woodwood

Aide plateau de table

Bonjour à tous et bonne année Je cherche à réaliser un plateau de table en bois massif avec les bords plus épais que le centre mais je voudrais quand boue de table on ne voit pas la différence d'épaisseur, pour cela j'ai pensé ajouté une alèse en bout de plateau .D'après vous quelle et la meilleure solution pour fixe cette alèse pour éviter les deformations ? J'ai faits un petit schéma pour mieux me faire comprendre

woodwood

Bonjour , voilà comment j'ai fais à la final , j'ai juste collée à plat deux morceau mis à la bonne dimension , les finition ne sont pas faite encore

woodwood

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

trente six seb

Je vote pour une queue d'aronde, comme sur les établis.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

comment fait on pour courir aux ennuies on met une alaise
en bois en bois de fil
le panneau milieu est prévue 12 cm plus long art vous recouper 6 cm a chaque bout que vos collez dans le même sens en dessous du plateau moins épais et le panneaux peu être barré en dessous avec un système qui laisse le bois bouger sans se déformer

woodwood

Merci cette solution sans alese me plai bien

Guilh63

La méthode est simple et ingénieuse en effet. Suivant le débit des pièces de bois, on peut même imaginer un bel effet en alternant le sens des cernes.

trente six seb
( Modifié )

spitiboum pourquoi -1 ?

racmterrof

Monsieur Samuel Mamias explique par le menu la procédure à suivre pour une réalisation pérenne.
youtu.be/P0xTr_t8wi4

etiennedesthuilliers

l intérêt dans ma solution est que le plateaux parait plus épais et en massif et la réalisation est plus simple et le barrage du dessous est simple et il faut peu de matériel

woodwood
( Modifié )

Merci racmterrof !

alfred

bonsoir
je pense que une rainure arrêtée est une solution
la 2 ème est de faire ton pourtour a onglet et de fixer tes onglets avec lamelo ou faux tenon mais ne pas oublier que ton plateau va travailler il faut donc marquer le joint
la première solution la plus valable et la plus utilisée.
bon travail
Alfred

trente six seb

Ce commentaire est noté -1 mais on n'a pas le motif, ce n'est pas très pédagogique.
Surtout que la rainure arrêtée me semble tout à fait adaptée si on laisse un jeu suffisant.
Je suis moins convaincu par les coupes d'onglet tenues par des lamelles.

spitiboum

merci

spitiboum

salut tu peut faire une rainure arrêté avec une fausse languette

spitiboum
( Modifié )

pourquoi moins 1

racmterrof

Comment le bois perpendiculaire à la rainures peut-il travailler au gré des variations hygromeyriques et thermiques?

woodwood

Ah le débat et ouvert 😂

spitiboum

je ne comprend pas bien ta question le bois travaille voila.

0 coup de coeur
296 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de woodwood
Voir aussi