MeuhDah

[CONSEILS] Quels livres pour débuter la menuiserie ?

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous, alors voilà je suis quelqu'un de très curieux et passionné par le bois et les travaux manuels depuis toujours. Seulement je n'ai jamais vraiment franchis le pas (à part quelque petite bricoles perso mais que je n'oserai même pas qualifié de menuiserie), et donc je me demandé si parmi vous il y en a qui ont quelques livres à suggéré. Car j'aimerais vraiment me lancer dans cette aventure de boiseux à mes heures perdue (surtout en cette période de confinement, ce n'est pas le temps qui manque), merci d'avance et j'attends vos réponses avec impatience 😁😉

Mis à jour
?

8 réponses

dneis
( Modifié )

Bonjour MeuhDah

Je te suggère parmi les livres que le possède et donc connais :

vraiment indispensable (disponible en ligne), et puis :

ps : j'ai rassemblé mes livres dans cette collection 😉 si tu as des questions sur ceux ci je peux répondre.

Mis à jour
MeuhDah

Merci beaucoup, et si j'ai des question je n'hésiterai pas 😉

Fabien R

En voici un autre assez largement plébiscité aussi:
Lien

MeuhDah

Merci beaucoup, je vois que celui ci fait l'unanimité 😊

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour MeuhDah,

Il est vrai qu'il y a une grande diversité dans la littérature boiseuse. Pour déjà te faire une idée de ce qui existe et avoir les critiques de ceux qui les ont partagés ici, je t'invite à faire un petit tour dans le Catalogue Collaboratif de Livres de L'Air du Bois.

Après, si je devais en sélectionner un pour une première découverte, je pense que je te conseillerais celui-ci :

Mis à jour
MeuhDah

Merci beaucoup, je vais aller voir ça de ce pas 😉

racmterrof

Pléthore de livres sont consacré au travail du bois
Lequel pour commencer?
Dans un petit livre Bruno Meyer explique le travail du bois avec une defonceuse. L'investissement est modique, il ouvre des portes qu'un débutant ne soupçonne pas.

ignis666
arnaud72

Bonjour,

Je suis complètement novice dans le bois, et aucune pratique dans le domaine (juste un stage en classe de 3ème d'une semaine en menuiserie il y à 18 ans...).
Mais c'est un domaine qui m'attire de plus en plus, surtout depuis que j'ai récupéré de vieux rabots et une vielle chignole (le tout à remettre en état.

Je découvre le site ADB depuis une petite semaine et c'est une mine d'or d'informations et de partage !! Bravo à tous !

Vos réponses à la question posée par MeuhDah vont m'aider pour partir sur les 2 livres indiqué.

Bois - première année d'apprentissage

Guide du Bois de la Menuiserie et de l'Ebénisterie

Il me reste à les trouver en occasion pour je l'espère pas trop chère.

Bonne journée.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

L’idéal vu du coté professionnel avec apprentissage , on commence par ceci ! La critique de dneis est parfaite pour expliquer le contenu !

ici les deux qui sont plébiscités sont parfois à ne pas rater d'occase!
ebay.fr/sch/i....&_sacat=267

Mis à jour
MeuhDah

Merci beaucoup je pense que je vais commencer par celui la et le le guide du bois de la menuiserie et de l'ébénisterie 😊

trente six seb

+1, celui ci est disponible en ligne, tu peux commencer tout de suite 😉

Ferghus

Salut à toi MeuhDah , il y a énormément de livre excellent pour la menuiserie et c'est vrai que parmi tout ces livres faire le tri entre ceux pour les débutants ou pas n'est pas évident ^^

Il y en a un que j'ai acheter avant de commencer ma formation et je le trouve vraiment excellent avec des projets du plus facile au plus dur.
Ils expliquent bien que ça ne sert a rien de faire des gros projets au départ cela va décourager c'est tout ce que ça fera :D je te propose ce livre :
-Travail du bois encyclopédie illustrée

J'espère avoir pu t'aider ;)

MeuhDah

Merci beaucoup pour ton aide j'en attendait pas moins 😊