Alfranssouah

Guimbarde et tarabiscot

En ce moment je suis chez mon fils à Bangkok,je ne bricole pas car (très) loin de mon atelier. Par contre, j'en profite pour lire et visionner quelques vidéos. Je suis tombé sur 2 instruments qui ont retenu mon attention : la guimbarde et le tarabiscot. J'ai à peu près compris à quoi ça servait mais, pour aller plus loin, je me demande si certains d'entre vous utilisent ces outils et si oui pourquoi?
Merci de vos lumières.
François

Alfranssouah

Merci à tous pour vos réponses ! Mon anniversaire arrivant, je me ferais bien offrir la grande guimbarde Véritas 😉
François

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

hello , une guimbarde c'est pour dresser le fonds d'entailles diverses , et le tarabiscot sert à faire des moulures non toupillable sur cintre

regarde ici à environ 4 minutes pour l'utilisation de guimbarde
youtube.com/wa...yDo&index=5

trente six seb
( Modifié )

Comme le fait remarquer Piper28, Samuel appelle la guimbarde wastringue. Ça confuse tout 😁

dependancesbois

Bonjour,
Pour le tarabiscot n'en ayant pas (encore), je ne pourrais pas te répondre mais en ce qui concerne la guimbarde, c'est vraiment un super outil pour le travail à la main.
J'en une petite et une grande et je m'en sert très régulièrement pour les feuillures, les mi-bois. Je me passe maintenant de ma défonceuse grâce à ce genre d'outil.
Le pourquoi, c'est pour me passer au plus des machines et par plaisir.

Oak

Je rebondis sur cette réponse car elle est complémentaire à celle-ci.

Le tarabiscot je n'en ai jamais eu de bien affûté, mais mon grand-père faisait ses fers et les résultats étaient très satisfaisant.

Pour la guimbarde c'est exactement ça, une rainure, aplanir un fond d'entaille, d'une mortaise. Suivre une forme complexe en rainure à main levée sans risquer de manger le bord comme avec la défonceuse.

Top outil 👍🏻

Piper28
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour les commentaires.
Dans sa vidéo, Samuel ne cite ni la guimbarde ni le tarabiscot mais la vastringue ( en 4'20" ).... de quoi s'y perdre ;)
Peut-on dire que le tarabiscot est un outil en forme de vastringue et capable de passer là ou la guimbarde est limitée ... ? ;)

trente six seb
( Modifié )

Pas vraiment non.

Le wastringue va servir à travailler des formes courbes, éventuellement dans les 2 dimensions suivant la forme de la semelle. Il faut vraiment le voir comme une sorte de rabot pour la mise en forme. Éventuellement on peu le remplacer par une plane mais il faut avoir le coup de main. Le wastringue a deux poignées.

La guimbarde travaille les fonds d'entaille, de feuillure, bien à plat. Elle possède également deux poignées.

Le tarabiscot n'a qu'une poignée et sert à moulurer dans les courbes, là où un rabot à moulurer ne vas pas. Et suivant les cas, il va même là où la toupie ne va pas.

Edit : Piper28 Samuel fait une erreur en appelant wastringue la guimbarde.

sanglier

peut se fabriquer

sylvainlefrancomtois

il me semblais bien, que tu avais mis guimbarde et tarabiscot quelque part !

L'Ecorce du Sycomore

La première photo ressort souvent mais je n'avais jamais fait attention aux angles sur la fausse équerre.. Ça me parait une excellente idée.

tim
( Modifié )

c'est quoi ces livres en photo?

trente six seb

Ce doit être des Heurtematte pour la plupart.

tim

ah ok, merci!

trente six seb
( Modifié )

tu trouveras plus de détails sur ces livres ici :

glaude

Je me suis déjà servi d'un tarabiscot là ou la toupie déclare forfait et où je me refuse de travailler au champignon par amour de mes doigts.
C'est outil qui donne vite chaud!!! mais avec un peu de recul sur la technique d'emploi, le travail avance relativement vite. Il sert essentiellement à la confection de moulure dans les cintres.
A bien réfléchir c'est parfois plus simple de travailler à la main pour faire quelques décimètres de moulures plutôt que de s'aventurer à toupiller sans maitrise absolue de la technique du champignon.
C'est une expérience qui n'est pas désagréable et donne satisfaction du travail rendu.

flonflon

Bonjour
J'ai la chance d'avoir du temps car je suis retraité. J'utilise le tarabiscot très souvent pour faire de petites moulures et ne pas utiliser la toupie : moins de bruit, moins de stress.
Comme guimbarde j'ai le rabot à mortaiser de véritas qui va très bien .Depuis la pose de charnières les assemblages ne sont plus un problème.

trente six seb
( Modifié )

Je fais une réponse séparée mais pour plussoyer les 2 réponses précédentes qui parlent l'une du tarabiscot et l'autre de la guimbarde.

J'utilise déjà une forme primitive de guimbarde pour dresser les fonds d'entaille.
Bien que sommaire, c'est déjà très efficace mais pour un résultat moyen en terme de qualité de finition.

Une guimbarde plus moderne m'attire énormément mais j'hésite encore à l'acheter ou à la fabriquer.

Pour le tarabiscot, il sert à faire des moulures qui ne peuvent être faites différemment.
Je n'en ai pas encore mais là j'ai un projet de fabrication prêt à démarrer.

sylvainlefrancomtois aurait pu également de mettre ce lien sur le tarabiscot qu'il nous avait partagé dans la section trouvailles.

Mis à jour
foal
( Modifié )

Les 3 photos sont d'une guimbarde,bien affûtée elle fonctionne très bien et moins onéreuse qu'une Véritas!

trente six seb
( Modifié )

oui, je confirme, c'est très efficace.
Mais ce sera malgré tout moins facile d'avoir une finition parfaite. Ou alors il faudrait voir plusieurs tailles de fer.

dependancesbois
( Modifié )

trente six seb c'est vrai que l'avantage avec la veritas c'est la possibilité d'avoir plusieurs fer (perso 3,6,12, 12 en v et 19 mm) et aussi d'avoir un guide latéral (droit et courbe).
Tout dépend de l'utilité.

trente six seb
( Modifié )

dependancesbois oui c'est sûr mais avec plusieurs fers tu es forcément plus polyvalent.

dependancesbois
( Modifié )
Guilh63
( Modifié )

J'ai fait mes premières rainures avec une guimbarde en bois comme celle de trente six seb. Je me suis offert depuis une guimbarde Lie Nielsen: ça coupe mieux (angle d'attaque beaucoup plus faible), c'est un plus rapide à régler pour des cotes précises, ça laisse une belle surface
Avec un peu de recul: on a rarement besoin d'une belle surface (en général la rainure est recouverte) et d'une cote ultra précise sur toute la longueur. Je pourrais donc m'en passer dans 90% des cas. Après, ça peut servir à plein de choses. Par exemple, comme je suis pas doué avec mon guillaume, j'utilise la guimbarde pour finir mes feuillures.

Pour les fans de l'outillage fait maison: le plan de la guimbarde en bois avec un fer plié (comme les métalliques) par Hayward (page 33): tout en rainures à queues d'aronde gainées!