Loïc Blandin

Quel type de bois pour des élément dans un milieu humide ?

Bonjour j'aimerai savoir quel type de bois et quel traitement leur appliqué pour un usage humide comme un meuble de salle de bain ou un garde corp pour balcon ? Vu que je suis nouveau dans le domaine et que je travail pour le moment uniquement avec du hêtre, est un bois adéquate pour cela ? Merci à vous

trente six seb

Les essences sont réparties en classes de résistance. Fais une recherche sur Google, tu auras toutes les informations. ;-)

?

3 réponses

Lilian01

Bonjour, pour des réalisations en intérieur du genre meuble de salle de bain le hêtre peut allez à conditions de le protéger avec par exemple un vernis, mais bien faire attention a ce qu'il ne soit pas en permanence au contact de l'eau(ça reste du bois).
Pour une utilisation en extérieur, le hêtre n'est pas le plus approprié.
Si vous souhaitez réaliser un garde-corps pour balcon, opté pour de l'ipé (voir xylothèque) on fait des lames de terrasse en général avec ce bois, sinon opté pour du douglas(avec une finitions vernis évidemment qui protégera de l'humidité) le douglas est bien approprié pour une utilisation en extérieur.
Autrement du sapin ou du pin classé pour une utilisation en extérieur allant de la classe 2 a 4,
Je vous mets un tableau en PJ pour que vous trouviez votre bonheur parmi les résineux.😁
Bonne journée,
Bonne continuation

racmterrof
( Modifié )

Il est difficile de comparer les deux milieux. Un meuble de salle de bains peut-être réalisé dans de nombreuses essences courantes. Pour un garde corps extérieur, il faudra être plus vigilant quant au choix de l'essence. Certaines essences exotiques telles le doussié ou l'ipé seront préférables .
Dans les deux cas la façon , la pose et la finition ont une importance capitale. Dans façon il faut comprendre les règles de l'art, il faut également comprendre les effets du temps. Du temps météorologique et du temps qui passe. Une bonne compréhension de ces deux facteurs assure la pérennité de l’ouvrage.

Mis à jour
glaude

Bonjour
Le hêtre ne va pas dehors trop fragile aux champignons. En revanche dans une salle de bains c'est envisageable mais il ne faut pas de contact régulier avec l'eau ou milieu fortement humide.
Les bois qui vont en extérieur sont l'acacia, résineux (éviter épicéa) , frêne, chêne (risque de coulure de tanin) , châtaignier et beaucoup d'autres. Après sont 'ils bien ventilés ou touchent ils le sol c'est complétement différent. L'exposition est à prendre en compte également.
Il faut préciser la question

0 coup de coeur
1 100 vues