dependancesbois

Scies anciennes

J'ai quelques lames de scies anciennes (je suppose ! en tout cas rouillées)

4 lames de même taille (755 mm) pour lesquelles je pense fabriquer une scie à cadre et interchanger les lames.

Et une grande de 130 cm et 6 cm de large avec des dents entre 10 et 12 mm.

Ma question concerne les dents justement, je ne vois pas trop comment affuter tout ça.

et aussi pour la grande j'hésites sur le type de poignée à faire dessus.
Je pensais que c'était un passe partout mais çà ne correspond pas à ce que j'ai vu dans le livre des outils et machines du bois. ça parait être une denture en perroquet.

Qu'en pensez vous de tout çà ?

Merci.

?

2 réponses

Lucien le Forestier
Meilleure réponse

Hello !
Pour la grande, il se pourrait bien que ce soit aussi une scie cadre.
J'en ai trouvé une avec une lame très semblable de 120 cm de long (mais je n'ai pas de photos désolé).
Mais les dents me font fort penser à une scie de long (qu'on utilisait avant pour scier des planches dans un tronc, avant l'apparition des scieries actuelles.

dependancesbois

Les trous pour les poignées laissent penser à des poignées droites comme les passes partout.
Tu crois que pour un cadre il y aurait deux trous a chaque extrémité ?

benjams
( Modifié )

La grande lame me parait fine pour un passe-partout. Comme Lucien le Forestier , j'aurais pensé que c'était plus une scie de long comme ça : the-saleroom.c...96-a5c500bfc085

dneis
( Modifié )

Oui, trop fin pour un passe partout, dents trop petites et affûtage asymétrique.

Je pencherais plutôt pour une scie montée de ce genre:
blackburntools...lery/index.html

benjams

ça se tient aussi niveau dimensions mais les dentures sont bizarres pour une scie à cadre "roubo"

dependancesbois
( Modifié )

benjams oui et elle différencie aussi de celle de ton lien par le fait qu'elle est identique tout du long.

dependancesbois

Ah oui j'avais pas pensé a celles-ci ! Effectivement.

Lucien le Forestier

C'est aussi à ça que je pensais !

dependancesbois

Ça va être intéressant de faire quelque chose avec mais du coup ça repousse un peu le projet !

Lucien le Forestier
( Modifié )

Voici une image que j'ai trouvée sur le site de Lecopeaudansloeil
À mon avis il est possible que la grande lame de scie soit une scie dans ce genre là.
J'en ai une comme ça chez ma grand-mère et les dimensions de la lame correspondent bien

dependancesbois

ha oui faut un sacré cadre là!!!
et pis un collègue aussi ! zut!

dneis
( Modifié )

dependancesbois Les scies montées de charpentier, à tronçonner, sont données pour 1m40 de long (catalogue Goldenberg).

Lucien le Forestier mais la denture de la grande lame de dependancesbois n'est pas affûtée pour tronçonner...

dependancesbois
( Modifié )

Alors ça y est j'ai la réponse pour cette lame de scie !
ça correspond à ce qui a été dit ici c'est une scie à cadre à refendre !

En fait je l'ai déjà vue mais comme je ne l'avais pas essayer celle-ci elle m'était sortie de la tête!

Je l'ai vue sur un stage d'équarrissage : la denture correspond (par contre je vois toujours pas comment l'affuter!)

dneis
( Modifié )

ah mince tu me devances ! J'avais préparé ce matin tout un tas de pages de catalogue pour dire que je penchais pour ça... 😉

dneis

Les trois lames de 750mm on fort l'air de lames de scies à bûches, vu la denture.
Et la longueur colle avec les longueurs disponibles.

Quelques photos tirées de mes catalogues 😊 ci dessous.

Tu n'as plus qu'à choisir le modèle 😉

Bon, rien ne t'empêche de tailler une denture différente, mais c'est plus de boulot.
Cela dit, je trouve qu'elle sont bien rouillées, je ne sais pas si cela vaut le coup de faire une monture. Décape les avant de te lancer...

dependancesbois
( Modifié )

Merci dneis ! Bon ben prochaine étape ce sera de les dérouiller et suivant le résultat on verra la suite.
Il commence à y avoir beaucoup de choses à faire ....

0 coup de coeur
327 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi