L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

benjam

Grain bande ponceuse à bande

Bonjour,

Je viens de récupérer une grosse ponceuse à bande 620x105. La machine n'a pas de bande et je ne sais pas si elle fonctionne correctement.
Les bandes de cette dimension ne sont pas dans les commerces prés de chez moi, je dois donc en commander.

Ma question, qu'elle sont les grains d'abrasif à privilégier : 40, 80, 120 ? Je n'ai jamais utilisé ce type de ponceuse et j'imagine l'installer en stationnaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

6
Oak
Meilleure réponse

Plop.

Je suis au 80/120.

Le 40 c'est vraiment pour les gros boulots sur ces machines, la matière disparaît à une vitesse folle.

Le 120 c'est ce qui est dessus tout le temps, pour poncer un chant, faire une petite forme etcaetera.

Erebor

+1 avec du 40 si tu travailles du pin (ou un autre bois tendre) tu commence à poncer et tu es déjà trop loin ! 80 et 120 c'est parfait et garde tes vieilles bandes de 120 comme ça si tu veux faire une petite finition tu auras qu'à la ressortir.
Par contre en stationnaire attention aux mains il y a moyen de bien s'arracher !

cocoM

pareil la 120 est dessus en permanence, il y a une 80 à dispo pour les bois de récup et une 180 pour les ponçages où je veux pouvoir m'arreter à temps. Et je garde les vieilles bandes pour les finir sur du métal. .

Zorro

Perso, j'ai même des bandes en 220 et c'est relativement sympa pour des petites retouches sur un arrondi ou un besoin de finition propre : par exemple, quand vous avez déjà poncé une bonne partie au 180 et qu'il faut corriger un dernier détail oublié 🙄 Le revers de la médaille, elle se salissent assez vite et ont donc un durée de vie limitée.
Pour le reste, au quotidien, je rejoins l'avis général : le grain 120 est le plus polyvalent.

benjam

Merci à tous pour vos réponses. Je vais partir sur du 120.

Corps et Bois

Un aspirateur est bien également si tu as cela sous la main. Pour tes poumons et faire durer plus longtemps tes bandes (moins d'encrassement, en particulier avec les résineux)

benjam
( Modifié )

Merci pour le conseil Corps et Bois
J'ai pas encore fait attention à la présence ou non d'un raccord d’aspiration.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour avoir utilisé une ponceuse à bande toute ma vie pro ! bande grain de 80 ,idéal et assez universel car quand la bande est usée , elle se transforme en 120 !

ponçage grosse menuiserie et charpente , grain de 60

ponçage ébénisterie 100 et 120 (mais vite usée)

Et le secret, finir les vieilles bandes pour se faire des papiers à poncer à la main très efficaces ! le fait d’être en textile permet de donner des formes rigides pour du ponçage de moulures etc !

Mis à jour
riquet18x4

Entièrement d'accord avec toi, c'est exactement ce que je fait.

Oak
( Modifié )

Juste avant pour les tourneurs c'est pratique aussi ouvertes.

sylvainlefrancomtois

+1

benjam

Au top avec vos retours. J'ai hâte de tester la machine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
155 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation