L'Ecorce du Sycomore

Reconnaissance pierre à eau / pierre a huile

Salut.

Je viens vers vous pour savoir si il y a un moyen de faire la différence entre ces deux types de pierre.
Je vous mets une paire de photo de la mienne mais si vous avez une technique générale pour les reconnaitre, je serais curieux de la savoir!

Merci d'avance amis boiseux!

?

4 réponses

GuiGz
Meilleure réponse

Les pierres à huile sont plus dures et le grain est souvent plus gros. Elles s’usent moins vite que celles à eau.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci GuiGz ! Je vais essayé de la maltraité un peu pour voir alors! ^^

GuiGz

A vue de nez celle de la photo est à huile, pas besoin de forcer pour ce rendre compte qu’une pierre est tendre :) si quand tu affûte avec un angle trop fort ton ciseau fait des copeaux dans ta Pierre c’est que c’est (de ma courte expérience) une pierre à eau ;)

zanca

La différence entre une pierre à l'huile ou à eau, c'est l'huile ou l'eau ;)
Une pierre neuve n'est pas défini par le "lubrifiant" qui lui sera attribué. Je suis sceptique sur la notion de dureté du grain. Pour savoir si une pierre déjà utilisée est à eau ou à l'huile, le plus simple est de la mettre dans l'eau, ou de verser de l'eau dessus. Si l'eau est absorbée par la pierre, elle est à eau. Si par contre elle reste en surface, formant une espèce de bulle, elle est à l'huile.
Une pierre à eau peut devenir une pierre à huile, mais pas l'inverse.
Vincent

Padou
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord.
Par contre attention au piège de traduction : en anglais OIL désigne aussi bien de l'huile moteur que du pétrole. C'est ce deuxième produit qu'il faut utiliser afin de ne pas boucher les pores de la pierre

MAXIMILEN

Je pense que ce site internet pourra répondre à votre question:
knivesandtools...-whetstone-.htm

L'Ecorce du Sycomore

J'avais déja vu cette page mais je n'y ai pas trouvé ma réponse. Merci quand meme!

dneis
( Modifié )

D'après le catalogue Norton (chercher celui intitulé "Norton Sharpening Products and Dressing Sticks - 200"), au chapitre Abrasive Features and Applications on trouve le paragraphe suivant :

"
Man-made/Synthetic Stones are manufactured with abrasives graded to a consistent particle size, blended with selected bonding agents, molded to shape, and finished to exacting surface configurations.

  • Crystolon® stones, manufactured with silicon carbide abrasives, are the best choice for quick sharpening where the speed in producing the edge is more important than the fineness of the cutting edge. Gray in color. Available in coarse, medium and fine grits.
  • India® stones, manufactured with aluminum oxide abrasive, are preferred for imparting durable, smooth-cutting edges and for close tolerances. Orange/brown in color. Available in coarse, medium and fine grits.
    "

Bon, pour les autres marques, je ne sais pas si la couleur est toujours un indicateur fiable du type d'abrasif. En tout cas, les pierres Crystolon et India sont des pierres à huile et la tienne ressemble fort à ça.

Coarse/fine combination stone Norton chez Dictum...

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci dneis ! Effectivement elle y ressemble.

Et comme l'a suggérer GuiGz , j'ai testé la dureté et c'est bien une pierre à huile.

Merci pour vos réponses!

Paco64

La dureté n'a rien à voir, certaines pierres à huile et à eau sont extrêmement dures, Arkansas coticules, pierres japonaises et certaines peuvent s'utiliser soit à l'eau soit à l'huile. Par contre, quand on a commencé à utiliser une pierre avec de l'huile on ne peut plus passer à l'eau!A moins de la faire bouillir avec des détergents jusqu'à ce qu'elle ai rendu toute son huile. Donc eau ou huile tiennent plus à des habitudes locales, l'huile étant rarement utilisée seule mais souvent mélangée à un diluant, gazoil, white ou autre et souvent le premier geste pour un affutage rapide est la salive! Donc pas de généralité.

0 coup de coeur
1 472 vues