Chris44

Isolation toit de garage

Bonjour à tous,

Comme beaucoup je bricole dans mon garage et j'en ai marre d avoir l'humidité et le froid en automne et hiver. Je voudrais savoir si c'est possible d'isoler la toiture par en dessous et si ça éviterai trop d'humidité (j'ai eu sur un panneau de valchromat un peu de moisissure a cause de l'humidité du d'année par exemple) ?

J'ai mis des photos de ma toiture. Je vais pas me lancer dans ce genre de projet si j'en ai pour 10 000€ soyons honnête mais si c'est raisonnable je le ferai.

Merci pour vos conseils et vos avis.

(PS beaucoup de projet en-tête dont celui ci c'est fou ce que le confinement, quand tu as rien pour bricoler sous le coude, te laisse pour prévoir de nouveau projet... moi bon je tourne en rond chez moi mais je sauve des vies en restant chez moi avec la famille et c'est la plus important!)

Chris

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

hello , la sous toiture n'est pas obligatoire, il faut juste que le vide d'air des chevrons (chambrée) soit respectée !
Isolation dans la hauteur des pannes !

CoB34
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Bonjour sylvain, personnellement pour moi c'est systématique sur ce genre d'isolants (qui crains l'eau en excès, mais pas la vapeur d'eau). J'ai pas trop envie de voir une infiltration dégrader ce qu'il y a en dessous... Mais ce n'est que mon avis 😉 libre à chacun de faire comme il veut🙂 Bonne soirée!

sylvainlefrancomtois

oui bien sur il y a un risque , c'est pour cela que la chambrée doit rester libre pour aérer en permanence ! Si c’était une habitation , j' aurais préconiser la sous toiture !

Stef64
( Modifié )

Il fut un temps ou l écran sous toiture ne se posait pas (car il n y en avait pas) l isolant se poser comme sylvainlefrancomtois le préconise. Si la couverture est bien faite le risque est faible.
L ecran sous toiture est evidement un atout contre les infiltrations s il est posé sur les chevrons et qu il descend dans la gouttière.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Stef64 +1

CoB34
( Modifié )

+1 pour vos réponses également!
sylvainlefrancomtois tout à fat d'accord, la chambrée a son utilitée.
Stef64 Bien évidement, un écran de sous toiture rempli encore mieux son office s'il est posé sur chevrons et qu'il évacue bien les éventuelles eaux en gouttière.

pour moi il apporte une sécurité supplémentaire à l'isolant, mais un coût supplémentaire et une complication certaine à la pose!
Bref, je trouve intéressant de voir l'avis d'autres professionnels sur la questions. Ce qui amène Chris44 à avoir plusieurs points de vue!

Boisenformes

lairdubois.fr/corpsetbois a raison, si tu le fais toi même... et je te recommande ce produit, j'en ai sur mon toit de maison, c'est à la fois une vraie capuche Gore-tex, un chapeau contre la chaleur du soleil en été et un bonnet en hiver. Pour un garage, pas besoin d'isolant en complément, ça équivaut je crois à 120mm de laine de verre. Attention de bien soigner l'étanchéité à l'air au niveau des arasements.
Un peu de boulot mais tu ne seras pas déçu, essais de te faire prêter un cloueur. Repère le pureau (espacement des liteaux selon tuile) avant d'arracher les liteaux existants.
winco-tech.com...pro-xl-toiture/
google.com/url...4uNI7HMCzo1O-z3
youtube.com/wa...h?v=Fm-nIDTC-xU
youtube.com/wa...h?v=xBrnCHHCYec
winco-tech.com...skytech-pro-xl/

BastienLB

Ça va être compliqué de mettre un écran de sous toiture là!!! Détuiler, déliteler, contre latter, reliteler, retuiler! on est confinés mais pour un atelier je préconiserais plutôt d'y aller comme avant quand le pare pluie n'existait pas! donc laine de verre (moins chère, résistance au feu, tes voisins seront content ça atténue le bruit) en rouleau 200mm entre pannes, tu coupes ton rouleau encore emballé avec une vieille scie égoïne. Le tout tenue par de la corde pointée au fur et à mesure. Basta.

Par contre moi ce sont tes ferrures au bout des entraits qui m’intéressent? Elles portent sur le chaînage?

CoB34
( Modifié )

salut BastienLB pas besoin d'enlever la toiture pour poser l'écran de sous toiture. Il peut être posé en plusieurs partie entre pannes ou en de sous, mais chacun fera comme il veut, perso je le mettrai.

Pour la laine de verre, de roche... Pour moi sont seul arguments valable est son prix. imbattable c'est sûr.
Les autres isolant écologiques en plus de leurs pouvoir isolant supérieurs à épaisseurs égale, ont l'avantage de dégager moins de fumer toxiques et sont de très bon isolant phoniques. Leurs seuls défaut serait d'être encore un peut plus cher que leurs homologues issus de l'industrie pétrochimique. C'est encore un autres débat et chacun(unes) fera ses choix suivants ces convictions et son budget 🙂

BastienLB
( Modifié )

Arf pour ce qui est de l'écologie c'est pas dans mes habitude de préconiser ça, mais la conception du bâtiment n'a pas été réfléchie dans ce sens donc bcp trop trop de travail.

Par contre je ne comprends absolument pas comment tu peux poser un pare pluie comme tu dis... J'ai vraiment réfléchi avant de répondre tout à l'heure, quand tu as dis qu'il fallait un écran. Il y aurai plus de scotch que d'écran, des poches de partout, donc garder l'eau au contact des bois. Si tu as un schéma parce que là je ne vois pas!

CoB34
( Modifié )

BastienLB Ici et de mon propre avis personnel, l'utilité de l'écran est d’apporter une protection supplémentaire et de ne protéger que l'isolant avec une pose entre pannes (en recouvrant la hauteur des pannes et fixé à laide d'agrafes par exemple).
D’habitude il protège l'ensemble bois et isolant, comme le dit bien Stef64 et toi même. ici, L'idée n'est pas d'avoir une étanchéité parfaite (car pas possible dans ce cas présent sans défaire toute la toiture), mais de limiter une éventuelle dégradation du à un éventuel soulèvement de tuiles, bris, défauts, mauvaise pose.
Si d'éventuelles fuites ou excès d’humidité seraient présentent, la lame d'air en sous toiture se chargera de sécher tout ça, comme à l'ancienne 🙂

CoB34
( Modifié )

Bonjour Chris44 C'est possible, par conte il faut prévoir un écran de sous toiture au dessus de l'isolant.
Tu peux soit isoler entre les pannes (le moins onéreux) et tu viens fixer ton parement sous les pannes, par contre pour fixer l'écran de sous toiture c'est plus embêtant.
Ou sous les pannes (en créant un plafond suspendu qui suit le rampant) et du coup l’écran de sous toiture se fixe sous les pannes.

Pour le parement intérieur le choix est grand (panneaux, voliges, etc...) et pour l'isolant également (fibre de bois de chanvre etc...) en rouleau, en panneaux semi rigide ou insufflé.
Personnellement je ne conseille pas la laine de verre... produit énergivore qui à tendance à perdre son pouvoir isolant avec le temps en ce tassant. Elle n'est également pas perméable à la vapeur d'eau.

Si tu réalises les travaux par toi même, ça ne te coutera pas plus de 10000 euros.

Ceci dit, il est important de dire également que cela ne va pas forcement résoudre ton problème. Les problèmes d'humidité viennent également des murs, du sol, de la manière don tu stocke tes panneaux, ect...

C'est un ensemble qu'il faut prendre en compte, en tout cas, si tu as bien stocké tes panneaux, isoler la toiture est généralement la première chose à faire dans une rénovation.

Mis à jour
613 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par BaptisteC  4 réponses