AlexisL

Cherche conseils gabarit calibreuse, bouffetout.

Bonjour à tous, j'ai essayé aujourd'hui de mettre en forme des pieds à la calibreuse et je n'arrive pas à faire ça convenablement,j'ai eu un problème de contre fil qui à provoqué un bel arrachage et je me faisait un peu embarqué malgré une bonne prise en main sur l'usinage d'une autre arrête en bois de bout.
J'avais déjà arrondie quelques angles droit de plateau et je n'avais pas eu de problème.
Quelles seraient les pratiques de bases à adopter ?
La passe était plutôt petite je ne comprend pas...

Merci beaucoup.

AlexisL

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
faites moi un dessin de votre pied
et j essaierai de vous faire une méthode de fabrication , et indiquez moi les machine dont vous disposer
moi je n' ai jamais de problème au bouffe tout
mais je ne caresse pas le chat a rebrousse poil etienne desthuilliers le menuisier qui sait parler au bouffe tout

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
méthode de fabrication pour 4 pieds gainés
après avoir raboté mes pièces capables
je trace le premier pied avec mon stylo bille pointe fine temps 10 mn
je vais scier la première pièce au ruban proprement à mi trait 5 mn
je donne un coup de rabot a replanir sur les découpes 5 mn
je trace avec le modèle les 3 autres pieds 3 mn
je scie proprement mes pièces 10 mn
je vais replanir les sciage 12 mn
je n ai pris aucun risque ,j ai un travail propre , la moitié des surfaces sont replanies
temps passé sauf erreur 45 mn et je ne me suis pas dépêché
moralité pourquoi faire simple lorsqu'il est loisible de faire compliqué
un menuisier paresseux
etienne desthuilliers maitre menuisier

sylvainlefrancomtois

super analyse Maitre 👍

racmterrof
( Modifié )

Sylvain a raison.
1)

  • le gabarit doit être plus long . 100mm en tête et en queue
  • Le roulement sous l'outil.
  • Le gabarit sur table .
  • Le fumier compressé est un matériaux dans lequel je n'ai aucune confiance.
  • Il est nécessaire de solidariser le gabarit et la pièce à mettre en forme.
  • Une table propre et lubrifiée.
  • Un environnement dégagé.
  • Avant de démarrer se faire le film du déroulement de l'opération du début à la fin le plan B est à proscrire!

2)

  • Pour des pieds en forme de tronc de pyramide consulte un de mes pas à pas, à la dégau ça marche bien aussi ,c'est plus confortable
  • si tu devais en réaliser des galbés un autre de mes pas à pas explique une méthode.

3) Ce que je ne cesserai jamais de répéter: Quelque soit le métier, le risque d'accident est inversement proportionnel à la qualité de la coupe des outils.

Mis à jour
Oak

+1 pour l'environnement dégagé et je retiens l'appellation de fumier compressé. C'est effectivement le nom qui me semble être le plus approprié 😝

AlexisL

Merci pour ces conseils !
Je suis bien affûté pourtant ' je pense que le gros du problème était dû au fait que malgré la passe assez minime il me manquait la lunette.
Je vais essayé avec '

AlexisL
( Modifié )

Et le roulement sous l'outil plutôt qu'au dessus, quelle est la raison ?

Oak
( Modifié )

L'appui au plus près de la table. Tu appuis vers le roulement alors la table comme référence, tu sais que tu usine correctement s'il reste plaqué. De plus cela permet à la lumière de ne pas avalé la pièce.

trente six seb

Là dessus , il y a le pour et le contre, le guide au dessus permet de travailler par en dessous ce qui la règle générale. De plus, cela permet de mettre le parement sur table et d'être sûr d'avoir toujours la même surface de référence sur la table. Par contre, le mieux, reste un guide météor.
Il faut surtout des montages d'usinage qui permettent d'éloigner les mains et d'avoir une bonne prise en main.
Là on dirait que tu as travaillé comme avec une défonceuse.
D'ailleurs, comment as tu fixé le gabarit à la pièce ? Pas au double face ?
(et je retiens aussi l'expression de fumier compressé que je vais réutiliser allègrement).

AlexisL

Si je l'avoue au double face, mais ce n'était que pour faire les arrêtes les plus éloignés pour tester la réaction dubois, j'avais une très bonne prise qui resandwichais l'ensemble...
Ça sent le gabarit à sauterelles tout ça '

trente six seb

C'est très audacieux ! 😱

AlexisL

Mes mains étaient très éloignés et la prise était bonne je vous rassure :0)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

1/ il faut faire un gabarit contrecollé plus conséquent avec dépassement en amorce contre le guide a billes (moins de recul et une bonne prise en main)
2/ il faut mettre des guides à la toupie dans ce cas (une zone de pression latérale ,cela empêche l'avalement par l'outil)
3/ Il faut essayer de mettre des presseurs (peigne), ou entraîneur !
4/ Ton attaque à priori est en contre fil (extrêmement dangereux) , il faut toujours coucher au maximum le fil du bois !

Pour moi tu as été très aventureux , il vaut mieux demander conseils avant de se faire manger des doigts !

Pour du gainage droit, il faut privilégier la raboteuse (gabarit de pente) ou la scie circulaire à table .sinon pour la toupie ici c'est correct ! youtube.com/wa...h?v=oxQliSu6wSs

Mis à jour
AlexisL
( Modifié )

En effet j'ai peut-être été un peu aventureux,au début je voulais tenter sur une pièce beaucoup plus petite mais je ne le sentais pas, j'ai bien fait je crois.
Je suis équipé de lunette également sur ma toupie est-ce que ce genre d'outil réglerai le problème d'éclatement au contre-fil ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non!! mais par contre c'est déjà une bonne protection pour ne pas te manger la main !
Un gabarit se fait en fonction du fil a coucher , donc il faut y réfléchir chaque fois quand on en fabrique un .

AlexisL

Oui mais le fil à coucher n'est pas toujours identique selon le morceau de bois...
On en fait un par forme des gabarits, pas un par sens du fil quand même ?!!?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

AlexisL excuse je ne comprend pas le problème ? ex une table avec 4 pieds gainés, ils sont tous identiques ?

AlexisL

Selon où l'on à tirer nos 4 pieds sur la planche, voir sur deux planches différentes.

Oak

Salut,

en ayant fini la partie sur laquelle Ton fil est bon, et en s'en servant comme référence, t'est il possible de disposer ton gabarit sur l'autre côté de ta pièce afin d'être dans le bon fil ?

Auquel cas tu n'aura je pense plus le soucis.

Ensuite, lorsque l'on ne se sent pas pour l'usinage à l'arbre, un gabarit avec des poignées peut remettre en confiance.

Pour finir si tu ne te sens toujours pas, alors il ne faut pas insister et se reformer ou retourner sur la théorie pour se rassurer.

La toupie et ce genre de travaux demande de l'assurance, pas trop mais presque 😉

AlexisL
( Modifié )

Y'a t-il toujours des problèmes à contre fil ou est-il possible d'usiner malgré cela avec un calibreur avec la mise en place approprié ?

Oak
( Modifié )

Sur du bois dur, en l'occurrence du Sipo il me semble ou un exo rouge (?), oui, c'est très problématique.

La mise en place appropriée évite ce cas de figure comme le stipule sylvainlefrancomtois .

A minima j'aurais ajouté deux poignées sur le gabarit.

Effectivement l'ajout d'une virgule pour approcher la pièce est indispensable. C'est un point fixe qui permet de prendre un premier appui avant d'effectuer la passe.

AlexisL

Entendu, je vais tester avec la lunette alors,si cela peut permettre de ne pas trop rentrer dans le bois :0/

woodwood
( Modifié )

Bonjour , ne peu tu pas commencer à la défonceuse avec une fraise à copier ?
Ou déplacer le roulement pour retourne la pièce.
Après je suis pas un pro mes tu ne peu pas le faire directement à la scie sur table ?

Mis à jour
AlexisL
( Modifié )

Je le fait à la scie sur table habituellement mais c'est long et on peut avoir quelques différence entre les pieds...
À la défonceuse le problème serai de devoir faire ça en plusieurs passe dû au problèmes de serre-joint proéminent...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

a la raboteuse c'est très précis et sans danger ! sinon pour la toupie ici c'est correct !youtube.com/wa...h?v=oxQliSu6wSs

AlexisL

À la raboteuse pourquoi pas mais impossible pour le bois de bout du coup ...

trente six seb

Perso, je couperai les bouts à la fin en usinant d'abord avec une sur longueur. Ou éventuellement au début mais pas à la toupie.

Fof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Sauf qu'il usine ses pieds à contrefil. Sinon oui niveau sécu, c'est bon. Et le mortaisage après le gainage... C'est tellement plus simple de le faire avant. Sinon un gainage tracé, ruban et varlope, c'est pas bien long à faire, et ça évite beaucoup de montages qui encombrent l'atelier, tout ça pour souvent 4 pieds. Enfin c'est mon avis. Mais pour 4 pieds gainés, le gabarit est pas fini que j'ai déjà fini les 4 ou pas loin au ruban-rabot.
AlexisL Le boit de bout, quand tu peux éviter de l'usiner au toupillage, t'évites. Ici, tronçonne tes bois de bout avant ou après usinage comme le dit trente six seb , à la bonne cote.