micka91

Dégauchissage pour novices

Bonjour à tous!
Etant novice dans la création du bois, j'avoue avoir beaucoup de mal a dégauchir de manière convenable les plateau de bois que j'assemble.
N'ayant pas un gros budget j'hésite a m'acheter une varlope ou attendre un peu pour investir dans une dégau rabot sachant que pour mes première réalisation je favorise le bois de récupération genre bois de palette et vieux meubles (pas envi de gâcher du beau bois en faisant les armes).
Merci d'avance pour vos conseils et bon copeaux

?

1 réponse

cocoM

Si l'objectif est d'apprendre, les outils manuels sont intéressants : ils vont t'obliger à lire le sens du bois, repérer les déformations à corriger etc... Une varlope ne suffit pas, il faut pour etre à l'aise un rifflard (pour dégrossir), une varlope et un rabot de finition).
Par contre ils peuvent etre frustrants : affutage, réglage des rabots, huile de coude, établi de bonne facture avec des outils de blocage adaptés... autant d'éléments qui sont difficile à appréhender sans "guide" ; bien sur il existe des bouquins, des vidéos etc mais rien ne vaut un "ancien" qui te montre les gestes et te tape sur les doigts quand tu vas de travers, et malheureusement pour les outils manuels ça devient rare les anciens qui savent vraiment faire et transmettre.

A l'inverse l'électrique est moins formateur, par contre en cas de mauvais usage ce n'est pas un ancien qui te tape sur les doigts mais un couteau lancé à 3000tr/min. Là encore tout un tas de doc disponible, et la possibilité de toquer à la porte d'une asso ou d'un boiseux qui pourra t'apprendre la sécurité.

Financièrement, deux rabots et une varlope de qualité te couteront moins cher qu'une R/D bas de gamme, par contre il faut un établi lourd et de quoi affuter, donc l'investissement de base peut se révéler important.

Et puis la place et le bruit sont à prendre en compte : avec une R/D électrique tu passeras vite à l'achat d'un aspirateur, donc gare au garage surpeuplé, et à la marmaille bruyante.

micka91
( Modifié )

Merci pour la réponse j'ai vu beaucoup de commentaire négatif sur les produit entrée voir milieu de gamme en varlope vous conseillé quoi comme marque acceptable ??

dneis

Une bonne varlope en bois (cormier ou chêne vert), d'occasion.
Il y a en a pour 10€ ou 20€ sur leboncoin.
Faites votre sélection d'annonces autour de chez vous et j'essaierai de vous conseiller celle qui me parait la mieux.

Les rabots en bois c'est mon dada 😉

micka91

Merci pour la proposition jattend une varlope convenable sur le bon coin et je vous envoi le lien pour l'instant celle que j'ai vu ont l'air très abîmée !!

dneis
( Modifié )

micka91 ok, comme tu n'as pas renseigné ta localisation, je ne peux regarder autour de chez toi. J'attends ta sélection. Des fois ce ne sont pas les outils les plus "flambants" qui sont les mieux...

0 coup de coeur
226 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi