Eric25

Comment réparer cette chaise?

Bonjour à tous,

Voilà ca fait bien un an voire plus qu'une des chaises de mon salon a crié sa douleur face a un traitement qu'elle a jugé inapproprié...
Mon père c'est penché en arrière pour attraper quelque chose et la ca a fait "CRAC"!
Ci-dessous une photo d'un de ses soeurs encore intacte pour la vue d'ensemble

La jonction entre le pied arrière et la traverse s'est fendu au niveau du tenon dans l'épaisseur du pied et le tenon a pris du jeu dans la mortaise.

J'ai bourriné un coup pour réussir a démonter le dossier de l'assise car il reste un bout de la mortaise collé au tenon (il y a aussi un bout de tenon au fond de la mortaise pour pas faire de jaloux)...

Voici quelques photos.

Sur la photo 1 on voit bien le bois explosé du coté ou la mortaise est restée collée au tenon. La fente dans l'épaisseur était la avant que je bourrine, mais j'ai pas arrangé les choses!

Comment puis-je reprendre ca?

  • essayer d'injecter de la colle a bois dans la fente avec un coup d'aspirateur d'un coté et un coup d'air comprimé de l'autre (mise en oeuvre a imaginer...)
  • laisser comme ca et mettre un coup de colle/résine epoxy pour refaire le collage avec un colle "structurante"?
  • mettre un coup de défonceuse enlever la partie fendue/arrachée (encoche en forme de queue d'arronde?) et remettre une piece de chêne collée

Je suis ouvert a toute solution.

Pour le tenon ca me parait moins compliqué. Je pense le nettoyer des morceaux qui ne lui appartiennent pas et de la colle avant de le recoller.

Pour le collage final, je pensais a de la colle PU legerement expansive ou de l'Epoxy (meme si la résine ne m'enchante pas).

Merci d'avance!

Eric25

Bon ça y est c’est fait. Elle a pu rejoindre son troupeau autour de la table.

Au final j’ai mis un coup de Loctite sur les fentes du pied et j’ai ré-assemblé à l’époxy et j’ai remis les 2 vis de renfort d’origine (par l’intérieur de l’assise)
Ça a effectivement pris une bonne 1/2h!

Pour la durée de vie je verrai bien!

Merci pour vos conseils

?

5 réponses

Kentaro

IL y a un problème de conception dans cette chaise...

Les montants du dossier sont très peu épais (sans doute une trouvaille du "designeur" qui devait être tout content de lui...). Ce qui fait que le tenon entre l'assise et le montant est très court. Pas étonnant que cela ait cassé, le tenon n'a pas assez de force.

Même en recollant, cela va recommencer.

Une possibilité, ce serait d'utiliser la place à coté de la mortaise, sur le montant du dossier, et de mettre une vis de 6 mm, assez longue, vissée par derrière le montant, et rentrant dans l'assise. Cela soulagerait (un peu) l'assemblage tenon/mortaise.

Eric25
( Modifié )

Merci Kentaro !
Eh oui elle est joli mais pas futfut... 😊

Le concepteur, qui a du être martyrisé par le designer, a mis une vis. Mais la prise est du meme acabit que la longueur du tenon...
Du coup quand le tenon lache la vis empêche de se retrouver les fesses par terre!

C'est la 4e ou 5e chaise qui lâche sur 6.
Jusque la j'ai eu moins de problème car les mortaises et les tenons avaient le bon gout de rester chacun de leur coté... mais la le pied a pas mal souffert.
A ce jour les chaises recollées tiennent pas mal sachant que mes 2 gremlins les mettent a rude épreuve!

glaude

si cela tient à quoi bon changer de technique
mais là nécessité de réparer le bois fissuré, à mon avis il faut un ajout de bois sain

Santé !
Je suis d'accord

Effectivement, c'est un peu délirant leur truc.
Design vs solidité...

HaM6
Je suis d'accord

Le tenon me semble bien court pour pouvoir reprendre l'effort. Je rajouterais 2 longues vis depuis la face arrière pour renforcer.

foal
Je suis d'accord

la mort de n'importe quelles chaises c'est de basculer en arrière en appui sur les 2 pieds ,bien peu résistent à ce traitement,mais quand un designer a une idée en tête ...bien fol qui le fera changer d'avis.

Eric25
( Modifié )

Mon père ne s'est pas "balancé" en arrière sur 2 pieds, il c'est appuyé de manière généreuse sur le haut du dossier pour attraper quelque chose derrière lui... la chaise est restée sur ses 4 pieds mais le long dossier a mis les tenons a rude épreuve!
Les 3 ou 4 autres que j'ai déjà recollées se ont gentiment pris du jeu, la c'est la 1er ou un pied est explosé!

L'Ecorce du Sycomore

C'est quand même pas grand comme tenon vu le prix de la chaise (ou du moins celui que j'imagine! 😅....)

Je dirais que tu es sur la bonne piste avec ce que tu suggère. Après, on voit la résistance que ça a.. Mais dans l'ordre, si je voulais réparer à l'identique, je commencerai par injecter la colle dans les fentes et écraser avec un serre joint (en essayant de ne pas abimer l'angle/la courbe qui doit correspondre à la forme de la traverse car l'appui parfait de la forme et contre-forme' à une grande conséquence sur la résistance finale), puis reprendre la mortaise et le tenon, puis effectuer le collage de l'ensemble.
La colle PU me parait suffisante (vraiment, c'est la taille du tenon qui me choque!), à voir ce qu'en disent les copains

Sinon, pour augmenter carrément la rigidité, tu pourrais carrément couper le tenon, faire une mortaise traversante (après avoir recoller la fissure) faire des faux tenons dans la traverse que tu pourrais cheviller à l’arrière du pied. (ça permettrait d'avoir un tenon un peu plus grand parce que la colle a ses limites!) Puis tu donnes une nouvelle chaise à ton papa quand il vient et à force, tes chaises seront toutes identique! 😁

Fabien R
Je suis d'accord

Elle, avait, de tous petits tenons... Valentine... ;)
Le pied arrière est très ténu, par conception, et un tenon traversant aurait été bienvenu, clairement.
A voir si tu vas jusque là où si tu reconstitues tout comme tu l’indique, mais ça restera un point faible (comme tous les autres assemblages identiques de tes chaises)

Eric25
( Modifié )

Merci L'Ecorce du Sycomore ! DewhitYoussef !

C'est clair que les tenons sont légers et que le dossier est long, ca fait un beau grand porte a faux qui sollicite fortement ce petit tenon...
Le prix était lui inversement proportionnel a la taille du tenon soit environ 550€/pce de mémoire! Même acheté a -50% ca fait un peu mal de devoir les recoller 1 a 1!

Je pense que je vais repartir sur un simple collage après injection de colle dans les fentes. Les 3 ou 4 precedentes chaise recollées tiennent plutot pas mal 😊

Je me dis aussi que je pourrais peut être ajouter un domino pour faire un double tenon dans la traverse de l'assise. Mais ca risque d'etre chiant a positionner correctement, je suis pas sur de pouvoir prendre des references précisément.🤔

Fabien R

Eric25 salut! avec de la pu ça doit le faire. Il faudrait trouver le moyen de mortaiser maousse par l’arriere quand tout est en place, et mettre un domino apparent de 75 de profond... (bien bourrin quoi.)

Santé !
Je suis d'accord

Le faux tenon traversant me semble la solution la plus pérenne.
Bon.. Pas la plus simple non plus selon ton matos.

andrefy

Tu pourrais même rajouter sous l'assise une équerre métallique vissée sur la traverse et le pied, de la largeur de la traverse. Bon, pour le désigne...🙄

glaude

Perso au vue de l'état de la joue de mortaise j' en referai une nouvelle. Le bois est fissurée de partout et je doute de sa résistance. Si possible en épargnant le parement pour des soucis de finition. Ensuite remontage et collage. Je déconseille un faux tenon qui aura pour effet d'affaiblir la traverse.
Certaines chaises industrielles sont assemblées avec de la colle à chaud qui est pâteuse/épaisse. Si le tenon n'a pas été parfaitement barbouillé de colle, celui-ci pousse la colle au fond de le mortaise. De fait l'assemblage est partiellement collé. En sus elles sont peut être assemblées à grande vitesse par des personnes peu regardantes car la trace de colle sur le coté ne fait pas la largeur de contact des pièces.
Maintenant une chaise c'est fait pour être utilisée sur ces quatre pattes. C'est C?N à dire mais sans le respect de cette règle, la répartition des forces change.

Eric25

Merci glaude !
J'avoue que je suis pas trop motivé pour refaire une joue de la mortaise...
Je me dis que couper le fil du pied dans le sens de la flexion est pas forcement une bonne idée.

glaude

Eric25
Bonjour
Je comprends bien ta préoccupation mais en l'état actuel et vu la photo tes fibres sont déjà rompues. Il y a des fissures dans toute l'épaisseur. La joue de mortaise coté extérieur est à mon avis irrécupérable mécaniquement d'où ma proposition. Si tu travailles avec précision (sans jeu avec de bonnes surfaces de contact) et avec la puissance des colles modernes, c'est sans problème; Combien d'assemblages ne tiennent qu'à la force des colles. Aujourd'hui le bois se casse souvent à coté du collage mais pas à l'assemblage.
a toi de choisir!

etiennedesthuilliers

bonjour la suggestion de kentaro me semble raisonnable
je recolle sans gratter à l araldite et je remet deux vis de 5 par 60 par montant par l’arrière en préparant les avants trous de façon réfléchi à toute la série de chaise
un menuisier qui a une position assise dans la vie

Eric25
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Est-il nécessaire de tenter de recoller les fentes a la colle vinylique avant le collage du tenon a l'arladite.

Concernant les vis, je comprends bien que pour l'efficacité le vissage doit se faire depuis l'extérieur du montant, néanmoins j'avoue que les 4 vis visibles ne m'enchantent pas...
Il y a une vis a bois de 4.5mm dans chaque montant actuellement. est ce que les remplacer pas des inserts vissés aurait un intérêt? le filetage de l'insert est plus gros que l'extrémité d'un vis a bois...

Merci

etiennedesthuilliers

bonjour j ai conseillé deux vis cela assure une meilleur tenu si les avant trous sont exécutés correctement il ni a pas besoin d d 'insert dans les traverses
pour les fentes mettre de la cyano liquide surtout pas de vinylique au sujet de l'aspect si vous choisissiez des vis empreinte tork jaune cela passera bien
mais faites bien attention a l alignement des vis
je trouve qu'il y a beaucoup de discutions pour un travail qui doit prendre une petite demi heure
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Eric25

etiennedesthuilliers
Merci pour ces précisions.
Effectivement je devrais avoir fini...

Cordialement Eric

Kentaro

Eric25 Au vu des photos, j'irais même plus loin... je mettrais des boulons de 6 et écrous et rondelles. Comme cela, c'est tenu et serré des deux cotés. C'est bien plus fort qu'une simple vis. Cela ne pourra pas s'arracher.

Les inserts, c'est un truc qui ne marche pas. C'est soumis à plein de cisaillements, cela ne tient jamais quand il y a des contraintes.

Quand à l'esthétique, ben faut choisir... Avoir une belle chaise cassée, ou bien une chaise qui fonctionne...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Après pour les vis, tu peux toujours les mettre dans un trou un peu plus large (j'ai mangé le mot...), même peu profond et les bouchonner, elles ne se verront pas.

Eric25

Oui j'ai pensé aussi au lamage (j'ai entendu "chapelle" aussi) + bouchonnage.
Après ca laisse plus beaucoup de bois sous la tête de vis.

0 coup de coeur
2 430 vues