je prends ma première défonceuse de chez Otelo. Ou la Triton qui est plus lourde mais qui est plus précise.
Par contre, sur le site Triton, j'avais regardé les revendeurs et je l'ai prise chez un magasin de bricolage proche de chez moi. Et pour moins cher que ce que j'avais vu sur le net.
La petite affleureuse Makita me fait de l'oeil en complément.

Oak
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je n'avais pas vu ton commentaire et j'ai justement repondu à wil qu'en affleureuse la makita me semblais mieux.

Merci pour le retour. Tu es donc sur des fraises de 12 ou tu as pris une pince de 8 ?

trente six seb

Je suis en fraise avec queue de 8 et 6,35.
Les pinces étaient livrées avec la machine.Je vais regarder prochainement les possibilités qui permettent de mettre de plus grosses fraises : soit pince de 12 soit porte outil adaptable sur une vieille toupie kit à arbre fendu.

Oak
( Modifié )

trente six seb dis moi ton modèle ce n'est pas la grosse 2400w je crois, en as tu l'intitulé exact ?

Tu fait des assemblages avec ?

Tu passes sur du 12 pour quel type d'usinages ?

Désolé j'étais passé à côté de ces questions ☺

Et si celle que tu as est la MOF001 de 1400watts alors je trouve que pour 230€ c'est une super machine. Je comprends que tu veuille la coupler à une affleureuse Makita. Soit dit en passant l'affleureuse maki rouge est a 80€ sur Mano.

woodwood

Attention avec les afleureuse , moi il me semble que j'ai pris la CMT car elle avait trois pince de diamètre différent livré avec, pour utiliser toute sorte de fraise

trente six seb

C'est bien la MOF001 de 1400 watts que j'ai. Non peu d'assemblages pour l'instant et pas de fraise en queue de 12 non plus.
Beaucoup de projets par contre.
En fait tes questions me faisaient réfléchir à la possibilité de monter plus gros sur la défonceuse ou trouver un porte outil pour une toupie kity a arbre fendu.
Depuis j'ai vu que le porte outil spécifique existe.

Erebor

Je remet mon grain de sel 😁 le seul truc décevant avec la triton c'est son absence de bague de copiage et le prix de l'adaptateur qu'ils vendent... Mais je suis en train de le fabriquer moi même... Sinon les autres accessoires sont abordables !

trente six seb
( Modifié )

J'ai acheté une semelle avec un jeu de bagues de chez Milescraft.
J'avais fabriqué un système pour l'autre défonceuse mais celui ci est plus précis.

Erebor

Tu aurais un lien que je jette un œil ?

trente six seb
( Modifié )

Oui c'est celui-là.
Le secret du centrage c'est le cône.

Erebor

Merci! je crois que je vais m'empresser de commander. A ce prix c'est plus qu'intéressant. Merci

Oak
( Modifié )

En fait je trouve la 1400 plus polyvalente et plus abordable évidemment. Je pense que pour commencer ce sera bien.

J'ai peur que la 2400 soit trop lourde. A en racheter une tu aurais pris la grosse ?

Je viens tout juste (Vendredi) de me faire licencier économiquement et mes choix vont changer, je pense en profiter pour me former. Donc j'étudie correctement le matériel que je veux acheter, il me servira durant ma formation.

Vos réponses et échanges porte ma réflexion plus loin encore. Merci à vous ☺

wil68

Désolé pour la perte de ton travail, il est quand même important d'imaginer la possibilité de mettre une défonceuse sous table, la différence de tarif, est à mon sens justifiée, ne serait-ce que pour l'ascenseur. les bricolages pour rendre une défonceuse réglable en hauteur depuis la table risquent de te couter pas loin de la différences de prix. Ce n'est que mon avis, et je peux comprendre ton besoin de gérer au mieux ton budget.

Oak
( Modifié )

wil68 il me semble que la 1400 est également facile à mettre sous table non ? Livrée avec la manivelle.

Je pensais que la diff était sur la taille des pinces et les Watts.

Et pour le boulot... on va dire que ça livre de nouvelles opportunités ☺

Erebor
( Modifié )

Effectivement la 2400 est très lourde et il faut y aller doucement. Moi c'était une occasion (un agenceur qui changeait d'activité) et franchement elle envoi! sous table c'est un vrai plaisir. Je réfléchis également à m'équiper d'une affleureuse (la Triton reste sous table).

Oak

Oui voila, à prendre la grosse, une petite devient nécessaire ou du moins préférable pour un gain de temps.
Mais j'avais lu et vu sur YT que la 1400 sous table se défendait bien. C'est le montage de Seb d'ailleurs.

Je suis pas radin mais 150€ de diff c'est le prix d'une affleureuse ou d'une lamelleuse 😋

wil68

Oui pardon, je n'avais pas réussi à avoir l'info avant vu les liens que tu m'as fourni.

trente six seb
( Modifié )

Oui là mise sous table est super simple et la manivelle est très pratique.
Au niveau puissance, à l'époque je n'envisageait pas vraiment autre chose que de la lutherie ou des travaux du même gabarit (sans jeux de mots).
Maintenant, plus j'y pense plus je me dis que pour plus gros je vais remettre en service la toupie du grand père.

Surtout si je deviens bientôt étudiant en menuiserie :)

Oak je ne sais pas si cette nouvelle est heureuse ou malheureuse mais je te souhaite beaucoup de réussite dans ce que tu vas entreprendre et un plein épanouissement.

Oak
( Modifié )

Merci pour tes encouragements.
Jusqu'ici j'ai rebondi, c'était une mauvaise nouvelle, aujourd'hui je pense que c'est une nouvelle, demain si je rentre en formation s'en sera une bonne. 5 ans sans statut, il est temps de régler cette histoire, je pourrais enfin vivre d'un métier que j'aime et travailler pour moi.

Merci pour vos réponses, comme d'habitude je vous dirais ☺

0 coup de coeur
850 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi