skiffr

De quels courants de design s'inspire Ishitani ?

Comme beaucoup, j'apprécie l'apparente simplicité et l'harmonie des meubles du mensuisier japonais Ishitani, et en parcourant la banque d'inspiration de sylvainlefrancomtois, je me suis demandé où le classer, dans quel courant :

Par exemple, j'ai l'impression qu'il y a du Hans Wegner dans cette table :

La table de Hans Wegner :

Voyez-vous d'autres inspirations ?

Edit : je rajoute des photos de ses autres réalisations, ma question porte sur sa collection en général.

Mis à jour
?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Ishitani est en effet tout à fait dans la tendance actuelle fondée sur le revival du style Mid century modern, années 50, avec les scandinaves comme Wegner, mais aussi les américains des années 50, eux même inspirés des styles Prairies et Shakers. Le tout avec quelques petits clins d'oeil japonisants, dans les structures charpentées.

Les chaises sont typiquement américaines.

En fait, c'est un style que l'on trouve assez répandu au Japon depuis 30 ans ou plus. Je me souviens très bien de l'intérieurs de petits cafés à Kyoto, dans les années 80, avec ce type de tables et de chaises, et il n'avaient pas l'air d'être très nouveaux.

Je pense que c'est un style qui est arrivé dans les années 50 au Japon, grâce aux américains, et qui a perduré. Il se trouve qu'il rejoint actuellement l'engouement général pour le style Mid Century Années 50.

Donc, rien de très spécial, sauf le fait qu'il est sorti du lot parce qu'il fait de belles videos sur le Tioube... qu'il bénéficie de l'engouement actuel pour la menuise japonaise, qu'il a une tête de jeune japonais branché, et que grâce à tout cela, il atteint une renommée mondialisée... 😉

Mis à jour
Oak
( Modifié )

On peut également ajouter qu'il travaille proprement, qu'il obtiens des résultats souvent parfait et que ses vidéos sont montées de manière à ce que nous sachions exactement comment il à construit le meuble.

Ce qui n'est pas l'apanage de la majorité des youtubeurs Menuisiers 🙃

Du coup il à pour lui un petit peu plus que la tendance.

On pourrait croire à des propos de groupie, c'est aussi de rendre à Cesar ce qui lui appartient, et de balancer un peu l'argument du bobo japonais videaste qui réussit grâce à la mode.

DocEmmettBrown
( Modifié )

Bobo japonais, personnellement je le trouve beau à regarder travailler.
Il prend le temps de bien prendre son temps, est très calme, posé, il m'inspire la zenitude quand je regarde une de ses vidéo.

Comme le dit Oak, ses vidéos sont bien montées, toujours très reposantes et tu comprends quasi de A à Z comment il a procédé et tu te dis presque que tu pourrais le faire chez toi tellement facilement 😂

Kentaro
( Modifié )

ishitani fait en en effet du bon travail, ses video sont bien, reposantes, précises, certes, mais ce qui m'amuse c'est qu'il est devenu célèbre (dans le petit monde des menuisiers amateurs), parce qu'il fait des VIDEOS...

C'est tout à fait symptomatique de ce monde moderne.

Ce qui est important, c'est de bien communiquer, de se faire voir sur le Tioube, et comme cela, on a son quart d'heure de gloire... Génial...

Son style n'a rien d'original, comme je l'ai dit, cela fait au moins 30 ans que j'en vois du semblable au Japon. C'est assez commun, et c'est de la copie de 3 ou 4 influences occidentales anciennes .

Donc, sa "renommée" me fait sourire.

Il y a des centaines et des milliers d'artisans menuisiers, ébénistes dans le monde qui font des choses dix mille fois plus originales et compliquées, mais qui ne se montrent pas sur le Tioube... Donc, ils n'existent pas... C'est comme ça...

Oak

La question est, les autres menuisiers partage t'il leur travail ?

Pour avoir du succès dans ses vidéos il faut faire des vidéos.

Quand on ne partage pas on a pas de succès...

Les charpentes françaises ne sont pas originales et pourtant je les trouves magnifiques.

Désolé chui po d'accord.

Kentaro

Il partage... pas sur... Ses videos sont faites comme si tout allait tout seul, comme s'il n'y avait jamais de réglages, d'essais ratés, de trucs qui ne vont pas... Or, c'est la que réside le savoir-faire. Dans les essais-erreurs, dans les trucs qui ne vont pas.

Ses vidéos sont du marketing. Tout est organisé, parfait du premier coup, tout a été pensé à l'avance, même le chien qui vient faire un petit tour...

Ses videos sont faites pour ses clients, pour les faire rêver, baver, pas pour partager avec les amateurs ou les collègues professionnels.

Les amateurs regardent, parce qu'ils rêvent, bavent, etc, mais en fait, on ne sait pas grand chose de la manière dont c'est vraiment fait. Tout est trop parfait du premier coup.

Alors, ok, pourquoi pas, c'est de la comm, du marketing et c'est de bonne guerre, mais encore une fois, c'est symptomatique de notre temps...

Si on se montre sur le Tioube, on existe. Sinon, on n'existe pas.

Oak
( Modifié )

Kentaro je trouve ton raisonnement résigné plus que cynique. Il est pourtant Cynique effectivement.

Mais je rêve, et Ishitani me fait rêver, et je ne suis pas son client.

Kentaro

Résigné ? cynique ? pas du tout ... ou alors, on a pas les mêmes définitions... J'essaie simplement de voir les choses qui sont derrière les choses et de démonter les mécanismes... ;)

Et encore une fois, ce qui m'amuse, m'étonne, me rend perplexe, c'est le fait d'obtenir une "renommée" simplement parce qu'on fait des videos sur le Tioube. Je suppose que pour les jeunes, c'est une chose évidente, et c'est précisément ce qui m'interpelle... parce que justement, cela ne l'est pas, évident...

Mais Andy Warhol l'avait bien prédit, on a tous droit à notre "quart d'heure de gloire"! 🙂

Oak
( Modifié )

Kentaro nous avons la même démarche, sauf que les automatismes liés à l'originalité et à la prise de risque sont à mon sens surcoté. Je ne sais plus qui disais que l’on invente rien, que tout est influence 😜

Et oui tu es cynique, à moins que tu n'ai pas conscience de ce dont tu parles ?

Mais je crois que c'est bien de l'être, je pense l'être souvent (trop) il n'y' a bien qu'ici que je fais exception ✌🏻

DocEmmettBrown
( Modifié )

moi, je crois bien que je suis d'accord avec vous 2 en fait....

je suis complètement d'accord avec toi Kentaro pour dire que tout est presque trop parfait dans ses vidéos (à 2-3 exceptions près mais bon...), que le chien-chien et les balades en foret amène une touche de "je prends le temps de vivre et je suis super zen" et que sa renommée est peut être un peu galvaudée par rapport a pleins d'autres menuisiers ou ébénistes, pas de souci la dessus.
En même temps c'est un peu sa "marque de fabrique" concernant ses vidéos.

Par contre ce que Oak veut sûrement dire (reprends moi si je me trompe) c'est qu'il a eu la présence d'esprit, au bon moment, de faire des vidéos pour se faire plus connaître (mondialement je veux dire parce que j'imagine qu'il est connu chez lui) et a du goût pour faire de belles vidéos accrocheuses. Pas dans le sens tape a l’œil mais plus dans le sens zen et compagnie, qui amène un autre style de public.

On a pas dit qu'il est plus original que machin ou machine mais qu'il a juste saisi le créneau de la mode des vidéos sur le tioube comme tu dis (j'aime bien l'expression, je vais surement te la piquer 😆) mais a ce moment la, on peut parler de plein de monde, vous croyez pas ?

Oak
( Modifié )

DocEmmettBrown ça résume pas mal ma pensée.

executionbois
( Modifié )

Oak plus 1 avec toi

Kentaro

En fait, je ne suis même pas sur qu'il soit vraiment connu au Japon... De plus, on ne sait même pas s'il existe... Impossible de trouver une adresse, on sait seulement qu'il habite sur les flancs d'un volcan (c'est à dire, n'importe où au Japon...), il ne reçoit personne dans son atelier, ne répond pas aux mails, ne livre pas à l'étranger... Conclusion: Ishitani n'existe pas!

Et d'ailleurs, les videos sont faites par son épouse, Chie Ishitani... Il n'existe donc que par Madame Ishitani... Le style Ishitani, c'est le style de MADAME Ishitani!

Oak
( Modifié )

Kentaro je pense qu'en fait c'est Trump grimé, d'où le côté redit américaine à la sauce Jap.

DocEmmettBrown

euh........... faudrait qu'il perdre environ 140kg quand même .....

Remarque, les maquilleuses d'Hollywood font des miracles dans les flims alors.... pourquoi pas .... 😜

racmterrof

Est-ce que ça fait du bien?

Oak
( Modifié )

racmterrof oh oui.

Fof

Je crois que t'as tout dit, il n'a pas vraiment de style je trouve, c'est bien executé, toussa toussa, mais finalement, il n'y a rien de réellement personnel dans ce qu'il fait, c'est des influences mélangées, et bien intégrées, mais clairement sans aucune prise de risque.

racmterrof
( Modifié )

le Travail de Monsieur Ishitani est un travail personnel,souvent sobre, souvent élégant. toujours fonctionnel, chaque détail est réfléchi, soigné parfois mis en évidence.
Avant tout ce style, si style il y a, est le sien. Inspiré bien sûr.
Après avoir coupé une planche, à partir de quel moment peut-on dire l'origine ou les origines de l'inspiration ?
Plutôt que de chercher un un style, Il est intéressant de se pencher sur la fonctionnalité! J'entends par là, savoir s'il s'agit d'un contenant par exemple. Si c'est le cas ,d'inventorier le contenu .D'imaginer ce contenant dans la pièce de destination. Pour cela repérer la volumétrie disponible dessiner dans ce volume en perspective et sous différents angles le contenu Puis dessiner un enveloppe . C'est seulement a ce moment là que l'on va commencer a se poser la question de son environnement .Savoir s'il doit s'harmoniser avec l'existant ou l'avenir.. . Imaginer le fonctionnement de la pièce avec cet arrivant. Arrive-t-il dans une famille ou est-il l'ainé?
Lorsque ce nouvel arrivant aura pris sa place.Les seules impressions que l'on doit ressentir,sont:
-On dirait qu'il a toujours été la.

  • Il est en harmonie avec la pièce.
    -Le contenu manquait a cet endroit.
  • Çà ne choque pas il a la même teinte? la même patine que les autres
    Quant à parler de style, je préfère parler d'inspiration.
Mis à jour
executionbois

je pense également a du shaker revisité la recherche de la finesse de l'ouvrage, je suis la même démarche, recherche de l'aérien, ce qui est compliqué car il faut trouver l'équilibre entre l'apparence fragile et la solidité de l'ouvrage.

sylvainlefrancomtois

Travail minutieux , sobre, simple , fonctionnel !!
Je dirais un peu neo shakers

trente six seb
( Modifié )

Je connais très peu les styles mais j'ai lu un bouquins sur les shakers et ça colle avec ce que dit sylvainlefrancomtois .

Boris Beaulant

Dans ce cas, c'est plutôt Hans Wegner qui est dans le style Shakers :)

skiffr

Merci, effectivement il y a de ça.
Ma question portait plus généralement sur l'ensemble de ses réalisations par contre 🙂

racmterrof
( Modifié )

le style Ishitani est un style personnel,souvent sobre, souvent élégant. toujours fonctionnel, chaque détail est réfléchi et soigné parfois mis en évidence.
Avant tout ce style est le sien. Inspiré bien sûr.
Après avoir coupe une planche, à partir de quel moment peut-on dire l'origine ou les origines de l'inspiration ? Plutôt que de chercher un un style, Il est intéressant de se pencher sur la fonctionnalité! J'entends par la, savoir s'il s'agit d'un contenant si c'est le cas ,d'inventorier le contenu .D'imaginer ce contenant dans la pièce de destination, d'imaginer le fonctionnement de la pièce avec ce nouvel arrivant.
Lorsque ce nouvel arrivant aura pris sa place.Les seules impressions que l'on doit ressentir,sont:
-On dirait qu'il a toujours été la.

  • Il est en harmonie avec la pièce.
  • Çà ne choque pas il a la même teinte? la même patine que les autres
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

chaises et table purement inspirées shakers pinterest.at/p...66045987177663/

shakerworkswes...restleTable.htm

1 519 vues