red86

Calculer le degré d’inclinaison chaise

Bonjour à tous
je suis entrain de réaliser des chaises pour cuisine je voulais savoir comment calculer l’inclinaison pour réaliser les tenons des traverse latéral
Merci

?

2 réponses

6LV1

Tu te rappelles de la trigonométrie? T'auras juste besoin de "couper" ton dessin en un triangle rectangle et les formules feront le reste.

Ou si t'as un logiciel de dessin, t'as juste à dessiner et l'angle sort tout seul.

Ou encore, tu peux essayer de dessiner à l'échelle 1:1 sur un feuille et utiliser ton rapporteur.

6LV1

Oak

Pour limiter les erreurs j'opterai pour l'épure 😊

trente six seb

Tu as 3 solutions :

  • tenons inclinés et mortaises droites
  • tenons droits et mortaises inclinées
  • montants en trapèze : tenons et mortaises droits

Pour mesurer l'inclinaison en elle même, 6LV1 a tout dit (et je plussoie Oak, je ferai une épure dans ce cas là, à minima de l'assemblage mais plus vraisemblablement de l'assise entière).

red86
( Modifié )

Merci pour votre réponse
Je viens de calculer les inclinaisons et je voulais savoir comment faire pour réaliser mes tenons,je fais un gabarit avec les inclinaisons obtenues ou y’a une méthode
Merci

trente six seb

Ça dépend de ton outillage.

Tu peux les faire à la main.
A la scie à ruban.
A la tenonneuse ou toupie avec une cale pour mettre la traverse penchée et usiner le tenon droit.
A la scie sous table aussi mais ça me parait acrobatique.

Pour 4 tenons, je les ferais à la scie à ruban.

Pour 6 chaises, je ferais sûrement un montage d'usinage à la toupie.

0 coup de coeur
370 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de red86