benjam

Dimension pied pour desserte avec plateau en marbre

Bonjour,
Petite question de débutant.
Je souhaite réaliser une desserte de ce style

J'ai des planches de récupération en Mahogany (acajou) de 30 mm d'épaisseur. Pensez-vous que cela soit suffisant pour faire les pieds et les traverses ?

?

3 réponses

Lucien le Forestier
Meilleure réponse

Bonjour,
Je n'ai pas énormément travaillé avec de l'acajou, mais d'une façon générale 30mm ça m'a l'air mince, surtout pour mettre un plateau en marbre bien lourd.

benjam

Tu me conseillerais quoi comme largeur ?
Sur l'exemple que j'ai donné il n'y a pas de plan. J'ai l'impression de voir du 40 mm.

Lucien le Forestier

Je ne sais pas si tu as déjà tenu une dalle de marbre entre tes mains, mais en tout cad son poids n'est absolument pas négligeable.
A mon avis, 50mm est un minimum pour avoir une certaine marge de solidité

benjam

Oui en effet c'est bien lourd. C'est une découpe d'évier d'un plan de travail de cuisine.

Bon du coup je vais certainement coller 2 morceaux pour faire 60 ou trouver un autre morceau de bois.

trente six seb
( Modifié )

Je crois que Boris Beaulant (ou quelqu'un d'autre) a fait récemment des pieds en "L" pour une certaine stabilité et résistance.

Boris Beaulant
( Modifié )

Tu veux parler de ça ?

trente six seb

Non, du coup, je dois confondre alors, c'est un autre boiseux qui a du faire ça. Sur une table si je me souviens bien.

Boris Beaulant
( Modifié )

Celui là peut-être ?

trente six seb

Possible mais dans mon souvenir, le pied avait gardé la forme de L.
L’objectif était d'utiliser des débits trop fins, de les consolider assembler (par une languette je crois), tout en gardant un aspect plus léger qu'un gros carrelet.
Mais j'ai peut être lu ça ailleurs aussi.

benjam
( Modifié )

J'avais déjà vu ce dernier pas à pas ou tu explique la fabrication d'un carrelet. Très intéressant, mais beaucoup de travail pour un débutant comme moi.

trente six seb et Boris Beaulant vous partiriez sur une section de combien ?

Boris Beaulant
( Modifié )

benjam a vue de nez, la version de Coralie est en 40x40mm, je pense.

Coralie
( Modifié )

Boris Beaulant benjam effectivement c'est une section de 40 x 40 mm et en hêtre! Que ce soit pour le plateau et également pour les pieds.

benjam
( Modifié )

merci Coralie !

benjam

Merci à vous tous pour vos conseils. Yapuka !

L'Ecorce du Sycomore

Comme ça, je dirais qu'avant d’écraser des pieds de 40x40 je pense que tu vas pouvoir monter à un paquet dessus! En plus, 4 pieds divisent le poids par 4. Il reste donc le risque de flambage mais avec une porté de moins d'un mètre, une traverse haute et une basse, il me parait limité.

Perso, je pense que 40x40 suffit large mais j'accepte toutefois volontiers d’être contredit.

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep, le bois c'est costaud : youtu.be/MqzKG69NCMQ?t=395 ... même si c'est ikea qui l'a usiné :)

L'Ecorce du Sycomore

Génial!
Ça fait cligner des yeux, j'ai cru que ça allait exploser!
Jsuis sur que le problème est venu des vis, avec des tenons c'est la presse qui aurait lâché! ^^

Lucien le Forestier

Excellent !
Effectivement c'est très intéressant comme test.

benjam

Impressionnant !
Bon après, en vrai sur un tabouret, l'effort n'est exercé uniquement verticalement

trente six seb

ce serait même intéressant de voir la différence avec des assemblages différents, ou des traverses posées ailleurs, etc...

Lucien le Forestier
( Modifié )

Regarde ça alors trente six seb
youtu.be/MJfDOL0yz5Y
Je vais le poster en trouvaille tiens

flonflon

Je ferai les traverses en 30 mm avec une hauteur d'au moins 10 cm. Pour les pieds je collerai 2 epaisseurs pour faire du 60 x 60

benjam

Merci !

bernardrebout

J'ai plusieurs consoles en Acajou, le marbre mesure 1,22 m X 0,42 m en épaisseur 28 mm.
Les pieds arrières ont des sections rectangulaires de 90 mm X 22 mm
Les pieds avant sont en fuseaux et reposent sur des bronzes avec une section de 40 X 40 mm .
Sur le marbre en question repose un buste en marbre de 35 Kg. Tout est encore debout.
Tu peux faire les calculs de proportion en fonction de ton marbre, mais évite les trucs trop mastocs, c'est jamais beau !

0 coup de coeur
215 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de benjam