alexisbeaugrand

Nettoyage

Bonjour j'aurais voulu savoir comment enlever de la colle à bois et dû silicone sur les vêtements de travail merci de votre réponse

?

5 réponses

Palissandre

Ne pas en mettre sur soi-même et le meilleur conseil la ces mort mais bon ces le principe du bleu de travail sa craint rien et ça prouve que tu travailles

aanc

Hello,
Je viens de voir une pub "Vanish Oxi Action" qui enlève les tâches même dans l'eau glacée !! 😁
Ok, je sors...🚪

bernardrebout

Un jour ou l'autre tu auras ou tu as de la colle sur des vêtements....et le seul solvant possible c'est celui qui dissout tous les adhésifs et qui est de l'acétate d"éthyle ,mais cela te coûtera plus cher que le vêtement, idem pour le silicone ,.
ced21 l'eau n'est pas le solvant de la colle blanche....la colle blanche est une suspension d'acétate de Polyvinyle dans l'eau ( l'eau est à part et la colle également) sous forme de micro particules à l'état colloïdal que l'on appelle des micelles , le tout se trouvant à l'équilibre....dès que l'équilibre se rompt, le produit devient collant...et à la fin le film collant est un morceau de plastique!
Pourquoi, il ramollit en chauffant....parce que c'est un matériaux thermoplastique , qui ramollit avec la température , ceci étant une propriété des matériaux thermoplastiques!

ced21
( Modifié )

j'aime tellement tes réponses techniques et maitrisées que je vais finir par faire des réponses débiles sur pour attendre que tu me corriges! 😀
Je savais en l'écrivant que le terme "solvant" n'était pas exact dans le cas de la colle blanche car j'avais en tête ce que tu décris (moins précis dans ma tête...).
Je vais profiter de tes connaissances pour les colles cyano: j'ai en tête que leur "solvant" est l'eau mais est-ce réellement le cas (dans le sens exact du terme "solvant") ou bien est-ce le même cas que la colle blanche?
Dernière question totalement impolie et pour laquelle une absence de réponse serait tout à fait compréhensible: tes connaissances en chimie te viennent de ton travail ou d'une culture personnelle et autodictate?

trente six seb

Je ne crois pas que le solvant de la cyani soit l'eau. Il me semble que cette colle a été créé par des militaires us pour faire des pansements sur les plongeurs, dans l'eau donc

Info ou intox, à confirmer.

bernardrebout
( Modifié )

Ta question n'est pas impolie, j'ai été un peu chimiste sur les bords il y a longtemps et effectivement je serais à mettre dans la case des autodidactes bricoleurs, touche à tous , dans tous les domaines....avec 2 ou 3 connaissances de base( ça aide à comprendre mes lectures)et je parle anglais , allemand et français....ça aide aussi !
J'avais oublié de te répondre pour les cyanoacrylates ( de méthyle ou d'éthyle)

Avec l'eau ou l'humidité, le MCA et l'ECA réagissent facilement et rapidement (quasi instantanément) pour former un polymère solide.
Le contact avec les alcools, les amines ou autres substances basiques peut également conduire à une polymérisation exothermique.( fort dégagement de chaleur

Donc pas de solvant ce sont des produits finis sans solvants , les doigts qui se collent c'est lié au fait que la peau est humide et que la réaction démarre!

ced21
( Modifié )

bernardrebout merci pour l'info!
je te posais la question parce que j'ai rencontré dans le passé des soucis sur des protos/maquettages de tenue de la cyano exposé à l'eau.
je m'en étais d'ailleurs servi avec l'équipe proto au boulot pour usiner des pièces en les collant à la cyano pour l'usinage avant de les décoller ensuite en les plongeant dans de l'eau bouillante.
De tout ça, j'avais supposé que l'eau était son solvant.
trente six seb , je ne sais pas si la cyano a été créée par ou pour les militaires US pour faire des pansements aux plongeurs mais je sais qu'elle fut utilisée pendant la guerre du Vietnam pour stopper des hémorragies "sur le terrain" en collant les plaies car elle est, à ma connaissance, bio-compatible.

trente six seb

Oui il me semble qu'elle est "naturellement" stérile.

bernardrebout
( Modifié )

Un peu de complément sur les cyanoacrylates( il n'yen a pas qu'une sorte) et celui utilisé en chirurgie c'est le cyanoacrylate d'octyle;
Cyanoacrylate
Sauter à la navigationSauter à la recherche

(( Structure chimique du cyanoacrylate de méthyle.
Les cyanoacrylates sont une famille de colles puissantes et rapides utilisées en médecine, dans l'industrie, et dans la vie courante.
Ils ont une courte durée de validité quand ils ne sont pas utilisés (environ un an à compter de leur production si le tube n'a pas été ouvert, et un mois s'il a déjà été ouvert, à moins d'être surgelés). Ces colles sont légèrement toxiques ou parfois allergènes. Leur durcissement est dû à une polymérisation très rapide du monomère, qui commence au contact de l'eau ou même de l'humidité ambiante.

Les cyanoacrylates comprennent le 2-cyanoacrylate de méthyle (plus connu sous les noms commerciaux de« Cyanolite » ou de « Super Glue »1), le 2-cyanoacrylate d'éthyle, le 2-cyanoacrylate de butyle ou encore le 2-cyanoacrylate d'octyle (utilisé en médecine humaine et vétérinaire, ainsi que pour les premiers soins). L'octyl cyanoacrylate a été développé pour réduire les problèmes de toxicité, ainsi que les irritations cutanées et les réactions allergiques. Les colles cyanoacrylate sont parfois connues sous le nom générique de « colles instantanées » ou sous le terme anglo-saxon de « super glue » francisé en « superglu »2.))

ced21 concernant les problèmes que tu as rencontré avec ton projet , je pense que c'est lié au fait ou que ta colle était trop vieille ( la colle vieillit très vite à Température ambiante)ou que la visco n'était pas bonne ou que tu aurais dû utiliser de l'accélérateur, j'utilise 3 différentes viscosités en fonction de la porosité des éléments à coller

trente six seb
( Modifié )

merci pour ces compléments bernardrebout
J'ai ouï dire que mettre de la cyano au frigo la rendait plus fluide justement.
C'est vrai ?

bernardrebout

Quand on prête l'oreille à un sourd , il n'entend pas mieux !!.
Non par contre la conserver au frigo ou mieux , au congélateur augmente sa durée de vie dès que l'on a commencé à l'utiliser ....c'est un produit qui est avide d'humidité et une fois durcie , on peut dissoudre dans l'acétone ( au cas où , on se colle les doigts)

trente six seb

ah ok, c'est comme quand ma femme de mettre un pull et qu'il fait froid dehors. Quand j'ai mis le pull, il fait toujours aussi froid dehors ^^

Feusteu

Pour le silicone, il existe un dissolvant qui permet de nettoyer le reste de joint qu'on n'arrive pas à enlever à la main, il est vendu en général dans le rayon des joints silicone. Par contre, sur les vêtements, à tester quand même sur un vieux chiffon...

sebg

avec ça j’aurai peur que le vetement parte et le silicone reste!!!!

ced21

Colle à bois, je tenterai eau chaude ou nettoyeur vapeur (le solvant de la colle est de l'eau et j'ai déjà lu que certains décollaient leur collage bois manqué au décapeur thermique donc en couplant eau et chaleur...)
Par contre, pour le silicone, pas la moindre idée...