L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Legaulois

Scie japonaise et autres outils

Bonjour à tous,

Je me constitue petit à petit un ensemble d'outils pour la menuiserie mais en y réflechissant je me demande vraiment ce qui est indispensable, auriez vous des conseils sur l'outillage ? Une liste des indispensables ?
Je voudrai aussi m'acheter une scie japonaise précise mais il existe beaucoup de marque et de modèle, des avis sur les scies japonaises ?

Merci

Legaulois

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais regarder ce que vous m'avez conseillé avec curiosité et réflexion.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
dneis
( Modifié )

Liste outillage

Concernant la première partie de ta question, je t'invite à aller voir cette question:

Et peut-être ce pas-à-pas que je vais alimenter petit-à-petit:


Edit: et surtout le très bon pas-à-pas que vient de créer Fof :


Outils japonais

Concernant les scies japonaises, et plus généralement les outils japonais, le sujet est évoqué régulièrement, notamment dans les questions. Il y a un gros effet de mode.

lairdubois.fr/...ns/?q=japonaise
lairdubois.fr/...ons/?q=japonais

Ça plaît, c'est différent. Les scies coupent bien (simplement parce que c'est bien affûté, mais comme toute scie neuve). Mais en revanche, c'est plus difficile à affûter. Alors à quoi bon ?

Et à quoi bon faire traverser la planète à des outils, neufs et donc nouvellement produits, alors que tu peux les trouver d’occasion à côté de chez toi (vide grenier ou petites annonces).

Mis à jour
kaj
( Modifié )

+1 Je pense qu'il serait bon de devenir un peu plus sage et de regarder autour de soi avant de commander à l'autre bout de la planète, réflexion très actuelle...Je ne me suis jamais servi d'outils Japonais et je suis tout de même parvenu à faire quelques trucs.

Oak
( Modifié )

kaj deux trois bricoles il parait 👀

kaj

Il faut tout de même que je précise ( d'outils manuels) parce-que j'ai du Makita en électroportatif...

julienbouche
( Modifié )

Oak & kaj Je suis d'accord avec vous à l'exception d'un point. Ce qu'on appelle scie japonaise aujourd'hui n'est pas forcement produit au japon. C'est uniquement la conception de l'outil (sens des dents en particulier).

Sinon, je vous rejoins sur la possibilité de se fournir à côté de chez soi, réutilisation des outils anciens, pour un coût raisonnable...

Oak
( Modifié )

julienbouche j'ai des scies japonaises qui viennent du japon, j'ai rien contre et je dois admettre que la plupart des produits de bricolage font le tour du monde avant de finir dans nos ateliers.

Mais Dneis à raison en un point, il existe d'occasion des affaires bien plus attrayantes que ces produits du bout du monde.

Mais lorsque l'on ne les trouve pas d'occasion, et que cela est possible, alors acheter les produits d'import c'est nécessaire.

Quel producteur de rabot français ?

Pas Rali non, même si c'est pas loin je trouve pas ça durable.

Donc soit DIY soit import.

Geocool
( Modifié )

Oak les allemands ne produisent ils pas encore de chouette outils à main ? Je pense aux rabot ulmia.
Cela dit je suis bien d'accord avec l'ensemble des réflexions de cette conversation... Même si je ne sais pas encore comment affûter une scie.

julienbouche
( Modifié )

Geocool je n'ai encore jamais essayé, mais ça n'a pas l'air insurmontable.
Paul sellers, qu'on ne présente plus : youtube.com/wa...h?v=UA5DixEaaUo

Oak
( Modifié )

Geocool effectivement 👍🏻

Legaulois

Merci pour la liste, en ce qui concerne les scies japonaise je parlais du type de scie, elle n'a pas besoin de venir du Japon.

dependancesbois
( Modifié )

Idem pour les scies japonaises, j'ai succombé et j'en suis revenu.
J'ai une dozuki et depuis que j'ai mes scies à dos je ne m'en sert plus du tout.
La seule que je trouve pratique mais sur chantier c'est la ryoba avec une lame de 30 cm (c'est celle a double denture).
A moins que tu travailles comme les japonais c'est à dire assis.
Pour le reste a chaque outil que tu achète demande toi comment l'entretenir pour le conserver et tu feras des sacrées économie.

dependancesbois
( Modifié )

Je reviens juste sur une scie japonaise qui a l'air de rien mais qui est vraiment géniale et que je ne regrette vraiment pas d'avoir pris (j'y pense parce que je l'utilise en ce moment !) C'est l'azebiki !
Je ne sais pas si il y a une équivalence en outils occidentaux. En tout cas elle rend de très bons services.
dictum.com/fr/...eluxe-90-712100

dneis
( Modifié )

dependancesbois haha, je pense qu'on pourrait dire que la scie à placage en est l'équivalent ("et [pour] réaliser des entailles" dit Heurtematte)

Voir ce livre, pages 38 et 39, figures 327 et 328:

dependancesbois
( Modifié )

dneis oui c'est ce qui se rapproche mais pour scier en milieu d'une planche par ex (remplacer la scie plongeante)

sey

je ne suis pas expert mais de se que j'ai vu les japonais et les européen n'utilise pas les outils de la même manière les japonais sont en tirant alors que les européen (voir d’autre pays) sont en poussant (rabot et scie) pour les scie j'avoie préférer le tirant pour les scie et pousser pour les rabot
dite moi si je me trompe mais si c'est bien ça, a chacun sa préférence ;)

petit question sur l'affutage vous dite qu'elles ne sont pas affutable puisque tremper mais dans la section trouvailles on a pu voir une vidéo qui montrer le contraire (peut être pas les même lame) il reprenais le plat de la lame et aiguiser par la suite

dneis
( Modifié )

C'est comme pour les scie occidentales, la plupart sont avec denture trempée dure, et donc non affûtable, et il y en a qui sont trempées moins dur et qui permettent de les réaffûter. Il faut donc faire attention à l'achat.

Pour les scies égoïnes ou les lames de scies à cadre cela se voit sur la lame neuve quand ce n'est pas réaffûtable: les dents sont noires-bleuttées. Sur les scies japonaises, j'ai l'impression que cela ne se voit pas tout le temps (peut être qu'elles sont polies après trempe... ?).

Erebor

Je pense qu'avec pas mal de temps et d'effort il doit être possible d'affuter une scie japonaise mais l'acier étant très cassant je pense qu'il y a autant de chances de faire sauter la dent que de l'affuter surtout avec les dentures fines

dneis
( Modifié )

Erebor Mmm.

  1. Soit la lime est plus dure que les dents et alors tu peux affûter la denture de la scie;
  2. soit les dents sont trempées trop "dur", plus dur que la lime, et alors il sera impossible de les affûter (car en réalité tu vas flinguer la taille de la lime).

Plus l'acier est trempé "dur", plus il est cassant. Que ce soit une lime ou des dents de scie.

Erebor
( Modifié )

dneis oui et je pense que ces scies sont trempées très dur sans recuit (je crois qu'on appelle ça comme ça) et on obtient quelque chose de cassant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Erebor

Salut Legaulois j'ai aussi succombé à la scie japonaise au début. C'était pas mal mais seulement au début. Les lames son jetables puisque non affutables (acier trempé cassant). Donc j'ai dû me défaire de ma scie vu que je ne voulais pas passer ma vie à acheter et encore acheter.

J'ai une petite scie précise de chez veritas et elle est formidable une prise en main vraiment exceptionnelle. Je vais probablement investir dans leur scie à tenons quand j'en aurai besoin.
Je remis en état une scie à cadre de mon grand père et c'est vraiment fun à utiliser. Du coup je m'en suis fabriqué une la encore c'était une vrai bonne expérience.

Pour finir je rejoint les autres qui disent qu'il faut acheter d'occasion quand tu peux mais attention au prix je ne compte plus le nombre d'annonces où les gens se font de l'argent sur le dos des outils Vintage.

Regarde aussi le neuf j'ai acheté un rabot des la nouvelle génération de Stanley et il vaut vraiment le coup à un prix inférieur aux premiums et qui fonctionne parfaitement vu mon niveau.

Dernier point acheter un outil par envie c'est bien mais acheter un outil par besoin c'est mieux. L'idée c'est d'acheter en fonction de ton projet et de t'equiper au fur et à mesure ça t'aidera à bien cerner ce dont tu as besoin et pas à acheter parce que tout le monde en parle.

Bon courage

Legaulois
( Modifié )

Merci pour ces conseils,

Mon but est de faire un peu de menuiserie "générale" mais aussi de faire des tablettes à bonsaï, c'est un travail de précision sur de petites pièces.
Bien sur je rêve aussi de la dégauchisseuse mais la c'est hors budget ! (j'ai aussi un petit tour JET mais je ne peux pas l'utiliser, pas la place sniff!)
Je me suis aussi inscrit dans une asso qui a tout le matériel et qui fais des ateliers.
Je pense que je devrai bien progresser grâce à eux !

Merci

Erebor

Une scie japonaise n'est pas plus précise qu'une scie européenne m'a petite veritas à queues d'arrondes est plus précise que ma japonaise c'est une légende cette histoire de meilleure precision.
La seule différence est de scier en poussant ou en tirant et perso je préfère en poussant comme ça je met une butée derrière et je garde un œil sur mon trait avec une japonaise difficile de travailler avec une butée.
Autre truc pour scier je devais beaucoup me baisser pour avoir un bon angle d'attaque. Bref j'en suis revenu

GueulesDeBois

Erebor tu peux nous dire de quelle scie veritas tu parles ? En faisant un retour positif ça pourrait nous intéresser ;)
Merci

Erebor
( Modifié )

GueulesDeBois effectivement ce serait plus constructif il s'agit de celle là

Oak
( Modifié )

Erebor je l'ai déjà vu celle là, je voulais la prendre mais j'attends la fin du confinement.

Tu confirmes la qualité ?

GueulesDeBois
( Modifié )

Erebor merci !

Erebor
( Modifié )

Oak carrément depuis que je l'ai je ne la range plus !! Par contre sur l'affutage je ne l'ai pas encore fait il faut je je m'achète la lime qui va bien (mais depuis décembre j'ai pas encore eu besoin de le faire).
La prise en main est vraiment super ! J'ai modifié la poignée du no4 que je refaisait pour que ça ressemble.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
GueulesDeBois

Je te conseillerai les deux principale Dozuki et Kataba pour moi.
Nous en avons pris chez Felder (ils font ou faisaient du moins de l'outillage à main) très bon rapport qualité prix.
Sinon Gaignard Millon bonne qualité mais je trouve qu'elle sont quand même moins bien...mais moins chères aussi. Mais entreprise française ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
322 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois
Navigation