glaude

Quelle est l utilisation de cette scie

Bonjour
J'ai récupéré cette scie de marque Fischer dans une brocante, elle est en parfait état mais je me suis toujours interrogé sur son usage. Sert 'elle à faire des tenons ou bien sa destination est uniquement pour ébaucher une planche que l'on désire refendre. Sa lame est incurvée et son point d'attaque se situe vers le milieu . Elle est pourvue d'une jauge de profondeur et d'un guide latéral. Pour l'avoir utilisée elle est relativement efficace.
Peu fréquente, je suis curieux d'avoir vos avis sur sa destination d'origine et son âge .
Par avance merci de votre concours

?

7 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , cette scie à deux guides , un parallèle et un de profondeur !

Logiquement je dirais que c'est pour faire des feuillures avec récupération des parcloses à vitrer (encadreur)

Mis à jour
glaude
( Modifié )

Bonsoir Sylvain
Merci bien pour ton avis toujours très avisé. Mais quel est l'intérêt de récupérer les parcloses si on considère le travail que cela génère. Une feuillure à la toupie et ajout d'un parclose "extérieur" est certainement moins chronophage.
Cordialement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Faire une feuillure , et debiter et corroyer un autre bois pour faire la parclose ,que de temps perdu !

D'ailleurs même aux machines contemporaines , nous recuperions les parecloses ,notamment dans les fenêtres ,ou les outils de toupie étaient spécialement profiler pour çà ! (imagine une serie de 100 fenetres si nous devions debiter les parecloses au lieu de les recuperer))
Au corroyage des bois , on ajoutais 3 mm pour l'épaisseur du trait de scie , ex pour un bois de 50 mm fini , on rabote a 53 mm !

glaude

merci pour l'info j'ignorai totalement la technique

kaj

Entièrement d’accord avec toi Sylvain, j'ai même vu dernièrement lors de ma reprise de travail temporaire de la récupération de parcloses dans les fenêtres cintrées à la CN là c'est génial (quand on imagine le travail pour faire des parcloses cintrées seules...)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

kaj +1 , sur les pièces cintrées nous le faisions avec la scie sauteuse , en raccourcissant sa lame ! mais c'était un autre temps !

DidierGauliard

Ça devrait être une scie pour fabriquer des feuillures pour installer des vitres ou faire de la réparation de porte ou fenêtres. La retaille sert de pare-close

Biribis
( Modifié )

J'ai 78 ans et en apprentissage chez un artisan en 1956 j'ai utilisé ce genre de scie et effectivement elle étaitspecique pour profiler les feuillures et récupérer ainsi une pareclose. Avant le sciage on profilait une moulure pour orner la pare close. Sur les traverses des croisées on sciait les joues du tenon sans l'araser on sciait la feuillure et l'arasement des tenons se faisait après...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 et bienvenue à toi !

dependancesbois

Très belle scie! j'ai vu une scie similaire sur une annonce mais photo floue et je me demandait ce que c'était. je pencherais pour une scie à refendre.

glaude

en tout cas le pense que c'est la destination que je lui réserve, elle entaille sur une profondeur de 28 mm
Bien à toi

Erebor

Bonjour je pencherai aussi pour un rabot à refendre

Peuch

Bonjour,
On dirait une scie à refendre...

ignis666

Je penche aussi pour le "rabot a refendre" à cause du guide latérale.
Elle doit aussi pouvoir servir a faire des feuillures grâce à la jauge de profondeur.

kaj

Cette scie devait être une scie à placage pour scier des bandes de chant, on attaque par le milieu de la lame et ensuite par le côté négatif de la denture d'avant en arrière

glaude
( Modifié )

merci bien pour ton avis mais je ne pense pas qu'il s'agisse du scie à placage, les dents sont trop grosses et je ne vois pas l'intérêt du guide de profondeur. Mais bon cela reste mon avis

kaj

A la lecture des réponses c'est Sylvain qui doit avoir raison

0 coup de coeur
1 004 vues