Eric25

Quel touret à eau (ou pas) choisir pour l'affutage?

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre ou presque : quel touret à eau (ou pas) choisir pour l’affûtage?

En ce moment je me tourne beaucoup vers l'occasion pour acheter des rabots, et j'ai par fois des heures a passer pour remettre le fer en état (remise au bon angle, suppression de gros pocs, remise d’équerre), et autant ca va vite pour un ciseau de 6mm autant c'est horriblement long (surtout vers la fin 😊) pour un fer de 50 ou 60mm de large.

Ci-dessous le fer Goldenberg d'une ancienne varlope en bois en cours d’affûtage. Le biseau était convexe dans le 2 directions...
Au bout de 3h j'ai l'impression que le fer ne bouge plus!
(c'est rigolo on dirait que le fer est composé de 2 nuances d'acier, un peu un damas du pauvre...)

Pour le moment je fais ca au papier de verre a eau grain 80 sur une vitre, mais il me faut un paquet de feuilles et surtout de temps!
Sinon j'ai a ma disposition une pierre japonaise grain 320 et un pierre japonaise combinée 1000/6000.

Je me dis qu'un touret permettrait d'approcher l'angle en se faisant un peu moins ch@#& voire meme, faignantise supreme, pourrait faire le taf complètement...

J'envisage donc l'achat d'un touret a eau :

  • 1er prix style scheppech neuf ou occasion
  • tormek d'occasion
  • Koch d'occasion (je l'ai me bien car il n'utilise pas d'eau et ca serait plus simple dans mon garelier)

Qu'utilisez vous pour réparer les gros pocs et reprendre des fers qui bien secoués?

Merci d'avance!

Eric

dneis

c'est rigolo on dirait que le fer est composé de 2 nuances d'acier

Tout à fait, une mise rapportée en acier dur sur de l'acier doux.
Aucune utilité que tout le fer soit en acier dur.

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal certains problèmes de gens qui veulent se lancer dans la menuiserie
j ai un touret qui date des année 1950 de chez Peugeot
il y a deux meules de 180 , une au corindon grise grain 80 et une autre au carbure de silicium verte grain 120 cette vénérable meule sert dans mon entreprise depuis plus d 'un demi siècle et j avais entre 5 et 9 compagnons
je change les meules lors quelles ne font plus que 140 de diamètre
mais une meule doit se tailler et être rectifiée très fréquemment pour retrouver toute ses qualités de coupe
affûter sur une savonnette n' est pas la solution un outil au diamant de rectification est indispensable avant j avais un diabolo pour la taille , puis un dispositif avec une autre meule en un demi siècle les moyen de taille ce sont améliorés
temps a passer pour affûter un ciseau de 40 mm avec brèches 4 a 5 mn un fer de rabot sans brèche 2 mn
mes outil ont toujours des tranchants creux ce qui est plus rapide a pierrer quelques aller et venu sur la pierre a huile grain moyen elle aussi retaillé fréquemment pour avoir un taillant au mieux de sa forme et 2 coups sur une pierre du levant
affûter le fer de ma demi varlope Stanley me prend montre en main démontage et remontage compris 4 mn aussi il faudrait revoir votre technique d affûtage sauf si cela vous fait plaisir de passer autant de temps a cette opération
je vous parle de vécut et d' une expérience de 65 années
etienne desthuilliers maître menuisier vous pouvez aller sur mon site en tapant mon nom et je suis prêt a vous faire une démonstration
un vieux sage

Eric25
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !

Non ca ne m'amuse pas de passer des heures a bouffer de l'abrasif et a replanir mes pierres japonnaises toutes les 10mn (et il faudrait sans doute les replanir plus souvent), c'est d'ailleur toute ma question!

Donc pour résumer il faut un touret avec :

  • 1 meule au corrindon grise de grain 80
  • 1 meule au carbure de silicium grain 120
  • de quoi rectifier les meules
    La finition se fait a la pierre

Concernant l'angle, vous le faite a l'experience ou a l'aide d'un guide?
Juste une precision, ce vénérable touret Peugeot est il a eau, ou faut il plonger l'outil dans l'eau manuellement?

Je suis allé voir votre site, vous avez une belle entreprise familiale! La 4e génération sera-elle la pour la suite?

Je suis intéressé par une démo, mais je suis un peu loin. Ca peut être l'occasion de rendre visite a ma famille en RP...

Cordialement,

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis assez adroit et rapide pour ne pas brûler l 'acier
je meule d abord pour creuser le plat qui s'est produit a force de pierrer l outil et je monte au tranchant 'qu'a la fin et dune façon rapide pour contrer la chaleur des pointes
comme vous avez pu le voir je fais beaucoup d'outils de toupie ce qui est ma grande force et qui me différencie de mes collègues et je ne trempe que très rarement mes outils dans l 'eau
mais mes meules coupent très bien je ne travaille pas par usure mes par enlèvement de metal , c'est la toute la différence
mais pour la déco je possède l' antique meule en grès a eau de 60 cm de diamètre hérité d'un lointain ancêtre . fonctionnant a la manivelle qui fait la joie des enfants
pour la question de l 'angle il va falloir plusieurs pages d’explication
je ne mesure pas l' angle car celui ci varie au gré de mes désirs
suivant les aciers , ou carbure, suivant les outils et leur utilisations ,suivant les bois, suivant l état de finition que je desire,suivant le sens ou l' outil attaque le bois, suivant l' état de siccité du matériau , et suivant le matériau lui même
vous voyez que l' équation n'est pas simple et qui faut une certaine expérience et beaucoup d'explications et une grande habitude de ce genre de sport doublé d un sens de l amélioration
de l' outil lui même
je ne fait pas partie de ceux qui pense que le papier abrasif est la solution pour travailler sans éclat
il y a 4 générations les débauches de papiers abrasifs et de ponceuses en tout genres n 'existait pas et pourtant le travail était impeccable
cela donne donc a réfléchir son travail autrement et je fais cela
etienne desthuilliers maître menuisier

Fabien R
Je suis d'accord

10% des grains d’une meule sont bien orientés à l’instant t, quand ils sont émoussés...
Il faut un dresse meule diamanté et surtout ne jamais passer de métaux mous (alu cuivre) sur un touret. La meule peut éclater.
Sans sous,tu peux dresser avec un disque de meuleuse cassé, mais c’est moins efficace.
Le corindon est moins dur que le carbure de silicium, c’est surtout la taille du grain qui compte. Une verte en 80 ça va aussi.
Les tourets sont équipés de guides qui permettent de poser la table’ d’un Ciseau bien à plat, en réglant l’inclinaison au Préalable.
En procédant par touches, ça ne chauffe pas. C’est vraiment comme avec les forêts bois, il faut procéder en plusieurs fois. Un petit bac à eau à côté pour rafraîchir.
Enfin, il peut être tentant de travailler sur le flanc’ de la meule.
C’est possible si la meule est un lapidaire, avec une sur épaisseur latérale. Mais avec une meule plate c’est proscrit.

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
J'avais pris un touret Peugeot chez leroymerlin et j'ai fini par le vendre a cause du manque d'utilisation.
Je fais aux pierres diamantées pour l'entretien des fers de ciseaux et rabot et en cas de poc j'ai récupéré une meule manuelle d'établi (20 euros je crois).
Pour plus gros j'aurais tendance à me diriger vers une grosse meule manuelle.
Au final avec un entretien régulier des fers, un touret ne sers pas tant que ça.

Mis à jour
Eric25
( Modifié )

Merci dependancesbois !

Au depart je pensais faire uniquement l'approche au touret et finir a la pierre, car une fois le tranchant formé au bon angle le rafraîchissement est rapide (saut accident).

La j'en bave car j'ai acheté d'occaz une brouette de rabots dont les fers sont plus ou moins bien affûtés (plutôt moins il faut le dire) et il faut passer beaucoup de temps pour le fer et la semelle...

Alors un Tormek/Koch me semble peut être surdimensionné pour cet usage... après j'ai une occaz près de chez moi a prix presque raisonnablement déraisonnable (mais largement au dessus de 20€ 😊) Ah la la Dieu de la consommation quand tu nous tiens!

dependancesbois

Je suis justement sur quelques reafutage/restauration (une varlope) et je fais avec mon touret d'établi (meule reaplanie avec le truc en diamant a côté) et une pierre diamantée extra gros grain et ça se fait bien.

EstOuest

Comme pour poncer du bois. Quand on veut enlever les gros défauts on ne travail pas au 180, mais plutôt au 40 ou 60.
La bonne question est donc la taille du grain d'affutage.
On peut utiliser une meule à sec, une meule à eau ou bien un affuteur à bande.

Perso c'est l'affutage à bande qui à ma préférence.

  • Changement facile du grain en changeant la bande
  • La bande ne creuse pas et ne se déforme pas contrairement à la meule.
  • Tu peux affuter sur le plat de la bande ou sur le rond en fonction des besoins.

Contrairement à ce qu'on à envie de penser, plus le grain de la meule / de la bande est gros, moins le fer chauffe durant l'affutage.
En effet, un grain fin oblige à appuyer fort et longtemps pour enlever de la matière. C'est ce frottement qui provoque l'échauffement du fer. Alors qu'avec un gros grain l'affutage sera rapide et efficace, et la montée en température maitrisable.
D'autre part si jamais l'extrémité bleuissait un tout petit peu (c'est pas top mais ça peut arriver), c'est le passage à la pierre qui permettra de finir le travail pour obtenir un tranchant nickel.

J'espère que ça peut t'aider dans tes choix

Eric25
( Modifié )

Merci EstOuest !
Je pensais que le grain 80 etait assez gros...
Je vais acheter du 40 et 60 pour le gros boulot!
J'avais pas pensé au touret a bande.

Merci!

Fabien R
Je suis d'accord

Schéma très explicite

Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Mon père a un tormek et je n'aime pas du tout l'arrondi que la meule donne au biseau (j'ai vraiment l'impression que le tranchant est plus fragile) du coup je fait tout à la main à la pierre diamantée et ça fonctionne parfaitement. C'est un coup de main à prendre mais une fois pris c'est super.

Mis à jour
Didier
( Modifié )

Bonjour Erebor
Avec une meule diamantée de Tormek, tu peux affûter avec le flan à plat.

Erebor

Oui mais 3 remarques :

  • l'intérêt du tormek réside surtout dans ses guides du coup une marque moins onéreuse serait plus pertinente
  • j'ai remarqué que la meule est relativement tendre et je ne suis pas certain que creuser la pierre sur le côté donne un bon résultat d'affûtage
  • le moteur et les roulements ne doivent pas être conçus pour travailler dans ce sens donc il y a de grandes chances de réduire la durée de vie du bazar...
Didier

Que les choses soient claires, je ne suis pas un inconditionnel du Tormek 😉
Quand je peux m'en passer, j'utilise des pierres à eau.

Je ne connais pas les autres marques, difficile de comparer.
La meule diamant ne se creuse pas.
Pour les roulements, dans l'absolu tu as raison. Après, les efforts avec deux pouces restent limités et je ne m'en sers pas tous les jours.

EstOuest

Ce que j’aime sur un touret, c’est justement l’arrondi. Comme ça quand tu passes ensuite l’outil sur la pierre, tu continues d’enlever de la matière que sur les 2 points d’appui. Et du coup ça va super vite car il n’y a presque rien à enlever.
Et le rafraîchissement se fait en 2 ou 3 mouvements seulement.
Quand au tranchant il est aussi durable car l’angle final obtenu après passage à la pierre est celui recherché.

Regarde le schéma que j’ai mis dans cette discussion un peu plus haut.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pour Erebor
bonjour
je ne pense pas que le tranchant soit plus fragile puis que ensuite a la pierre il se forme un nouveau plat
mais que de gain de temps aux affûtages ou repassage successif
bien amicalement etienne

Erebor
( Modifié )

Bonsoir,
Oui c'est également la réponse de EstOuest mais il me manquait le passage à la pierre après tormek, vu que cette machine dispose d'une roue en cuir avec pâte à polir spéciale pour parfaire l'affutage j'imaginais (à tort) qu'il se suffisait.
Effectivement vu comme une préparation au passage sur une pierre c'est beaucoup plus intéressant...
Je vais essayer ça pas plus tard que le week-end prochain mon n°4 a besoin d'un coup de frais.
Merci

trente six seb

Un touret à sec ira beaucoup plus vite mais avec le risque de détrempe ton fer. Il faut donc le refroidir fréquemment avec de l'eau. J'en ai un mais je m'en sers assez peu de peur de la détrempe justement.
Du coup, je me sers d'un lot de pierre diamantée Leman qui ne vaut pas très cher et bouffé vite.
Concernant le touret à eau, j'en ai un aussi mais je m'en sers assez peu parce que j'essaye d'affûter à la main sans guide d'une part et parce que c'est trop lent quand il y a trop de travail.
C'est un Leman aussi avec une meule de 250 mm pour 3 à 4 fois moins cher que le T8 de Tormek. Et il est compatible avec les accessoires Tormek.
Si besoin, je peux te rajouter les références de tout ça et un comparatif Leman/Tormek.
Sinon, effectivement il y a 2 nuances d'acier sur ta lame, le corps est en fer doux avec une mise rapportée.

Eric25
( Modifié )

Merci trente six seb !
Je suis intéressé par les références et le comparatif 😊 Merci!
Pour le touret Koch, il est sans eau mais sa meule evite l'echauffement de l'outil.
Cray Birkenwald a fait une interview du fabricant a Epinal l'an dernier avec une demo de leur touret.

trente six seb

Voilà, le comparatif, je l'avais commis chez les copains d'en face : forum.copainde...18&start=20

Pour le bloc d'affûtage, on le trouve chez Amazon à plus de 30 €uros et à moins de 20 €uros ici : affutage-bouti...er_diamant.html

J'en parle dans cette trouvaille :

Et le touret à sec (ou touret tout court), c'est cette chose vintage que l'on voit sur la photo.

glaude

Bonjour
L'idée est bonne, perso j'ai choisi l'eau car je suis certain de ne pas brûler, en plus j'ai récupéré une veille meule motorisée qui m'a coûté 15€ soit presque rien. En revanche c'est encombrant par rapport à un tormek

Eric25
( Modifié )

Merci glaude !
Le cout de presque rien me plait 😊

0 coup de coeur
4 069 vues