AlexandreBZH

Plateau tourant sur une table ronde

Bonsoir,

je réalise une table ronde ( pour une cuisine extérieur ) je voudrai y insérer un plateau tournant au centre de la table, pour ce faire je pensais à un chemin de bille de roulement pour faire la rotation.
Quelqu'un a t-il déjà réalisé ce type de chose ou un retour la dessus ?

Merci
Bon lundi de Pâques

?

4 réponses

rapabois

Bonjour,

AlexandreBZH si tu n'es pas trop loin d'un port où il y aurait un constructeur/réparateur de bateaux, essaie de savoir comment sont fichus les systèmes rotatifs (mâts, sièges).

Je pense par ailleurs à un matériau très lisse et glissant, comme celui des planches à découper professionnelles (en polyamide ?), où on pourrait découper des patins, voire des pistes en arc de cercle. Certes, il faut être outillé pour ce travail.

Question aux boiseux d'expérience, n'y a-t-il pas des bois qui, après polissage, ont un toucher "gras" ? En peu comme pour des glissières de tiroir tout bois.

fab83

Pour un usage extérieur en effet même un chemin de billes en inox me semble compliqué à rendre Perrene il me semble moins complexe de rendre la rotation possible avec des patins de teflon même si se n'est pas forcement les matériaux que lon rêve de marier au bois ....

Luc91

Bonjour Alexandre,

Comme l'a dit Boris ta table va être soumis à beaucoup de contrainte en extérieur.
Je n'ai jamais réalisé ce type de projet mais je partirais sur des roulement à billes double étanchéité de ce type lebonroulement...es_du_roulement.

Quelle sera la dimension du plateau ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Je n'ai pas jamais réalisé cela. Mais si on me le demandait, je crois que je ne durait pas ou tout de suite :)

Qui dit table en extérieur, dit deux choses :

  • Le bois sera exposé au intempéries et risque fort de beaucoup "bouger"
  • La mécanique de rotation, s'il y a des parties métalliques (pivot, roulettes, billes, ...) devra être inoxidable ou "étanche". L'humidité et la rouille étant leur pire ennemi.

Tout ça pour dire que la mécanique de rotation de la partie tournante doit à mon avis intégrer ces données.
Ne pas y faire de l'horlogerie suisse qui ne sera plus à l'heure aux premiers rayons de soleil et gouttes de pluie 😉. Faire quelque chose qui accepte toutes ces variations quoi :)

Mis à jour
0 coup de coeur
171 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Huiledecoude  2 réponses