mod

2 types d'asirateurs une utilisation ?

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum et fait une petite recherche sur les aspirateurs pour mon atelier.

La question ( enfin une des questions ) à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ( ou pas assez clair pour moi ) est de savoir la différence que l'on peut avoir sur un aspirateur "classique" comme celui ci :

Et un autre comme ceci :

Oui il y avait quand même une différence évidente pour le transport :)

Mon usage sera exclusivement dans un atelier ( j'ai la place aussi ). Est-ce qu'il faut privilégier une sorte plutot qu'une autre dans l'atelier ?

Après pn va me dire que cela dépend aussi des machines qui seront liées.
Pour ma part ce sera principalement les électroportatifs ( défonceuse, ponceuse, scie sauteuse, scie a onglet, scie circulaire et pour ma machine + grosse ma scie sous table ).

Dans un futur il y aura surement du + lourd qui arrivera mais je pense avoir encore un peu de temps :)
Après si par la suite je dois avoir une rabo / dégo les copeaux ne me dérangent pas 😇.
Ce qui me dérange le + c'est cette poussière qui s'accumule de jour en jour et que je me ramasse aussi 😡

Un point également à dire c'est le changement de sac Grrrr va savoir pourquoi ( mon esprit radin ? hheuuu ) j'essaye d'éviter au maximum ou à repousser le + loin possible ( non pas besoin non plus d'un sac de plusieurs m³ 👯

Niveau budget je dirais entre 300 et 400 euros, mais avant de regarder + loin j'aimerais savoir de quel coté me diriger.

Je me suis pas du tout fixer sur une marque, j'ai pris ces photos pour illustration

Bon ça va j'aurai encpore plein d'autres questions par la suite.

Merci pour vos réponses et bons copeaux à tous

?

5 réponses

HaM6
( Modifié )

Salut, les aspirateurs de chantier et les aspirateurs à copeaux ne présentent pas du tout les mêmes caractéristiques.

Aspirateurs de chantier:

  • Petit
  • Mobile
  • Forte dépression
  • Faible débit d'air
  • Faible diamètre des tuyaux (généralement 28-32mm)
  • Bonne filtration des poussières (sur les aspirateurs correctes, tu as souvent des filtres pour les poussières fines type HEPA)
  • Capacité des sacs/cuves limitée (<30l en générale)
  • Prise commandée

Aspirateurs à copeaux:

  • Gros
  • Peu mobile voir fixe
  • Dépression moyenne à faible
  • Débit d'air important (indispensable pour les outils type rabo-degau)
  • Filtration des poussières fines inexistante (à moins de prendre un filtre à cartouche)
  • Capacité des sacs importante (>50l)
  • Pas de prise commandée (du moins pas sans ajout)

Voila en gros les points de comparaison. Ils ne sont évidement pas tous toujours valable car il y a des exceptions, mais ça donne un bon point de départ.

Vu tes outils je me dirigerais sans hésiter vers un aspirateur de chantier en ajoutant un séparateur cyclonique. Un bon aspirateur de chantier ça démarre dans les 300€, tu trouvera des aspirateurs correctes moins cher, comme certain Karcher par exemple dont certains ici sont satisfait, mais encore une fois les différences de prix entre un Karcher à 130€ et un Festool à 300€ par exemple sont souvent justifiées (performances, qualité des accessoires, filtration, ...). Cependant un suivant l'usage le Festool à 300€ peut être plus limitant que le Karcher à 130€ (taille de sac/cuve).
Bref c'est un sujet délicat qui dépend pas mal du budget. Perso j'au un Festool mini avec un séparateur cyclonique et j'en suis vraiment très content, mais je ne l'envisagerais même pas sans le séparateur vu la taille du sac.

Cordialement,

Mis à jour
Santé !

Je plussoie le conseil en ajoutant que tu acheteras un aspirateur à copeaux quand tu auras un degau rabot.

mod

Me voilà déjà dirigé d'un côté.
Heureusement que j'ai posé la question car je penchais du mauvais côté.
Je vais maintenant commencer à regarder du côté des aspirateurs de chantier.
Si le festool est à 300 euros ça reste dans l'idée de prix fixé.

Pour la partie cyclonique, cela représente quels avantages ?
Et quel niveau de budget ?

J'ai déjà vu passer des trucs sur le net mais ce forum m'inspire confiance :)
Merci déjà pour vos réponses constructives votre texte ici

HaM6

L'avantage du cyclone c'est de réduire drastiquement ce qui termine dans le sac de ton aspirateur. Les sacs coûtent "cher" et se remplissent rapidement.
Le cyclone te permet de récupérer une grande partie des copeaux et aussi une bonne partie des poussières dans un réceptacle de ton choix (bidon, caisse, pot de peinture, ...).

C'est très efficace. Le cyclone coûte ~22€ sur Amazon tu peux le trouver moitié moins cher et aussi 2x plus cher pour aucunes différences :)

Il faut soit faire le montage toi même du cyclone sur un récipient (solide, car la dépression de l'aspirateur peut le faire imploser très facilement), soit acheter un kit complet.

L’inconvénient majeur du cyclone c'est sont encombrement, ça prend en général autant de place que ton aspirateur. Après il est possible de mettre tout ça sur un chariot, ou de faire un montage pour le poser au dessus de l'aspirateur.

Cordialement,

Erebor

À toutes les réponses j'ajouterai que l'aspirateur de chantier te permettra de nettoyer ton atelier, l'aspirateur à copeaux non...

CoB34

Bonjour mod,
tu auras besoin des deux à long terme.

Prends uniquement un petit aspirateur de chantier avec prise asservie pour le moment, de manière à pouvoir travailler avec ton outillage électroportatif (avec un cyclone c'est le top).
comme expliqué récemment ici:

Quant tu achèteras des machines stationnaires, comme une dégau rabot, toupie, scie à format, il te faudra un aspirateur plus puissant.

Oak

Comme les copains, je pense que tu auras besoin des deux.

Pour commencer je te conseille le petit avec une prise electro dessus. Peut-être que chez Bosch ils ont un classe M qui rentre dans tes prix.

Ensuite pour les machines stationnaires et essentiellement pour toupie et Rabot/Degauchisseuse le gros sera indispensable !

Si tu n'aime pas changer les sacs il faut t'orienter vers un cyclone, j'en ai fait un modèle mais c'est loin d'être le mieux, si tu tape cyclone dans les créations tu trouveras ton bonheur.

Si tu en a marre de la poussière qui vole il faut que tu t'équipe d'une cartouche filtrante au micron pour le gros modèle ou d'un aspi classe M.

Pour finir j'ai une centrale d'aspiration Record qui fait un super boulot de filtration de l'air ambiant.

Quoi qu'il en soit la puissance doit être adapté à ton installation et la le pas à pas de mig est un incontournable.

mod

Merci pour tes conseil.
Je vais regarder à ceci

neophyte

Pour un amateur comme moi, qui fait de la menuiserie ponctuellement, avec une place limitée .

J'ai opté pour un Bosch Vac 20 avec prise asservie ( 150 euros).

C'est mobile, compacte, et pas d'installation à faire

De la ponceuse, à la scie sur table, il fait son boulot.

je vais y rajouter un bidon collecteur, c'est juste pour un confort supplémentaire

Fabien R

Salut,
Il y a un super pas à pas de Mig sur le sujet juste ici.
Pour caricaturer, l'aspirateur classique = forte dépression mais débit d'air faible. Ca permet de collecter de petites quantités de poussières et petits copeaux à la fois, et tu n'as pas besoin que les copeaux aient une vitesse initiale non nulle. C'est adapté à l'électroportatif.
L'aspirateur à copeaux = faible dépression mais gros débit d'air. Là tu collectes de gros paquets de copeaux et morceaux de bois, mais qui doivent généralement être éjectés avec une vitesse initiale (le flux d'air ne fait qu'assurer le transport). C'est adapté aux grosses machines.
Donc vu ce que tu expliques, un aspirateur classique te sera plus utile, pour le raccorder à l'électroportatif.
Si tu veux économiser du sac, intercale un bidon collecteur de cendres (solution pas chère) ou un cyclone genre dust commander.
Pour le problème de la poussière, un bloc de filtration d'air qui fait recirculer l'air est un vrai plus.
Enfin, les aspirateurs sont munis de filtres plus ou moins fins avant de rejeter l'air dans ta pièce, la poussière de bois est très fine et nécessite normalement un filtre ultra fin (idem pour le bloc de filtration). Mais bon, même si t'as pas la filtration qualité chirurgicale, ce qui est piégé ne traine pas dans l'atelier.

0 coup de coeur
1 167 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de mod