Severin

Dégauchissage planche avec noeud

Bonjour à tous,

tout d'abord excusez moi si cette question a déjà été traitée, je n'ai pas trouvé.

J'ai des planches de chêne que j'ai raboté, mais il y a quelques noeuds et cela me créé de l'arrachemnt dans un sens ou dans l'autre lors du dégauchissage.

J'ai bien essayé de faire des passes minimales mais sans succés, j'ai toujours de l'arrachement. Pourtant mes fers sont neufs.

Comment faites vous pour éviter l'arrachement ? Vous le laissez et l'attaquez au ponçage ?

Merci d'avance pour vos retours.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

c est assez curieux je n ai jamais ce problème car mes fers sont en parfait état et que je les pierre environ tout les,vingt à 25 mn chose que beaucoup de gens omettent
alors il ont une coupe de mauvaise qualité
on passe mon de temps a affûter qu'a poncer mais cela est dur a comprendre
vous ni couperez pas, le menuisier vous présente son profond respect
etienne desthuilliers maître menuisier

Severin

Merci pour ces infos, je vais de ce pas les faire affuter.

trente six seb

Les fers sont peut être neufs mais pas très bien affûtés. Et ce n'est pas antinomique.
Quelle est ta dégau ?

Une autre possibilité est une vitesse d'avance inadaptée.