Laurent72650

Problème de meuble en hêtre qui claque

Bonjour à tous,

Mon dernier projet. Un petit bureau en hêtre que j'ai fait dans mon atelier non chauffé au mois de février.

Dès que je l'ai mis à la maison, 3 jours après tout à pété. Les plateaux du dessus et du dessous, les parties pleines verticales. Inutile de vous dire que je suis déprimé.

Je suis menuisier amateur et lorsque je m'attaque à un projet, il est fort possible que je fasse des erreurs.

Pour la conception:

  • Les parties pleines verticales et horizontale ont le même sens de fils de bois
  • Les parties verticales sont assemblées en rainure languette avec les plateaux, ou queues d’aronde pour la partie visible

Pour la réalisation:

  • Travail fait dans un atelier non chauffé au mois de février
  • J'ai acheté les plateaux chez un fournisseur connu. J'ai un doute sur le stockage (auvent très haut donc les billes prennent forcément la pluie et le soleil)

Pouvez vous me dire si j'ai fait une erreur de conception.
Comment dois je faire pour éviter que ça pète comme cela.
Le faite de plaquer le chant du plateau avec un petite baguette de 5 mm collée, est ce que c'est bon.
J'ai bien envie de m'acheter un testeur d'humidité pour être sur de travailler du bois à 10% (valeur que j’ai lu quelque part).

Je vous remercie par avance de vos explications.

Bonne journée
Laurent

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
acheter deux ou trois hygromètres
pour vérifier l humidité de votre atmosphère a l atelier et a la maison, mesurer l humidité de vos bois
sécher ceux ci a mois de 8 pour cent , travailler dans une pièce sèche
tant que vous n aurez pas voulu faire cela vous courez aux emmerdes
je peut vous assurer que je travaille comme cela depuis plus d'un demi siècle et je n 'ai aucun problème
ecouter les vieux cela évite les déboires
bien amicalement à ceux qui travaille le bois , matériaux magnifique par ailleurs
etienne desthuilliers entre autre maitre menuisier

Laurent72650

Merci pour vos conseils

Kentaro
( Modifié )

etiennedesthuilliers Une question, Maître Etienne:

Comment fait-on pour abaisser le taux à 8° ?

  • Mettre le bois dans une pièce sèche et attendre ? combien de temps ?

  • Aller dans une scierie qui a un séchoir ?

  • Se construire un séchoir ?

  • chauffer l'atelier ?

Laurent72650

Excellente questions. Impatient d'avoir les réponses. Stocker le bois dans le séjour, je risque d'avoir des problèmes.

benjams
( Modifié )

Il me semble que le bois sec à l'air est en équilibre autour de 11%, donc etiennedesthuilliers me corrigera si je me trompe mais ça semble vouloir dire qu'il doit à minima être passé en étuve

Francisco
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Faut-il utiliser un bois sec à 8% si le meuble sera placé dans une salle de bains ou une cuisine ou bien dans une habitation dont le taux d'humidité est de 70%?

etiennedesthuilliers

j'ai dit que lorsque l'on descend en dessous de 8 pour cent on profite du phénomène d’hystérésis donc ses déformations moins importante des bois même si celui ci remonte en humidité , essayer d 'aller lire l article sur google vous aurez une meilleure approche du phénomène qui malheureusement n est pas connu des menuisier et qui est le b a ba du métier
la connaissance des matériaux employés
je suis assez stupéfait du taux hygrométrique de votre maison il y a la un problème grave humidité sauf si vous habité a Djibouti
60 pour cent , c'est bien pour vous et pour les matériaux qui vous entourent

Francisco
( Modifié )

etiennedesthuilliers
merci pour votre précision au sujet du phénomène d'hystérésis.
Pour les 70%, c'est que je suis dans en Normandie et en lisière de forêt avec un chauffage réglé à 16-18° maxi. Chez les voisins les taux sont les mêmes.
L'été, avec les vents d'ouest, le taux peut monter facilement à 80%: les fenêtres restent ouvertes et logiquement le taux d'humidité intérieur s'équilibre avec celui extérieur. En revanche en ce moment avec le vent sec c'est 35% à l'extérieur et 40 à l'intérieur. Mais en moyenne c'est 70%.
Pour avoir mesurer en Catalogne le taux d'humidité en novembre de l'an dernier, le taux dans le logement était de 84%: proximité de la mer et pas de chauffage comme souvent dans les maisons espagnoles.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

etiennedesthuilliers et sylvainlefrancomtois
Bon article. Je ne connaissais pas le phénomène d’hystérésis.
Une question me vient du coup à l'esprit, existe t il un moyen de sécher du bois 'artificiellement' sans recourir à des séchoir industriels quelque peu gourmand en énergie? Car j'imagine que nos anciens n'en étaient pas equipé et certaines œuvres sont toujours debout et plutot stables.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore il faut dire que a l'époque tout était pris en compte , le temps , la lune, la saison , etc .

Le meilleur , est de faire ressuyer les bois (sensés être sec) plusieurs jours dans un environnement sec et tempéré (de atelier) avant de les travailler!

Francisco
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
Et Aussi il n'y avait pas de clim qui assèche l'air ni de chauffage central. Les logements construits sans aucune isolation et l'humidité y rentrait.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Francisco +1 c'est vrais !!

benjams
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore les meubles anciens jouent aussi, simplement ils sont conçus de façon à laisser le bois jouer.

Je pense pas que du bois sec à 8% aurait empêché ce meuble en particulier de fendre (à un moment ou un autre ca serait arrivé, j'ai parlé plus haut d'un bureau mal restauré qui avait tenu 10 ans mais qui s'est fendu au bout de 2 semaines sans chauffage par exemple)

Par contre si il avait été bien conçu, ça peux limiter le tuilage des plateaux ou l'empêcher de devenir branlant. Les onglets sur les meubles anciens par exemple ont tendance à s'ouvrir...

Kentaro
  • Il faut dire que le choix du hêtre n'a pas facilité les choses. Comme disait mon grand-père,

" le hêtre, l'est pas faignant..."

En effet, c'est un bois qui bouge et se déforme beaucoup, surtout s'il n'était pas assez sec à l'origine, et s'il est passé d'un milieu plutôt humide à un milieu bien sec et chauffé.

  • Ensuite, tout cela a été accentué par le fait que tu as semble t'il fixé la partie haute sur les traverses du piétement, d'où contraintes et injonctions contradictoires pour ce pauvre bois.

  • Enfin, utiliser des planches tout massif pour faire des meubles, sans cadres et panneaux comme on le faisait "dans le temps", c'est une technique que l'on utilise pas mal actuellement,certes, mais c'est très risqué...

Fof

Enfin, utiliser des planches tout massif pour faire des meubles, sans cadres et panneaux comme on le faisait "dans le temps", c'est une technique que l'on utilise pas mal actuellement,certes, mais c'est très risqué...

Oui, ou alors faut bien réfléchir au soucis justement, de rétractation. Une caisse en queue d'aronde, si elle est libre, elle n'est pas amenée à fendre, ceci dit.

Laurent72650

Merci pour vos réponses.

Boris Beaulant
( Modifié )

Aie, désolé, je compatis. Et le hêtre est réputé pour être un bois fou.

Les parties pleines verticales et horizontale ont le même sens de fils de bois

Oui, mais tu as contraint tout le caisson supérieur par les traverses du piétement qui est vissé avec les vis biaises.
C'est à mon sens cette partie qui a empêché l'autre de faire sa vie.

Il aurait été mieux de mettre des taquets de ce style pour ne laisser que le maintient vertical et rendre libres les autres directions :

Le faite de plaquer le chant du plateau avec un petite baguette de 5 mm collée, est ce que c'est bon.

Non, ce n'est pas possible de faire ça sans risquer le désordre (celui que tu as eu).

J'ai acheté les plateaux chez un fournisseur connu. J'ai un doute sur le stockage [...]

Clairement, ton bois manquait aussi un peu de séchage.
Dans ce cas, tu aurais pu faire le débit (pièces capables avec surcôtes) et l'entreposer dans la pièce finale (ou au moins la même habitation) quelques semaines avant de le travailler.

Pour ce qui est de tes panneaux, il y a un mélange de largeur, de dosse et quartier. Pense à bien pivoter les aboutées, mais aussi de ne pas laisser des coeurs.

Sinon, voici une trouvaille pour comprendre ce qui se passe au séchage :

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

le hetre n'a pas tout les défauts de la terre si l'on regarde tous les sièges que l 'on a fait avec depuis 300 ans , il suffit de bien les choisir et d 'adapter le débit a l 'usage , ce que bon nombres oublient
on récolte ce que l' on sème , bois mal choisi emmerdes garantis

Boris Beaulant

le hetre n'a pas tout les défauts de la terre

Je suis bien d'accord Etienne.

Laurent72650
( Modifié )

Merci pour les réponses.
Comment fait-on si l'on veut plaquer le chant?

Boris Beaulant
( Modifié )

Comment fait-on si l'on veut plaquer le chant?

On fait pas :)
Ou alors, c'est un alèse plus large, non collée sur toute la longueur, mais en assumant que les extrémités ne seront plus affleurantes dans le temps.

trente six seb

J'étais tombé sur un article qui expliquait l'usage des moulures ou autre décorations pour justement masquer ces variations de dimension. C'était super bien fait mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. 😢

Laurent72650

Merci boris. J'ai beaucoup appris avec ce bureau.
Également bravo pour tes vidéos, je n'avais pas encore eu l'occasion de te le dire. 🙂

Palissandre

Bonjour tu réponds toi même à la question tu passe d un endroit non chauffer avec une hygrométrie élevée sûrement à un endroit sec et chauffer pour le peux que ton bois soit pas trop sec ces là fin j ai le même problème dans le sous-sol de mes parents qui n est pas chauffer quand à ta conception je vois pas lieu de critiquer je sais ça déprime mais ces inévitable dans ces conditions

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 le bois est toujours très capricieux des que l'on parle d'hygrométrie et de chauffage ! On l'apprend souvent à ses dépends ! Nous y sommes tous passés ,même pros c'est le bois qui commande ! 😔

Laurent72650
( Modifié )

Merci Palissandre !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Bonjour,

Déjà un petit mot pour dire que je compatis à ta légère déprime, C'est triste de voir un projet dans lequel on a mis du cœur se déformé à ce point.
Plusieurs points à vérifier me viennent en tête et plusieurs observations/ idées à te soumettre pour limité les risques:
.Effectivement, le bois était il sec? car même si le meuble a été réalisé en février de cette année, on ne peut pas dire qu'on soit sous les tropiques en ce moment, donc même à l'atelier, et à moins que tu travail dans une cave, je suis surpris d'autant de difference hygrométrie et du coup de mouvement.
.La fixation de la partie basse du caisson sur les traverses est elle libre en largeur? Traditionnellement, on met des taquets de maintiens pour permettre le retrait du bois plutôt que des vis. J'imagine que des vis peuvent fonctionné si elles sont dans un trou oblong permettant le mouvement. Je ne sais pas si tu connais la règle du retrait qui donne 5% en largeur (pour le plateau bas dans ce cas) contre 0.1% en longueur (pour les traverses)
Si cette contrainte est trop forte, le plateau bas claque et entraine les coté des caissons avec lui qui peuvent claquer à leurs tour
.Les petits panneaux intérieurs des tiroirs auraient pu être inséré en queues d'aronde dans le plateau bas, ils auraient maintenu le plateau plat..
.les placages du plateau du dessus ne servent qu'au visuel, si tu veux vraiment donné de la résistance, je te conseil des emboitures (libre aussi) bien plus large pour aider à maintenir le plat.

Plus généralement, tu as construit un meuble en massif comme un meuble en agglo (pour la partie haute), sans structure, je te mets une photo d'un montage plus tradi:

Ici, la conception est en montant traverses de partout, quitte à remplir avec des panneaux libre qui permettent un retrait du bois sans contraintes.

Et encore un point: qu'as tu utlisé comme colle? et as tu respecté les températures de collage?

Sans vouloir minimisé la gravité de la situation, dans le pire des cas, tu peux démonté la parti haute, refendre éventuellement le bois et revoir la construction, tu ne perdras pas beaucoup de bois, juste un peu de temps et tu auras appris pas mal de trucs!

Courage! Ce qui ne nous tue pas nous rends plus bizarre 👽

Mis à jour
benjams

J'ai pas l'impression que le caisson soit libre en largeur, je vois des trous comme des vis biaises entre les traverses et le caisson.

Rien que ça peut faire la différence. J'ai déjà vu un bureau avec le plateau superieur assemblé en cadre se fendre parce qu'il n'y avait pas assez de jeux entre le panneau et le cadre (et que l'indelicat qui l'avait restauré avec collé le cadre au panneau 😟). Il s'est fendu en quelques semaines sans chauffage ...

Dans le doute je le demonterai pour éviter l'aggravation du problème et voir si le caisson redevient droit. J'attendrais un peu avant de reprendre le meuble histoire que l'hygrométrie se stabilise

Laurent72650

Merci pour tes explications détaillées.
Effectivement, la déformation vient en particulier de la partie basse. Donc taquet obligatoire ou trou oblongue pour les visses.
J'ai utilisé de la colle blanche D2. Dans mon atelier il faisait au alentour de 10°C.
Encore merci pour le temps passé à me répondre.
Laurent

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Avec plaisir.
Du coup j'ajouterai que 'autour de 10°' est un peu juste.
On en parlait dans une autre question il y a peu, perso j'essaye d'avoir l'atelier a 13/14° pour le collage et je mets la colle chez moi la veille pour qu'elle soit a 18/20 au moment du collage. A voir sur la notice de ta colle, en général, les revendeurs ne donne même pas les temps de serrage en dessous de 15°, déconseille en dessous de 10 et note leurs point blanc à 5¨°.
D’expérience, le jour ou j'ai compris ce détail, je n'ai quasiment plus eu de problème de collage (même sur du hêtre collé à plat chant), par contre j'utilise de la d3, mais je ne pense pas qu'il y ai grande différence pour un bureau.
Aussi, les colles sont souvent donné pour une hygro du bois assez faible, à vérifier.

J'insiste un peu sur la colle car, il est visiblement assez clair que le bois n’étais pas suffisamment sec mais les ruptures sont toutes au joints de collage.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai du mal a faire comprendre au menuisier l' intérêt de descendre les bois a 8 pour cent minimum
je doit mal me faire comprendre
si certains ne veulent pas comprendre le pourquoi il suffit de taper sur google séchage des bois phénomène d' hystérésis et il verront l' intérêt sur la reprise d'humidité donc de déformation des bois
il y a un article simple publier par Larousse et un plus compliqué publié par le ctba
j ai le sentiment que le séchage des bois soit une matière mal enseignée et en plus mal comprise par ceux qui utilisent les bois massif
le choix et les débits du bois sont déjà pas ou très peu enseigné et le séchage n'est pas pris en compte car le menuisier cours après certains outillage dont il n'a que faire mais emploi des matériaux peu ou mal adaptés a ses fabrications
et avant de commencer leur travail quel sont ceux qui mesure avec soin la siccité des matériaux qu ils emploient et qui connaisse le degré hygrométrique dans leurs locaux
la clef de la réussite passe d abord par cela
etienne desthuilliers qui a du mal a être prophète dans son art , mais il persévère
bien amicalement à tous

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

etiennedesthuilliers Je ne pensais pas incité à utilisé des bois qui ne serait pas assez sec, plutôt le contraire, si c'est ce que vous avez cru, je me serais mal exprimé.
J'essayais par contre d'apporter une réponse avec plusieurs possibilités et conseil, je vous laisse reprendre mes erreurs.

Laurent72650

Encore merci pour le temps passé.

Bonne journée.

trente six seb
( Modifié )

.Effectivement, le bois était il sec? car même si le meuble a été réalisé en février de cette année, on ne peut pas dire qu'on soit sous les tropiques en ce moment, donc même à l'atelier, et à moins que tu travail dans une cave, je suis surpris d'autant de difference hygrométrie et du coup de mouvement.

L'hiver est une saison avec de fortes différences d'hygrométrie doux et humide et froid et sec. Par contre les intérieurs, chauffés sont très très secs.
Je ne suis donc pas étonné de ce changement brutal.

Le mieux comme le dit etiennedesthuilliers est quand même d'avoir des bois bien secs mais de prévoir dans tous les cas les variations de dimensions liée à l'hygrométrie qui sont plus fortes dans nos intérieurs modernes que dans des temps un peu plus anciens.

Par contre, les conseils sur la colle sont bons à prendre aussi parce qu’effectivement ça pète souvent à côté des joints de colle.

Côté design comme tu le dis bien, chaque possibilité à ses contraintes qu'il faut savoir respecter. A part les pieds dont je ne suis pas fan, il est chouette ce bureau.

Laurent51

Bonjour,
C'est spécifique au hêtre ce type de comportement, hygrométrie en plus, sans un assemblage type dent de scie (moins beau mais avec une surface de collage bien plus importante qu'un plat-joint), le collage à plat a peu de chance de tenir avec ce bois.
Ça vient de l'essence elle-même, la différence d'hygrométrie accentue le phénomène (tuilage visible sur certaines pièces).
Dans le cas présent, vous laissez comme ça (le tuilage n'est pas fini) ou vous démontez et reprenez vos assemblages en augmentant les surfaces de collage (récupération de joints).
Bon courage.

Laurent72650

Merci pour votre réponse.
Le frêne est-il plus stable?

Laurent51

Le frêne est plus nerveux (il se cintre, tuile beaucoup mais c'est gérable si on lui laisse de la latitude comme l'indique Boris) mais au contraire ne connait pas ce problème de collage.

Laurent72650
( Modifié )

Merci Laurent51 !

trente six seb

Pour moi, à retravailler dessus, il faut absolument changer la conception. Des joints de collage plus costauds n'empêcheront aps que ça pète ailleurs.
Il faut que le plateau puisse bouger.

456 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Laurent72650
2 réponses
Voir aussi
par Choozay  1 réponse