oze

Bois"alimentaire" pour legumier

Bonjour,

Je dois faire dans le cadre de ma première année de cours du soir en menuiserie, un meuble simple avec tiroirs et portes.

Voulant faire un meuble utile, ma chère et tendre me réclame un legumier depuis quelques temps... Et en plus ça me botterait de le réaliser.

J ai cherché sur le net et c'est le hêtre qui est apparemment fort utilisé.
Le hic... Je n'aime pas travailler le hêtre.

Je me tourne donc vers vous pour me donner des réponses.

J'ai cherché "bois alimentaire" mais on trouve tout et son contraire. Genre le chêne.

De plus, avec quoi devrais je traiter le bois une fois réaliser ?

Merci d avance

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

pour ainsi dire tous les bois de pays . nos grand parents laissait cela en bois brut cela lui permet de respirer et en plus c est ecolo

fdelaine
( Modifié )

Bien que moins expérimenté qu'etiennedesthuilliers, je me permets d'abonder avec mon expérience récente.

Dans mon aménagement de cuisine, j'ai réalisé un caisson de la sorte et je m'étais posé la même question (matériau et finition). Mes recherches m'avaient suggéré que tout bois de nos contrées pouvait convenir et que bien que des finitions alimentaires existent, ça ne semblait pas nécessaire. Mes planches à découper en bois n'ont jamais reçu de traitement et sont toujours fonctionnelles.

Personnellement, je me suis orienté vers du CP Bouleau pour des raisons diverses, et je n'ai donc appliqué aucune finition. J'en suis très satisfait et je ne crois pas prendre un risque particulier avec ma santé. Alors en massif, je ne doute pas du résultat.

Bonne réalisation !

PS: J'ajoute ce lien vers une page d'un site associé au LNE qui me semble rassembler les textes en vigueur sur le contact alimentaire et le bois.

La Scie Rose

Merci pour le lien, je note ça dans mon carnet😁

graeme
( Modifié )

3.2.1 Essences de bois

L’arrêté du 15 novembre 1945 a été étendu, en ce qui concerne le bois, (note 1 en bas de page de l’arrêté et lettre-circulaire du 28 octobre 1980), en plus des instruments de mesure, aux récipients destinés au stockage et à la conservation des boissons et des denrées alimentaires.

Il n'existe pas de procédure d’autorisation réglementaire pour l’utilisation d’essences de bois, en particulier exotiques, pour un contact avec des denrées alimentaires.

Les essences de bois qui sont admises dans l’arrêté du 15 novembre 1945 sont reprises ci-dessous :

pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.

Les essences de bois suivantes, traditionnellement utilisées en France et provenant de pays tempérés européens, sont admises pour le contact alimentaire pour tout type d’aliments : Sapin, Épicéa, Douglas, Pin Maritime, Pin sylvestre, Peuplier, Hêtre, Platane, Tremble, Aulne, Olivier, Bouleau.

D’autres essences de bois peuvent être utilisées si la preuve est apportée du respect de l’article 3 du règlement (CE) n°1935/2004. Il s’agit notamment de preuves de l’absence de substances naturelles dangereuses pour la santé humaine migrant à partir du bois et de l’absence d’altération des caractères organoleptiques dans les conditions de contact prévues avec les denrées alimentaires.

Le seul critère de l’essence de bois ne permet cependant pas de statuer sur l’aptitude au contact alimentaire de l’objet fini en bois. Il s’agit aussi de prendre en compte l’utilisation éventuelle de produits de traitement du bois ainsi que celle de matériaux intermédiaires.

sourcettps://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Produits-alimentaires/Materiaux-au-contact/Bois

oze

Et bien comme à son habitude, e forum est une mine d or !!!

Merci à tous de m avoir répondu.

Je choisirai en fonction de ce que la scierie possède. Le choix est en fait assez vaste.

J essaierai de montrer mon projet une fois terminé

6LV1

Pour la fintion, le moins t'en met sur des objets dit "alimentaires" le mieux c'est. Mais les huiles sont un bon compromis. Rubio monocoat est une assez bon là dedant. Ils sont certifié aussi. ça peut te rassurer.

Jean Galmot

Si possible, récupéré de vieux bois de pétrin, soumis et docile aux senteurs des papilles...

Bricolo36

Bonjour Pourquoi pas le frêne

sylvainlefrancomtois

le sapin , le pin ,mélèze font des jolis meubles utile pour l'alimentaire comme en Savoie par exemple !brocalpes.com/meuble-n5.html