graeme

Plaque de defonceuse sous table

bonjour
je voudrais monter ma future triton tra 001 sous table
j'ai soit un plaque en verre synthétique de 4 mm ou panneau alu Dibond 3mm (ce compose de deux plaques d'aluminium et d'un noyau en polyéthylène)
quelle matière vous parées le plus adapter ?
merci d'avance

Mis à jour
?

5 réponses

Lsda26
( Modifié )

perso j'ai acheté un carré de 300x300x6mm alu pour ma tra001

Mis à jour
graeme

sa tien?

Lsda26
( Modifié )

Pas de soucis particuliers. Seul petit regret: l’alliage de ma plaque est un peu "mou".
Elle repose tout le tour sur un rebords de 10mm dans un logement fait par usinage par inclusion. La plaque dans son logement n'est même pas fixé vu le poids de la machine.

P.S. je ne me souviens plus du site où je l'ai acheté...

Kudena

Salut,

Regarde sur le site motedis il y a de l'aluminium pas trop cher. J'ai déja commandé c'est pas mal.

Plaque aluminium

Mikeyavel

Ned: à qui dis-tu "les deux me semblent trop fins". T'adresses-tu à Lsda26 aussi?

Ned

Non je répondais juste à la question initiale de Graeme.

Ned

En regardant la date de ma réponse tu aurais eu ta réponse ;)

Mikeyavel
( Modifié )

Oups...désolé. Es-tu satisfait de cette plaque? Elle ne plie pas sous le poids de la TRA001?

Ned

Moi j'ai une plaque ujk dont je suis satisfait.

Tamilhaz

Ma TRA001 arrive à déformer une plaque insert Kreg en phenolic qui est normalement prévue pour...
Je partirai sur une forte épaisseur genre 19mm ou 22mm avec un décaissement de la forme de la semelle pour ramener la fixation à 10/12mm, ceci pour ne pas trop perdre en capacité de travail.

Ned
( Modifié )

Bonjour,
Les deux me semblent trop fins… La triton est tra001 est lourde…
Donc si l'idée est de ne rien acheter d'autre en matériaux, je collerais les deux !

Mis à jour
graeme

merci , je devrais colle ma plaque dibond .
pour le faire la neoprene ferais elle l'afaire? Car je devrais stratifier le plateaux de ma table.

Erebor
( Modifié )

Je suis d'accord elle est lourde et puissante ! Plus la plaque sera rigide mieux ça vaudra...
Attention aussi à pas négliger les inserts autour de la fraise avant la triton j'ai cramé une bosch avec la sciure avant.

graeme

en gros un plaque du commerce conviendrais mieux ?

graeme

PS je compte ajoute une collection de la poussière dessus et dessous
sa pourrais remédier au problème

Erebor
( Modifié )

graeme oui une plaque du commerce serait probablement mieux. Après leboncoin est ton amis perso j'ai trouvé la table triton RTA300 a un prix ridiculement bas et elle a des fonctions intéressantes comme le démarrage et l'arrêt d'urgence à portée de main pas besoin de plonger sous la table.

Concernant l'aspiration j'avais la double aspiration lorsque ma défonceuse à cramé. Le soucis c'est que ce n'est pas efficace à 100% et si tu usine des bois tendre la défonceuse arrache fréquemment des bout longs qui vont boucher l'aspiration malheureusement tu ne t'en rendra compte que lorsque tout sera complètement bouché (et donc que ta défonceuse aura un peu souffert). Après si c'est une solution temporaire ça devrait tenir.

Dans la vidéo suggérée par Padou il parle des papillons présents sur la triton en disant qu'il a détourné l'utilisation pour la fixer sous table. En fait c'est exactement comme ça qu'il faut la fixer sur le banc de la marque donc si tu te fais ta propre plaque utilise la même technique ça a l'avantage d'être rapide et précis (et pas besoin de démonter ta semelle et de t'em... à la remettre en refaisant le centrage).

Bref bonne idée de poser des questions et prends ton temps en analysant bien ce dont tu as besoin. Bon courage

Padou
( Modifié )

Regarde ici, ça pourra te donner des idées

graeme

sa seras surement un solution temporaire le temps de économiser pour une plaque avec les bague donc je fais avec se que j'ai

Mikeyavel
( Modifié )

Tamilhaz: finalement, tu as fait quoi pour remplacer ta plaque Kreg?

0 coup de coeur
1 230 vues