AlexisL

Quelle serai cette machine d'atelier ?

Bonjour, je découvre une machine inconnue dans cette vidéo vers 3'50 min.

Sauriez-vous la nommer ?

Merci '

AlexisL

?

8 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello c'est une défonceuse à colonne !! ex : kuper.de/shop/...mco-mini-router

Mis à jour
AlexisL

Oui tout simplement...! :0)

etiennedesthuilliers

j ai vu une defonceuse dite a col de cygne avec doigt de guidage
un tour a bâton rond
une ponceuse a bâton rond
on montage pour épauler les bâtons rond etc etc ce matériel existe toujours et est utilisé
etienne desthuilliers

José Das Neves

Bonjour
Ça s'appelle une defonceuse sur table.
Maintenant cette machine industrielle est remplacée par la defonceuse à commande numérique

AlexisL

Ah oui l'ancêtre de la CNC...

Kentaro
( Modifié )

Ben en fait, cela s'appelle tout bêtement une FRAISEUSE, pas une défonceuse... 😀

Défonceuse, c'est le mot moderne pour le truc à tout faire avec une fraise, qui se porte à la main.

Fraiseuse pour le bois, pas pour le métal, certes mais fraiseuse quand même... Pas la peine d'imaginer que c'est une machine toupie, tour, etc, qui aurait été modifiée...

Une fraiseuse, c'est une machine avec une fraise verticale, qui usine par le haut. En dessous, éventuellement, il y a une table XY pour usiner des rainures, ou tout autre motif.

Appeler défonceuse la fraiseuse traditionnelle qui existait bien avant les petites défonceuses à main, c'est une retournement de l'histoire toujours amusant... 😉

Voila voila...

Une exemple, ma fraiseuse pour le métal, plus lourde, avec table XY, mais c'est exactement le même principe

Mis à jour
Fof
( Modifié )

Si je ne m'abuse, cette machine à toujours été appelée une défonceuse à colonne 🙂 C'était très utilisé en lutherie de guitare electrique dans les années 50-60, surtout aux Etats Unis, notamment par Fender. C'était utilisé avec des gabarits inversés, avec fraises sans roulement, où un petit piton venant de la table venait se loger sous le gabarit, et la descente de la tête en Z se fait à pédale. Ca a été remplacé par les CN, mais je crois que Rickenbacker (vous savez, la basse 4003 de Lemmy, feu le chanteur/bassiste de Motorhead) , qui est resté un petit atelier à échelle humaine, l'utilise encore. Et encore beaucoup d'atelier de lutherie où il y a peu de gars.
A savoir que ces machines se revendent une misère d'occasion tellement c'est peu connu et utilisé. L'autre coup, j'ai vu une SCM R9 pour 150 euros, en super état.
Mais dans l'absolu, oui, c'est une fraiseuse avec un seul axe.

AlexisL

Whoua,pas cher !
Bon il faut un grand atelier par contre :0)

Fof
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

Quand cela usine du métal, c'est une fraiseuse.

Et les gens qui travaillent le métal et le bois, comme mon père qui était modeleur, appellent les deux machines (bois et métal), une fraiseuse.

En anglais, il est possible que l'on dise "router"pour les deux...

(J'adore la video, merci!)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , je te promet que c’était défonceuse a colonne , la notre avait en plus le guidage automatique des gabarit avec la fixation des pièces à usiner par dépression , elle tournait jusqu’à 24000 tours/minute .
C’était celle ci avec les entraîneurs : surplex.com/fr...915-533033.html

Kentaro

Ah oui, mais c'est une machine toute jeunette, qui date sans doute des années 70... C'était hier! 😉

La question est: avant l'apparition des défonceuses à main, (années 60/70 ?), comment disait-on ?

En fait, mon père, 89 ans, modeleur, me dit: c'est une fraiseuse! Mais il raisonne sans doute en fonction de sa fraiseuse métal.

De toute façon, c'est exactement la même machine sur le principe. Alors, fraiseuse pour les métalleux et défonceuse pour les boiseux ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Kentaro oui complètement , les machines sont le prolongement des gestes manuels en mouvements mécanisés (bois , métal , pierre' etc )!
La machine dont je parle (avec entraîneur et dépression) , on l'à eu en 1988

Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ah oui, donc, c'est vraiment hier...😉

J'utilise assez souvent ma grosse perceuse à colonne comme "fraiseuse" (ou "défonceuse". Mais c'est pas bien, car cela force sur le cône, qui n'est pas fait pour supporter des efforts latéraux.

Si je n'était pas en train de terminer ma grosse "fraiseuse" cnc, je me ferais bien une machine comme celle-ci. A mon sens, c'est bien plus pratique qu'une défonceuse sous table.

kaj

C'est bien une défonceuse, j'ai copié bon nombre de limons d'escaliers et de poteaux avec cette machine

Didier
( Modifié )

Et si la différence entre une fraiseuse et une défonceuse sur table c'était tout simplement la vitesse de rotation et le couple.
Un peu comme on distingue une perceuse et une défonceuse.

NB: ce qui complique le truc,c'est qu'aujourd'hui une fraiseuse UGV peut tourner plus vite qu'une défonceuse 🤯

Kentaro

Une fraiseuse métal tourne relativement lentement, mais c'est parce que c'est pour le métal.

Didier

Certaines fraiseuse UGV tournent à plus de 100 000 tr/min sur du métal

Tarazhilt

De conception plus simple qu'une fraiseuse de mécanicien, cette machine porte bien le nom de défonceuse sur table. J'ai entendu aussi le nom de défonceuse stationnaire. Et ce n'est pas l'outil qui "descend", c'est la table qui monte!

racmterrof

Bravo sylvain Plus jeune, je me serai mis en quête .

Arcantar

Comme c'est un Japonnais(il me semble) c'est une toupie multi tête inversé qui peux être utilisé, également, comme champignonneuse

AlexisL

Oui Japonais, leur chaîne est pas mal !

Grabouille
( Modifié )

Je ne saurai donner le nom, mais c'est conçu comme une toupie (travail à l'arbre).
Vachement intéressant.
Un peu le mélange entre une fraiseuse et une toupie.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Un peu le mélange entre une fraiseuse et une toupie.

Avec un zest de danger en plus ... :)

Didier
( Modifié )

Surtout avec la grosse fraise 1/4 de rond !
C'est vrai qu'il faut être hyper concentré et que les copeaux volent partout.
Mais le fait de voir le travail de la fraise, c'est super pratique. C'est ce genre de machine qui m'a inspiré pour créer ma défonceuse sur table XY :

Kentaro

C'est en effet bien plus pratique, je trouve, qu'une défonceuse sous table, où on ne voit pas la fraise.

Et on peut bien sur mettre tous les guides et protections nécessaires, comme sur une défonceuse sous table ou une toupie.

AlexisL

Oui ça a pas l'air mal, ce qui m'a surpris c'est le guide à bille d'un côté et l'outil de l'autre !

Lepetitlorrain

Simplement une défonceuse

AlexisL

Oui, stationnaire mais oui !

Lepetitlorrain

oui pas portative😛