rere40

Besoin technique sur une chaise

Salut à tous je suis en train de réaliser une chaise. La deuxième de toute ma vie! J'aimerai savoir,sachant que l'assise va être faite en cordage scandinave si la chaise peut rester telle que sur la photo ou s'il faut que je rajoute des baguettes de 'renforts' entre les pieds sachant que je ne peux mettre aucun autre renfort au niveau de la l'assise car le cordage ne me le permet pas. Merci par avance pour vos explications éclairées.
Techniquement tout est tenon mortaise et le dossier en rainure type queue d'aronde.

?

6 réponses

glaude

Les chaises haut de gamme sont souvent dépourvues de barreaux. Tout dépend du soin apporté aux assemblages qui doivent absolument sans jeu afin d'avoir une rigidité maximale à l'effort.
Tu peux peut être apporté des coins de renfort dans les angles de l'assise dans la mesure ou ils seront cachés par le cordage.
Ta manière de fixer le dossier est intéressante et je souhaiterai plus d'explications sur cette réalisation.
Joli travail

rere40
( Modifié )

Merci glaude ! Pour les renforts, le cordage ne me le permet pas. Le dossier est fixé par une rainure en queue d aronde qui devrait avec deux points de colle se suffire à lui même...

Benoit56

rere40 Pour continuer dans l’inspiration scandinave, les chaises type Hans Wegner (ou d’autres) ont des traverses entre les pieds pour renforcer la structure.
Cf. Ch23 ou Ch36

Je n’ai pas si cela répond à ta question...

Par contre je serai intéressé de savoir comment tu as fixé tes différents angles pour l’ergonomie et la construction de ta chaise : angle pied avant, dossier, montants arrières, etc. Y a t’il des règles ou des us applicables ?

Benoit56
( Modifié )

Ou alors des accoudoirs (Ch37) ou un dossier étendu (cf. The chair) qui rigidifie et permet de se passer de traverses basses au niveau des pieds.

rere40

Oui mais ces chaises n ont pas des tenons de 4 cm de haut... elles doivent etre moins rigide...

rere40
( Modifié )

Merci Benoit56 ! Pour les angles j ai fait l assise arrière de 5 mm plus basse que l avant... En gros je monte un 'coté ', je mesure et je coupe a la scie circulaire.. l angle de l assise est copié sur une chaise existante... je m assoie dessus et en fonction de ce que me disent mes fesses et mon dos j adapte...😁

Kentaro

Elle a l'air bien comme cela. Bien sur, il ne faudra pas se balancer avec...

Qu'est-il advenu de ta première chaise ?

rere40

Ma première chaise en a fait 8 autres... et a part un tenon qui a cassé et qui a été réparé tout va bien... merci! J ai pose cette question parce que l assise en elle même ne pourra pas servir de 'renfort'. Je l aime bien comme ca moi aussi...

Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être qu'il serait bon d'adoucir le pointu des pieds à l'intérieur de l'assise. Il faudrait pas que ça pique les fesses !

Sinon, pour la rigidité, c'est certain qu'en l'état ça peut se plier en parallélogramme. Reste à savoir qui tu feras s'assoir dessus :)

Mis à jour
rere40

Ca c est sûr adoucir le pointu sera fait...mais pas trop...quand au parallélogramme...je ne sais pas si les cordages vont le maintenir...

rere40
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! C est décidé, cette chaise servira de crash chèse! Et on verra bien...
C est pas belle maman la plus grosse...tant pis...🤭

tbim

Oui ! Moi aussi j'aime bien le style, il n'y a rien à ajouter qui viendrait casser l'armonie 👌

rere40
( Modifié )

Merci tbim! Moi aussi je l aime comme ça...Bon je vais quand même mettre une assise...🙄

tbim

😂😂😂

Stef64

Ta chaise est très Sympas.
Moi je laisserait comme ça.

rere40
( Modifié )

Merci Stef64 !

490 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de rere40