Soulier

Temps de séchage?

Bonjour, depuis longtemps je souhaite faire un salon de jardin en robinier mais pas facile à trouver. J’ai l’opportunité d’acheter à un bûcheron des troncs et trouvé une scierie pas loin.
J’ai entendu dire que pour du mobilier d’extérieur 6 mois de séchage.
Qu’en pensez vous?

Bonne journée à tous

?

3 réponses

PhilippeCichon
( Modifié )

Bonjour

La règle de temps de séchage de 2 Cm par an est une règle largement admise et réelle. Mais elle n'est pas la seule à respecter...

Il faut savoir que l'ambiance dans laquelle est stocké le bois joue un rôle plus important! Si on stocke du bois pendant vingt ans dans une ambiance trop humide à la sortie le bois est toujours trop humide.

il faut donc aussi mesurer et surveiller le taux d'humidité du lieu de stockage.
un exemple d'article sur le sujet:
afpia-estnord....d Le Bouvet.pdf

Donc pour un meuble extérieur le stocker en extétérieur sera une bonne solution mais selon la saison été/hivers le taux d'humidité ne sera pas le même.

donc finallement la stabilité est le véritable critère de choix. Le robinier est peu stable voir:
tropix.cirad.f...es/ROBINIER.pdf

Mais la stabilité peut être améliorée si on peu traiter le bois par imprégnation mais manque de chance si le robinier est imprégnable dans l'aubier il est non imprégnable dans le duramen:
philippe.berge...eau et bois.htm

Donc il vaut mieux choisir un autre bois plus stable ou imprégnable car le robinier est aussi à fort risque de déformation.

Mais si le bois est disponible et que l'envie de l'utiliser est plus forte pourquoi ne pas tenter une utilisation avec au moins un traitement de surface sur un bois relativement sec.

Mis à jour
Soulier

Merci pour ces précisions techniques que je vais étudier avec grand intérêt.

ebenober

Si ta scierie dispose d'une étuve, tu peux leur demander de sécher ton bois après sciage.
Mais attention, d'accord avec becbois, le robinier ça bouge et ça fend !
Donc pour du mobilier de jardin, je préfèrerais peut-être du mélèze, quasi imputrescible aussi.

becbois

Pour moi l'étuvage et le séchage sont deux opérations différentes, mais je suis pas trop calé dans le domaine.

Le mélèze en mobilier, c'est jolie et très attachant. Surtout avec les poches de résines qui coulent pendant des années.

L'acacia à tendance à bouger, mais bien travaillé et avec des assemblages qui prennent en compte ses contraintes, ça doit être jouable.

Soulier
( Modifié )

Merci ebenober !

ebenober
( Modifié )

😂 Oui c'est vrai il vaut mieux éviter les poches de résine. Le pantalon vous remercie.

becbois

en short, c'est pire.

bernardrebout

salut, le robinier, je viens d'en utiliser en 70 d'épaisseur et c'est le seul bois de pays durable ( qui ne pourrit pas), les paysans l'utilise pour les piquets de parcs qu'ils enfoncent dans le sol sans protection!
En ce qui concerne le séchage des bois, les règles d'autrefois, c'était valable autrefois...quand on ne coupait les arbres que en période hors sève , vers la fin Février et à ce moment là il n'y avait que l'eau à éliminer et le printemps étant la saison la plus venteuse le séchage se déroulait bien.
Malheureusement aujourd'hui, les arbres sont coupés toute l'année et rien n'est écrit dessus.
Mon scieur m'a dit qu'à cause de tout ceci , quand il sèche le chêne dans son étuve à vide il est obligé de monter la température jusqu'à 75°C pour avoir une humidité finale du bois à 8 %.Ceci pour éviter les problèmes
En essayant d'obtenir le même résultat à la maison avec les moyens naturels de séchage , il faudrait des décennies;
De plus toutes les essences ne sèchent pas de la même manière.
Pour toutes ces raisons , je mesure l'humidité des bois que je travaille....

becbois

Pour du bois de menuiserie classique, on dit souvent qu'il faut compter 1 an par cm de séchage à l'air avant de l'utiliser (ça sèche des deux cotés en même temps donc 2 cm par an, pour du 18mm 1 an, du 61mm 3 ans).

Pour l'extérieur, je pense qu'on peut diviser par deux. pour ces brise vu le mélèze avait 6 mois de sciage latté et couvert (avec les dosses).
Juste le temps de le laisser réssuiller et commencer à "travailler"

Pour l’acacia, les quelques réalisations que j'ai vu, ça semble très nerveux et ça aime bien bouger, fendre, ...
Les échardes sont pas mal aussi. Par contre le bois est très joli et d'une résistance énorme au intempéries et au temps.

Soulier
( Modifié )

Merci becbois ! Quand tu dis que ça bouge, c’est pendant qu’on le travaille ou même des années après ?

ebenober
( Modifié )

Si tu le fixes bien sur ton établi, ça va 😂

becbois

C est un bois nerveux, qui à tendance à se déformer. C'est pas trop pendant le travail, c'est le lendemain ou un mois après...

1 174 vues