woodwood

Problème degauchisage

Bonjour à tous J'ai constaté sur plusieurs projets lorsque dégauchi les chants sur des planches d'assez grande longueur je me retrouve souvent à avoir les deux planches sur je souhaite coller à plat joint qui forme un arc avec du coup un jour plus important aux milieux , et j'ai beaucoup de mal à régler ce problème. Donc soit je mais prend mal soit ça arrive et il y a une solution à ce problème
Merci d'avence

woodwood

Merci à tous pour vos réponses !

Copeaux And Co

Je remercie également car je ne comprenais pas d´où venait le problème sur mon projet du moment😉

?

12 réponses

etiennedesthuilliers

regler votre table de sortie
moi je ne sais pas dresser parfaitement un chant a la degau malgré 60 ans de pratique , je donne toujours un coup de varlope en théorie a cause des cycloïdes ce n 'est pas possible

trente six seb

Les cycloïdes ? Ce sont les ondes d'usinage ?

ogib

Je fais pareil et c'est impeccable comme ça

CoB34
( Modifié )

Dans l’hypothèse que la dégauchisseuse est bien réglée (alignement des tables, hauteur des fers s'il y a des fers).
Il faut contrôler le dressage.
Pour les tables de sortie, certaines dégauchisseuses sont préréglées en usine de manière à produire, pour une pièce de longueur de 2 m, un joint creux d'approx. 0.2 à 0.5mm (réglage standard de chez hammer par exemple).

en gros:
Table de dégau au-dessus du diamètre de rotation des fers: Joint concave.
Table de dégau au-niveau du diamètre de rotation des fers: Joint droit.
Table de dégau au-dessous du diamètre de rotation des fers: Joint convexe.

Mis à jour
CoB34

Combien mesure tes planches et trouves tu de jour entre celles ci? A vue d’œil ça à l'air conséquent, il te faudrait une jauge d'épaisseur pour le contrôler avec précision. J'ai déjà constaté ça sur les premiers réglages de la mienne.

woodwood

Bonsoir , les planche mesure 2m
Il ya au milieux un jour entre 1. Et 2 mm. Avec un sert joint ça plaque parfaitement, mes je pense pas que ce soir bien de coller avec cette contrainte.

CoB34
( Modifié )

un léger jeux n'est pas problématique, 1 à 2mm il faut affiner le réglage de la table de sortie et reprendre le réglage coplanaire des tables.
Prends un réglet assez épais que tu poses en bord de table sur un repère bien précis. Fais tourner l'arbre de la dégau, (si tu constates que tes fers entrainent le réglet de 2 à 3mm) c'est que le dressage est réglé pour réaliser un joint concave.
Jouer sur ces réglages devrait te permettre de trouver le réglage souhaité.
Passe ensuite deux nouvelles pièces (de 2m) et contrôle à nouveau l'écart.
Tu seras certainement amené à reprendre ton réglage, il faut prendre son temps...

Une dernière chose, à tu utilisés des servantes d'atelier?

CoB34

à la place du réglet, il est possible de réaliser un gabarit dégauchi, raboté, avec graduation.

CoB34

pour mes réglages, j'avais démonté le réglet de mon équerre à combinaison. Si tu as ça sous la main...

CoB34
( Modifié )

Pour amener un peut plus de précision aux derniers commentaires.

Cette méthode ne fonctionne que si nous avons écarté tout problèmes de réglage des tables et des fers. Je considère également que les gestes de l'opérateur sont bon et comme dit LHEbenisterie, si tu as fais usage de servantes, quelles ont bien été alignées aux tables.

dans ce cas, l'image ci jointe te permettra de contrôler cela rapidement.

Suivant les travaux que tu as à réaliser et les contraintes, tu peux utiliser ces trois types de joints.
Dans ton cas, il convient de te rapprocher le plus possible vers les valeurs 0.2 et 0.5mm maxi pour avoir un collage sans problème. Un écart de 0.5 sur une longueur de 2m, représente quand même 1mm de creux entre les deux planches à coller.

Si tu n'as jamais fais se régalage sur ta machine et décide de le réaliser seul, je t'invite à bien regarder son fonctionnement et demander conseil à des personnes qui aurais éventuellement la même.

Ces réglages demandent concentration et méthodes mais ne sont en aucun cas impossibles à réaliser soit même.
Il ne faut surtout pas hésiter à prendre l'air quant on sent que l'on perd patience et ne pas les réaliser dans la précipitation...

Pour finir, après ces nouveaux réglages, si tu en es satisfait pour ton utilisation. c'est être raisonnable de ne pas re toucher les réglages pour aller chercher la ''perfection''. Ce qui amène parfois, une bonne prise de tête quand on est pas un technicien du métier, bien outillé.

Fait nous signe si tu arrives à régler ta machine.
Bon dressage!

woodwood
( Modifié )

Merci Corps et Bois !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Merci Corps et Bois Je ne connaissais pas la technique avec graduation.

A partir de combien de mill d'avance arretes tu de t'embeter avec le réglage?

CoB34
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Pour ma part, j'ai un léger jeux de l’ordre de 0.1 à 0.2mm pour 2m entre planches, ce qui est largement suffisant pour mon utilisation. Je ne suis pas ébéniste ou menuisier. Pour l'ensemble des réglages d'une dégauchisseuse, raboteuse moderne, j'ai du y passer trois jours... Trois jours de concentration intense et de petites galères qui m’ont beaucoup apporté sur la compréhension de ma machine et de ses réglages. 😌

Si tu parles de l'avance des graduations de la cale, entre 2 et 3mm c'est bien, sa laisse bien la place pour la colle, perso je dois avoir une très légère avance, entre 0.5 et 1mm, peut être moins encore... Mais la encore, il faut prendre en compte tout les réglages antérieurs, qui peuvent eux aussi influencer le réglage du dressage...

c'est vraiment minutieux, mais pas insurmontable.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a comprendre un réglage prévu pour avoir une pièce creuse
les deux tables en position haute doivent être parfaitement alignée et non gauche
ensuite en fonction du travail on règle la prise de passe avec la table d 'entrée , et sur la la table de sortir on baisse celle ci en fonction de la cycloïde et de la qualité de coupe de l' outil je ne connais pas d' autre solution , et chez moi cela marche bien et ailleurs aussi
le menuisier spécialiste de la pièce gauche c'est difficile a croire
etienne

CoB34
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers Les deux tables en position haute doivent être alignées. Comme vous dites, surtout pas gauche. C'est la position de la table de sortie qui change par rapport au diamètre de rotation des fers. Pour faire ces réglages sur la mienne, je me suis appuyé sur la documentation technique du fabriquant. Nous sommes tout les deux d'accords pour dire que c'est bien le réglage de la table de sortie qui influence le dressage.
Je ne suis pas menuisier et ne pratique pas régulièrement le collage pour me prétendre spécialiste 😌. Je sais simplement qu'il existe trois types de joints pour des utilisations bien précises. Le maitre menuisier que vous êtes pourrait peut être nous éclairer à ce sujet?

Pitsic

Les grandes longueurs sont souvent le révélateur des problèmes au dégauchissage. Le problème peut avoir 2 origines :

  • Un problème "humain", tu n'appuies pas assez ta pièce sur ta table de sortie (ou trop sur celle d'entrée), ce qui fait qu'au moment où l'appui de ta pièce bascule de la table d'entrée, vers celle de sortie, au milieu de ta planche, le plan de dégauchissage change et créé cette "banane",
  • un problème de parallélisme de tes 2 tables entrée et sortie, tu peux le contrôler avec une règle au moins aussi grande que les 2 tables. Tu bloques la règle sur la table de sortie, avec un serre-joint pas trop serré par exemple, et tu vérifies, idéalement avec un jeu de cales, le parallélisme de ta table d'entrée.

Bon courage !

woodwood
( Modifié )

Merci Pitsic !

flonflon

Perso je pense que la perfection n'est pas de ce monde.Je n'hésite pas à coller des bois légèrement courbe et tout se passe bien en général.Rappelles toi: le pire n'est jamais sur

Ateliers Le Chapelain

Essaye en pressant fermement ta pièce sur la table de sortie une fois les 30 premiers centimètres passés, sans quoi on a souvent des pièces convexes

woodwood
( Modifié )
Ardennais

Bonjour, il se peut que votre bois cintré vienne frotté le long de l'arête de la table d'entrée ! Ce qui fait que pendant l'avancement de votre pièce de bois, votre bois se relève progressivement en suivant sa courbure naturelle ! Il faut donc mettre un coup de dégauchisseuse sur une extrémité de votre pièce de bois et en suite la retourner. Voir croquis ! Cela se produit à chaque fois qu'un bois dépasse la longueur de la table d'entrée et que celui-ci est cintré.

CoB34

A priori le bois n'était pas cintré avant le dégauchissage, on parle du résultat du dégauchissage.

Ardennais
( Modifié )

Si c'est le cas, problème de réglage machine. Mais ce n'était pas stipulé dans le texte que les bois étaient parfaitement droits. Ensuite, vu la largeur des bois présentés, il se peut fortement que ceux-ci continuent de travailler après dégauchissage.

CoB34
( Modifié )

Ce n'était pas marqué 😉 par contre ça a l'air de se produire souvent. Pour les bois, tout dépend de l'essence, de la taille et du taux d'humidité du bois et de l'atelier...

woodwood

La ces du movingui 23cm de large sur 3cm d'épaisseur. Ça me la fais sur du hêtre et du chene aussi

CoB34

Ok, et sur des bois plus tendre ?

woodwood

J'ai pas trop essayer de grande longueur avec du bois plus tendre ,
Aujourd hui j'ai fais le collage du coup j'ai mis 2 coup de rabot en bout de planche et ça allee beaucoup mieux , mes j'ai pas réglée mon problème du coup. Ce matin j'ai réglée mes table de degau ça avai lair pas mal . Je pense que je mis prend pas très bien Jai pas une folle expérience. En tout cas merci de prendre du temps et réfléchir au problème des autre, ça fais très plaisir

CoB34
( Modifié )

👍pour la reprise des planches et ton collage.
Reprends tranquillement l'ensemble des réglages de ta machine, un jeux de jauges d’épaisseurs (lamelles) est un bon investissement pour régler et contrôler l'ajustement des tables (règle de 2m neuve + jauge), car il faut être le plus minutieux possible. Un très léger jeux, aura une influence sur la qualité finale du dégauchissage.
Avec plaisir pour les conseils, Si tu t’intéresses et tu comprends le fonctionnement de ta machine, tu vas progresser très vite😉
Bonne continuation pour la suite!

PolO05
( Modifié )

une petite question à Corps et Bois en passant:
Tu as l'air vraiment bien calé sur ce sujet donc j'en profite au passage pour une question sur l'ajustement des tables. Combien de dixièmes ou centièmes de millimètre de jeu maximum préconises tu quand tu ajustes les tables avec la règle et les jauges d'épaisseur car avoir les tables exactement coplanaires me parait très difficiles (dans mon cas je le précise).
Merci et bonne continuation

CoB34
( Modifié )

PolO05 Je ne suis pas expert en la matière, mais ma première formation m'a apportée des bases solides pour bien décortiquer les machines.
Mes tables ne sont pas ''parfaitement'' coplanaires.

La longueur totale de mes tables fait 1.80m par 41cm de large
Pour mes réglages, j'ai utilisé un jeux de jauge d'épaisseur 0.05-1.00mm.
Je ne peut pas passer une lamelle de 0.05 sous une règle de 2 m posée sur les bords et les diagonales des tables.
Sauf...!
2 à 3cm après l'entrée sur la table de sortie, ou une lamelle de 0.10 se glisse sur à peu près 20cm. Mise à part un mauvais réglage de ma part, ou un défaut sur la règle de 2m. Je pense qu'il est possible que les passages successifs des bois ont usés les petites stries des tables en fonte. Zone sur laquelle nous venons presser plus ou moins fort nos bois.

D'ailleurs, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de vos retours!

Plus les tables et les bois seront long et plus il faudra êtres précis dans les réglages.

Évidement, un bon réglage coplanaires est celui qui se rapproche de la valeur 0 jeux. Chacun affinera ces réglages par rapport à son niveau d'exigence. Un bon réglage au dixième donnera aussi un résultat correct, Bien d'autres utilisent la méthode à l’œil (en observant le jour sous la règle) et arrivent à avoir un résultat tout à fait acceptable.
à mon sens, Pour un réglage au petit oignon qui frôle le ''parfait'' sur l'ensemble de la machine, c'est vers des techniciens(ennes) spécialisés(ées) et bien outillé, qu'il faut se tourner. Pour le moment, je m'en sors bien...😌

woodwood
( Modifié )

Oui en faite c est vraiment les chant que je veu dresser le plus plat possible pour le colage
Après le jour je le ratrappe avec un sert join , mes je suis pas sûr que ce soit comme ça le travail.

Ardennais

Vas-y par étape en vérifiant tous les points de vérification mentionné dans les commentaires. Si après tout ça, tu as encore un problème, c'est qu'il s'agit bien d'un problème humain et dans ce cas, applique ce que je te conseille. Bon travail ;-)

LHEbenisterie

Bonjour, quel machine utilise tu?
Dans l'hypothèse ou les table sont bien réglé; si les tables sont court (moins de 1m) installe une servante bien aligner a ta table a 50cm de celle si, pour des grande longueur ça aide bien et permet de ne pas appuyer comme un âne sur ton bois pour le plaqué à la machine,

Il peut aussi y avoire un souci sur des vielle combiné rabot-dégau ou la table de sortie s'affaisse quand tu a des pièce longue et un peu lourd même solution servant ou un bois qui cale la table de sortie pour l'empêcher de piqué du nez ver la sortie!

Bon réglage...

CoB34

s'il a bien utilisé des servantes, il peut y avoir également un problème d'alignement avec les tables aussi...

woodwood

Bonsoir , j'ai un combine lurem table en fonte (MF310L).
Table d entrée 84 cm table de sorti 61 cm .
J'ai bien mis une servante à rouleau en sorti .
Mes avec tout les commentaire je pense que ces possible que mes fer soit réglée trop haut du coup . Je vau essayer de refaire le réglage

woodwood

Mes il et vrai que le movingui que j'ai et vraiment lourd

woodwood
( Modifié )

Merci LHEbenisterie !

WIG

Bonjour
Dès que les pièces dépassent un mètre, j'ai le même problème.
J'ai fini par renoncer à tenter cette opération à la dégo, j'utilise un bouffe tout avec roulement et un guide (mixte alu/bois) sur la toupille. Pour les très longues pièces,il est possible de le faire à la défonceuse; mes profil guide peuvent s’abouter comme les rails de scies.
La mise en oeuvre est longue pas orthodoxe mais ça fonctionne.

W

Santé !
( Modifié )

IIntéressant WIG !
Je suppose donc que tu as la possibilité d'avancer le guide de sortie.

Comment t'y prends tu niveau appuis sur les guides ?

WIG

Le cylindre de calibrage (bouffe tout) est monté sur la toupie, surmonté par un roulement de même diam.
Le rail guide est fixé sur la pièce (visé au niveau de la sur-côte). Il suffi dès lors de pousser l'ensemble sur le galet roulement de la même manière qu'avec un gabarit qui travaille "à l'arbre".
Il est plus que recommander d'utiliser les protections ad ok, les miennes intègrent la bouche d'aspiration des copeaux.
Je dispose de tables de travail réglables en hauteur, alignées sur la table de toupille, elle permettent de dresser les champs de longues pièces sans stress. En théorie seule la longueur de l'atelier compte.

Willy

Santé !

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le système. Pour moi, c'est soit le roulement, soit le guide 🤔

WIG
( Modifié )

titimaster

Pour type de travail les guides classiques de profilages sont remplacé par la lunette de travail sur l'arbre.

Coté machine; de bas en haut, sur l'axe de toupie tu monte un cylindre à calibrer (couramment appelé bouffe-tout),une bague de 4/5 mm et un roulement de même diamètre que le cylindre.
De l'autre, tu a la planche sur laquelle tu a fixé un rail(le guide) plus long et légèrement en retrais.
Les arrêtes supérieure de la planche et du bouffe-tout étant alignées, le début du rail guide prend appui sur le roulement sans toucher les couteaux, si tu pousse, le cylindre viens au contact de la pièce à dresser.
Tu recule l'ensemble pièce et guide, tu met en route et tu pousse.
Résultat: la partie de la planche qui dépasse du guide est bouffée.

Apres démontage du rail guide, tu a une planche dégauchie et un champ dressé à la toupie. CQFF (ce qu'il fallait faire).
En fait ce n'est, ni plus ni moins, qu'un travail au gabarit droit.

Willy

woodwood
( Modifié )

Merci WIG !

Moxalain

Bonjour.
Je n'ai pas lu toutes les réponses.
Sans dégau, voici comment j'opère pour un placage IMPPECCABLE !
Je prends mes deux planches + 1 de la même épaisseur (cale).
Je mets la cale sous une planche à rectifier que je la fais chevaucher sur l'autre de façon à cacher le jour que tu veux rectifier.
Serre joint partout et je coupe à la scie circulaire avec un rail au niveau du chevauchement.

Avantages :
-1- Même si la coupe zigzague, les bords seront parallèles
-2- Même si la lame de scie n'est pas à 90° pilepoil, les faces seront jointives

Et voila
Alain

etiennedesthuilliers

bonjour votre solution est simple et efficace , bien que mais ne peut être adapté a un dessus de table ou a un panneau
maintenant le bien que, suivant l'épaisseur des placages pose problème pour avoir des chants de placage bien d équerres de plus il faut avoir deux scies a placages une aminci et une ou on n a pas diminué l épaisseur au niveau des dents
bien amicalement l' ébéniste de service
Étienne

philippe14

hello,
si ta machine est bien réglée pour les petite longueur pour les grandes longueur il faut des servantes avant et arrière pour les maintenir le plus droit possible mais tu ne peux pas aller contre la déformation du bois car même calibré suivant les variations atmosphérique ou l hygrométrie si le bois est nerveux ect.. il ne reste pas stable et donc on colle en contrariant les courbes et la on le redresse en espérant avoir un chant droit

Bonbonveronbi

Hello

Problème récurrent le dégauchissage est une opération qui peut paraitre simple à première vue mais elle demande quelques connaissances.
Résumons par quelques observations simples
1) Les deux tables doivent être situées dans des plans parallèles
2 ) La hauteur de la table d'entrée défini la hauteur de passe
3) la table de sortie est la référence pour dégauchir les fers doivent être tangent au sommet de leur cycle de rotation à cette table.
La table trop basse par rapport au fers provoquera un talonnage ; trop haut cela donnera un joint concave . Des fers usés seront un peu plus bas que la table donc joint concave ou impossibilité de dégauchir.

Reste ensuite la pratique
Ici quelques observations simples
1) dés que le bois est est entrée sur la table de sortie les deux mains doivent se situer à l'aplomb de cette cette table car comme dit précédemment c'est elle qui dégauchi, La pression doit être faible laisser faire la machine.
2) deux cas : la pièce est plus courte que la table d'entrée alors face creuse sur la table et si votre machine est bien réglée pas de problème cela va tout seul.
La pièce est plus grande que la table d'entrée
Nous allons présenter le bois à l'inverse du cas précédent : la bosse sur la table; Il faut observer son bois et à l'œil enlever la bosse ici c'est comme un prédressage et les mains seront situées sur la table arrière, dans un second temps nous dégauchirons comme dans le premiers cas.
Ne pas mettre de servantes à l'entrée de la machine cela ne marche pas ou alors la mettre légèrement plus basse par sécurité pour les Pieces lourdes. En sortie on peut mettre une servante car la pièce est sensé être dégauchi je préfère ici aussi la laisser légèrement plus basse.

Le reste vient par la pratique ne pas oublier de coucher le fil .La finition commence au dégauchissage dit t'on!

trente six seb

J'ai toujours mis le creux dessous, même pour les pièces longues.
Du coup, je vais essayer ta méthode dès que j'en ai l'occasion.
Parce que les pièces longues sont aussi plus lourdes et si on peut éviter des manipulations, c'est plus mal. Sans parler du gain de temps.

Charliminus

Bonjour à tous,

Je déterre le poste mais j’ai le même pb.

Mes tables sont parfaitement parallèles, j’ai réglé ma hauteur de table de sortie, â fleur des fers (neufs) mais rien n’y fait je sors des bois convexes… une idée ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

faites comme moi acheter une varlope et apprenez a vous en servir
ce n est pas une plaisanterie je suis un vrai pro et je pense travailler plus que très correctement
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

etiennedesthuilliers

il vaut mieux coller légèrement creux sar bien souvent les bois de bout sèche plu vite et on a des ouverture du joint en bout
etienne

Charliminus

Etienne, j’ai régulièrement ce problème d’ouverture de joint en bout. Je vais me pencher sur la varlope. Des conseils d’utilisation ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut Charliminus Tous tes fers sont à la même hauteur? Si un d'entre eux est trop sortit, ton réglage n'est pas bon. Peut être une piste...

Charliminus

Oui quasi, c’est toujours compliqué qu’ils le soient à la perfection mais ils sont pas mal.
J’ai relevé un peu la table de sortie depuis mon précédent message et cela semble mieux. Je vais travailler un peu comme cela et voir ce que ça donne

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Tu as quoi comme moyen de réglage des fers? Si ils ne sont pas tous parfaitement installé, il faut que le plus haut soit à fleur de table de sortie. Mais dans l'idéal, il faut qu'ils soient parfaitement installé, la qualité de coupe est augmentée car si un des fers dépasse, il n'y a que lui qui dégauchit. (j'enfonce des portes ouvertes un peu...)
Sinon, c'est quoi ta dégau? Elle n'a pas de jeu dans l'arbre/roulement d'arbre?

Charliminus

Oui oui tu as raison, je ne dois pas être trop mal là après rereglage😅
Sinon j’ai eu un outils avec ma c260N pr les fers mais je ne suis pas sur qu’il aille bien car sur la notice, ils montrent des fers à la perpendiculaire à l’outil alors que ce n’est pas mon cas voir photos.
Mais de vos aides à tous 😊

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'ai jamais essayé de régler mes fers avec ce type d'outil (je crois que j'en ai un en plus, je vais le regarder de plus près). J'ai le positionneur aimanté de chez elbé, ça va vraiment bien, il faut en choisir un au diamètre de son arbre et tu es sûr du coup.
Après, les anciens devaient utilisé ton système et y arriver correctement. A l'usage, tu t'y fera surement.
Si ça peut te rassurer, je réglais plusieurs fais aussi au début et j'y passais vite plus d'une heure pour changer mes 4 fers. Maintenant je dirais que je mets 15/20mn. La pratique, il n'y a que ça de vrai..

rere40

J ai le même problème avec ma petite kity sur les grandes longueurs. Je ne sais pas suffisament bien me servir d une varlope et du coup je passe un coup de defonceuse avec une mèche qui mange les deux chants en même temps, les planches étant solidement fixées. C est chiant mais ca marche bien...il fait prendre le minimum de boos bien sûr...

etiennedesthuilliers

je redis qu'il est presque impossible de dresser parfaitement un joint a la degau, et si en plus on présente les deux pièces on a le double de déformation
mais on a le droit de s exciter sur ce problème des fois que cela marche problème Shadock
etienne

3 067 vues
12 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de woodwood