Frances

Réseau d’aspiration

J’envisage de réaliser un réseau d’aspiration en pvc. En recherchant sur le net et les sites spécialisés, je constate que tous les réseaux de tubes sont en hauteur. Peut-être est-ce pour gagner de la place?? Pour ma part, j’ai la place de faire courir les tuyaux à 30cm du sol sur le soubassement qui ressort dans l’atelier. Y-à-il un obstacle à la présence du réseau près du sol? Ceci expliquerait tout ce que j’ai pu observer jusqu’ici. Merci d’avance pour vos lumières!

?

5 réponses

Erebor

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication surtout que j'ai déjà vu des aspiration inclues dans un plancher technique.
Par contre le PVC est cassant et faire tomber une planche sur un tuyau à 2,5m de hauteur est plus difficile qu'a 30cm... blague à part c'est juste qu'un coup est vite arrivé et ça serait dommage d'être immobilisé à cause de ça.

Frances

Merci! Là où passeraient les tubes il n’y a pas de risque de coup.
Si tu as vu un réseau sous plancher, c’est la preuve qu’il n’y a pas d’obstacle technique. A moins que leur système ne fonctionne pas. 😉

etiennedesthuilliers

bonjour les tuyaux de 100 et 110 mm existe en plusieurs épaisseurs l 'ideal est de prendre le Systeme sans collage
il faut faire attention au sens de pose des tuyaux pour éviter que les copeaux accroches aux joints les reprise sur les machine doivent être faites avec des coude a 45 degrés max pas de coude équerre et a certains endroits des tampons d' accès pour déboucher si besoin passer en périphérie et a hauteur est plus facile pour la maintenance
en général c est la degau et la raboteuse qui bouche les aspirations
le menuisier qui aspire a la tranquillité et au bon air
etienne

Fabien R

Bonjour,
Dans mon usine, la menuiserie avait l'ensemble des aspirations qui cheminaient dans des caniveaux avant d'arriver à l'aspirateur.
Il n'y a pas d'incidence à mon avis.
Si le cyclone se déverse dans un silo très haut, le circuit sera naturellement en hauteur puisque c'est en haut qu'il faut aller,
Si le silo se réduit à un sac, le réseau va comme ça va le mieux.
En revanche, il faut limiter le nb de coudes, vite fatal à l'efficacité.

Frances

Super! Merci beaucoup.

Marc DUMONT

J'ai moi même installé un réseau en tuyau PVC en sous sol et cela fonctionne très bien. comme j'ai une combinée j'ai fait une sortie de chaque côté de la machine et je suis bien content de ne pas avoir de tuyaux qui descendent du plafond.

Frances

Merci! Je vais donc opérer sans appréhension.

Olivier Vernhettes

Bonjour
c'est juste une question de bon sens en fonction de ton atelier.
Sauf à avoir un réseau enfoui sous la dalle, un réseau au plafond et des tuyaux qui descendent sur les machines sera moins gênant dans un grand atelier.
Dans un petit atelier, tu le fais passer d'abord où tu peux, et ensuite là où il va le moins te gêner.
Personnellement mon aspirateur est dans un local annexe et mon garage atelier fait 18m², j'ai réussi à mettre mon tuyau rigide en l'air et le faire arriver au milieu de l'espace, et il est continué par un tuyau souple.
Mes machines sont montées sur roulettes sont rangées le long des murs et je les amène en dessous selon mes besoins.
Comme on peux je te dis !!!!

Olivier Vernhettes

Ha oui, une règle dont il faut tenter de se rapprocher, le plus court et le plus droit possible.
Bons copeaux (dans l'aspirateur)

Frances

Merci pour ta réponse. Je vais m’y mettre.

Copeaux And Co

salut!
J'ai moi aussi quelques morceaux de PVC rigide, à l'arrière de ma scie sur table, qui est ensuite relié à un PVC souple jusqu'à mon aspi à copeaux. Cependant j'avais cru comprendre que l'électricité statique pouvait poser problème avec les tuyaux rigides du coup j'hésite un peu à faire un réseau avec

Frances
( Modifié )

Merci pour ta réponse. L’électricité statique est un autre problème auquel je n’ai pas réfléchi. A creuser! J’en profite pour te remercier pour tes vidéos très instructives, surtout pour un débutant comme moi. Amitiés.

Copeaux And Co

😅😅🤙

WIG

Hello,
il me semble que souple ou rigide, le pvc reste du pvc avec les mêmes caractéristiques physiques donc si on y fait passer un matériau potentiellement producteur d’électricité statique, il faut prévoir une mise à la masse pour permettre les "fuites".
Dans mon souvenir, sur les premières installations d'aspirations, les sections pvc étaient munies de connexions équipotentielles qui ont disparues lorsqu'on est passé à un réseau entièrement métallique, qui est, par nature, en contact avec les châssis machine raccordés à la terre du réseaux.

W

Frances

Salut, Un simple fil de cuivre enroulé sur le tube et relié à une terre quelconque devrait suffire, mais en faut-il plusieurs répartis sur la longueur??

Olivier Vernhettes

No stress la dessus, avant de déclancher un incendie il va falloir sacrément faire tourner les machines.
Par contre Indispensable à lire avant de commencer tes travaux
Amicalement

0 coup de coeur
496 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Frances