tchoucar

Est-ce que ça s'affute ce genre de fer ?

Bonjour,
J'ai voulu jouer, j'ai perdu...
Je m'en souviendrai la prochaine fois que je passerai un morceau de bois qui a trainé par terre, ça me servira de leçon ...

Ma machine est une petite leman LODRA260.Sur le fer il y a écrit HSS 18%.
A 40€ le jeu de fer ça m'embête de les mettre à la poubelle si je peux les sauver.

Merci

?

2 réponses

Bougnasse

Bonjour,

Ces fers là , tu peux les trouver sur Bricozor pour 24.90 €.

Je dégauchi beaucoup de planches de palettes et avant de les passer à la machine, je passe toujours un coup de brosse métallique (enre rénovateur électrique) pour enlever les cailloux qui parfois sont bien enfoncés dans le bois et un détecteur de métaux au cas où il y aurait des morceaux de pointes.

Bon copeaux

Fof
( Modifié )

Oui sans poblème, même si là t'as quelques coups de touret à passer... T'as du manger un paquet de gravillons... Vérifie quand même qu'il ne sonne pas creux, qu'il n'a pas de criques, on sait jamais quand ils prennent des chocs répétés comme ça, ça peut arriver qu'ils fissurent. Les bois douteux, un gros coup de brosse métallqiue avant de passer en machine est un minimum.

Mis à jour
tchoucar
( Modifié )

Franchement j'ai bien regardé pourtant et j'ai rien vu.
C'est aussi les fer d'origine de ma machine bas de gamme.

J'en avais commandé un autre jeu neuf au cas où, dans une boutique spécialisée.
Et franchement niveau coupe ça n'a strictement rien à voir.

Je n'ai malheureusement pas de touret pour les affuter, et j'ai peur qu'a la main ça me prenne une éternité 😱

L'Ecorce du Sycomore

Plus qu'a passer chez l'affuteur... ^^

Peuch

Bjr,
J'envoie mes fers de raboteuse à affûter après prise de contact via in et. Franchementc'est super et raisonnable niveau prix.

cocoM

oui c'est affutable, par contre attention à la largeur restante de ton fer après l'opération (vu les dents tu vas perdre quelques mm), il existe une largeur minimum qui doit etre trouvable sur la notice de ta machine ; en deça de cette largeur le pincement de la lame sur l'arbre risque de mal se faire, et un bon réglage deviendra difficile.

DocEmmettBrown

Salut

Oui ça s’affûte ce type de fer !
Par contre, pour tout ce qui a déjà été dit par les autres boiseux, déplace toi et vas chez un affûteur.

Internet c'est bien joli mais ça ne remplacera jamais le conseil et la discussion avec le gazier derrière son comptoir, avec tous ses bons ptis conseils de derrière les fagots (derrière les fagots ou derrière le comptoir ? 🤦‍♂️)

Ça va pas te coûter des 100 et des 1000 et surtout en te déplaçant, tu pourras peut être éviter la TVA (prévois du liquide 😉), faire la connaissance de ton futur affûteur et avoir des conseils.

Alors, elle est pas belle la vie ? 😋