Phil2609

Dewalt ou Triton ?

Que conseillez vous pour une lamelleuse ? Triton ou la Dewalt ?
Idem pour pour une défonceuse ?

Usage occasionnel mais relativement intensif en vue de fabrication de portail et meubles de jardin

Merci

?

3 réponses

Oak

Salut.

La dewalt c'est une valeur sure. C'est une machine d'une robustesse folle, bien faite. C'est une machine que l'on retrouve dans les ateliers pro.

La triton c'est la gamme en dessous mais c'est largement suffisant pour du travail amateur.

La question se pose sur la durée (Dewalt devant j'en suis convaincu) et à l'éventuelle revente (Dewalt devant également notamment sur la décote)

Est ce que cela justifie les 80€ d'écart ?

Je pense que oui, d'autant plus si l'outil sort du tiroir tous les deux jours.

Je n'ai essayé que la Dewalt mais j'ai eu la triton dans les mains, c'est pas la meme gamme.

Bon choix ☺✌🏻

Phil2609
( Modifié )

Merci Oak !
Triton donc... L'économie est aussi à prendre en considération et on parle de produits robustes aussi
Bon week-end

Oak

Oui 👍🏻 il y'a quelques temps on l'avait évoqué avec Petit Copeaux et il m'avait dit que la Triton était largement suffisante pour son usage.

Pour ma part je me demandais si le guide d'angle était bien costaud .

Padou

Pour ma part, j'ai une lamelleuse DEWALT et une défonceuse TRITON.
Je suis très satisfait des deux.
La lamelleuse est précise et rigide, et ne pose pas de problème à condition de substituer un aspirateur au sac de récupération des copeaux.
Pour la défonceuse, je ne la changerai pas pour une autre (j'ai la MOF001 de 1400W car je trouvais la TRA001 un peu trop lourde) : Le système de réglage de la profondeur de passe est vraiment très bien fait et permet une utilisation sous table sans aménagement particulier et le guide parallèle qui semble un peu étrange au départ est également appréciable même s'il lui manque un réglage micrométrique (mais je suis en train de pallier ce manque...). Le seul reproche que je ferais est l'absence de bagues de copiage de série (et uniquement des bagues en pouces au catalogue). Il est également possible de se procurer des pinces pour tous les diamètres courants de fraises (6, 6.35, 8, 12, 12.7).

PFabien88

je possédé la dewalt très bonnes machine

shuri

Les défonceuses DeWalt sont de bonne facture, j'ai une dw621k à laquelle je n'ai aucun reproche à faire.
Par contre leur lamelleuse a un gros défaut de jeu. Ce qui n'est pas top du tout pour une lamelleuse. Je ne vois d'ailleurs pas comment faire pour améliorer la machine (dw682k). Makita a très bonne presse pour sa lamelleuse. Quand à Triton je n'en sais rien.

Tu mentionnes un portail, je ne pense pas que la lamelleuse soit approprié pour ce genre de réalisation.

Oak
( Modifié )

Ça c'est pas faux que pour ce type d'ouvrages c'est pas adapté, mais pour un amateur la Domino c'est un budget très important.

Une mortaiseuse peut-être ?

A l'école nous avons une lamelleuse Dewalt, Olivier Verdier en à une également, et je n'ai que des bons retours. Ou se situe le jeu ?

shuri

Les lamelles c'est de toute façon du hêtre donc pas ok pour l'extérieur. Tenon / mortaise + chevillage, fait avec scie, bédane, défonceuse, ...

Phil2609

Merci

Phil2609

La lameleuse ne sera pas utilisée pour le portail
Les panneaux seront assembles autrement
Merci pour votre réponse

shuri

Dans les coulisses (quand tu pousse la machine pour fraiser), la mécanique est de piètre qualité au niveau du système utilisé.
Le glissement peut avoir du jeu (et en aura avec le temps) et donc créer des fraisages de travers ou plus épais que nécessaire. Avec du soin et en connaissant le problème on peut sortir des truc précis. Mais clairement vue le prix je regrette d'avoir à compenser les faiblesses de la machine.
Pour moi cette machine est bien en dessous de la qualité des autres machines dewalt que je possède.
S'il y avait une machine que je devrais renvoyer au fabricant ce serait celle-ci ...
Comme tu peux le voir je ne la porte pas dans mon cœur ;) mais je la garde car ça sert toujours de temps en temps. Mais clairement ce n'est pas une machine plaisante à utiliser de mon côté.

En plus là ou je me dis que DeWalt a bâclé la machine, c'est que même son coffre de rangement est mal foutu et limite trop petit pour ranger la machine.

shuri
( Modifié )

Pour info je l'ai depuis 2013 ou 2014. J'irai voir la version (type) indiqué sur l'étiquette... Peut être qu'il y a eu des mises à jour mécanique pour palier à ce problème...

Oak

Effectivement ce ne sont pas Les Échos que j'ai eu. Ni les impressions que j'ai sur celle que j'utilise (si ce n'est sur le systainer trop petit) désolé pour ton expérience 😕

Jeremydubois

Salut Je n'ai pas essayé la triton mais kit a maître plus chère en ayant utiliser les 2 je ne prendrai pas une dewalt mais une Makit c'est vraiment une valeur sur.

0 coup de coeur
1 384 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi